David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


J.E Lendon - Soldats et Fantômes

Aller en bas

White Square J.E Lendon - Soldats et Fantômes

Message par Dark schneider le Jeu 7 Mar - 17:06

Jon E. Lendon - Soldats et Fantômes


Ce livre d'histoire écrit par un prof de l'université de Yale a pour ambition d'étudier le phénomène guerrier durant l'antiquité gréco-romain en prenant un angle culturel. Pas de longues et fastidieuses descriptions des équipements et des techniques de combats, mais une approche centré sur l'humain : la "thèse" de l'auteur est d'expliquer à quel point les méthodes de combats on pu être influencer par leur moeurs, leur culture, et surtout leur conservatisme (la référence aux anciens).
Ainsi, il nous explique à quel point les Grecs étaient influencés par les écrits d'Homère, et aussi à quels point les romains ont du faire cohabiter deux notions quasiment antagoniste : la virtus et la disciplina. L'auteur bat en brèche des idées reçus notamment sur l'armée romaine qui aurait été un modèle de discipline et d'obéissance.
Pour appuyer sa thèse, il passe en revue les affrontements les mieux documentés de l'antiquité.

J'ai trouvé ce livre absolument passionnant :thumright: Il ne s'agit absolument pas d'un livre austère et froid comme il en existe tant dans ce domaine. Le bouquin est extrêmement accessible, même si bien sur il vaut mieux quand même connaître un minimum de chose sur l'antiquité. On ne peut pas vraiment parler pour autant d'oeuvre de vulgarisation car il s'agit d'un vrai ouvrage universitaire avec bibliographie et notes (intelligemment placées dans le livre, la bibliographie est passionnante à elle seule, une gageure). A mon avis, c'est vraiment une façon très pertinente de faire de l'histoire je trouve : rendre accessible au commun des mortels un ouvrage universitaire.

Si vous vous intéressez à la guerre antique et surtout aux mentalités des soldats de cette époque, ce livre est fait pour vous :D
Bien sur, il s'agit avant tout de la thèse de l'auteur dont la pensée est évidemment discutable, surtout pour cette époque où les sources restent limitées, mais ça n'en est pas moins tout à fait brillant et d'une grande fluidité de lecture.

L'ouvrage est très beau de surcroît (avec quelques cartes et dessins), et vous comprendrez ce qui m'a inspiré pour mon avatar.


On ne parle bien mieux que moi ici :

http://clio-cr.clionautes.org/spip.php?article2346
avatar
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: J.E Lendon - Soldats et Fantômes

Message par Oncle Kiin le Jeu 7 Mar - 17:24

Mazette... Sur ma liste ! :)
avatar
Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum