David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

X-OR / SPACE SHERIFF GAVAN / UCHUU KEIJI GYABAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

White Square X-OR / SPACE SHERIFF GAVAN / UCHUU KEIJI GYABAN

Message par Dark schneider le Ven 1 Mar - 19:49

Uchū Keiji Gyaban (1982)

C'est vieux, c'est kitch, c'est répétitif, mais bon sang, que j'ai pu aimer cette série quand j'étais gosse ! Rien à faire, X-Or fut mon premier héros (à 4 ans, il m'a marqué!)... et très certainement un détonateur pour moi pour plein de choses : goût pour la SF, goût pour le space op, goût pour les arts martiaux, goût pour les robots etc etc... pas mal pour une série avec aussi peu de moyen !

Il faut dire, que ce Tokusatsu qui fut le premier metal héro partait sur un avantage de poids : l'acteur Kenji Oba. Ce dernier, contrairement à la plupart des acteurs de ce genre, avait une grande expérience en la matière : cascadeur notoire de la Japan Action Club (JAC), formé par le charismatique Sonny Chiba, il avait déjà interprété 2 rôles importants dans 2 sentaï précédents (Denjiman et Battle fever J) et un tas de rôle en tant que doubleur/cascadeur. Ce qui fait de lui un acteur beaucoup plus crédible que tous les minots habituels dans ce genre de production, et un milliard de fois plus charismatique. Il est le seul acteur à avoir véritablement marqué le genre, d'où le fait qu'il fut assez régulièrement rappelé pour jouer les guests stars dans des séries suivantes. La série a cartonné au japon et en France bien sur.

Et puis son design était juste parfait : une armure en gris métallique sobre (qui tranchait avec les couleurs flashy de ce type de production).

Bien que le schéma narratif soit très répétitif, certains épisodes tiraient leur épingle du jeu : on se souviendra d'une excellente course poursuite en voiture, du cow-boy de l'espace, de la rencontre bourrée d'émotion entre Gavan et son père.

Une des grosses force de la série c'était aussi la BO franchement excellente de bout en bout...mais bien sur massacrer en VF : cela dit, le générique français était loin d'être mauvais et continue d'animer nombre de soirées étudiantes:lol:.
Je me demande toujours pourquoi en VF le méchant se nomme Louis BMX XI, ils ont vraiment fumés..
Le coup de l'espace Makuu était une excellente idée : Gavan/X-or se battant à chaque fois dans un monde parallèle parfois un soupçon onirique : mine de rien, y'avait de l'imagination derrière tout ça et ça rendait bien.

Gavan/X-Or est un héros positif : le défenseur de la veuve et de l'orphelin, le coeur sur la main, courageux... ce genre de héros aux valeurs nobles manquent actuellement !

Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: X-OR / SPACE SHERIFF GAVAN / UCHUU KEIJI GYABAN

Message par Albéric le Ven 1 Mar - 19:55

Qu'est-ce que ma mère m'a vanné sur cette série-live quand j'étais gosse.
"Non tu n'a pas le pantalon magique de X-Or, si tu te roules par terre tu ne te relèveras pas tout propre"

Sinon notez que X-Or est un extra-terrestre qui travaille dans un ranch... comme Arctarus ! :thumright:

On se sera pas très nombreux sur les séries live japonaises, on devrait fusionner les topics...

Dernière édition par Albéric le Sam 12 Sep - 17:13, édité 1 fois

Nécromancien

Message par Invité le Ven 1 Mar - 20:53

Il ne faut surtout pas oublier Spectroman, le papa de tous les X-Or, Spielvan, Bioman et tutti quanti!

Spectroman
Invité
Invité

Message par Albéric le Ven 1 Mar - 21:02

Tarentio a écrit:Il ne faut surtout pas oublier Spectroman, le papa de tous les X-Or, Spielvan, Bioman et tutti quanti
Ah non, le tout premier c'est Kamen Raider en 1971 ! :geek:

Franchement : qui a la classe et qui est ridicule !

à comparer avec Sharivan

Spoiler:

(on dirait Darth Maul avec son double sabre)

Nécromancien

Message par Dark schneider le Ven 1 Mar - 21:23

Albéric a écrit:

On se sera pas très nombreux sur les séries live japonaises, on devrait fusionner les topics...

Ah non non non ! Les Space sheriff méritent leur topic dédiés juste pour eux. Bah oui, parceque je vais aussi vous causer de la suite.

@ Tarentio : je n'avais vu Spectreman, trop jeune pour cela. En france ce fut la 1ère série du genre, mais au Japon ce n'était qu'une série parmi d'autre qui n'a pas spécialement cartonné. C'est dans le genre Ultraman.

@ Albéric : ce que je ne comprends pas, c'est que les sentai ont connus la pérennité, contrairement aux metal heroes qui étaient infiniment plus classe. Cela dit, Bioman était une excellente série dans le genre.
C'est clair que Spielvan fait penser à Darth Maul, certains pensent que Lucas s'en est inspiré !

A noter que l'acteur incarnant Sharivan est le même que celui de Spielvan.
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Message par Albéric le Ven 1 Mar - 21:32

Soyons fou ! une sous section Tokusatsu comprenant plusieurs sous-sections : :geek:
- les henshin, c'est-à-dire des héros se transformant (Mark Hamil en a tourné 1 !)
- les metal hero, cad des héros en armure métallique
- le super sentai, cad des héros en armures colorées
- le onna senshi, cad des jeunes filles sauvant le monde
- les Kamen Rider, cad des héros en armure de type insectoïde

Il y a un que je ne me remets c'est celui où le vilains venaient pour voler l'eau de la planète. :scratch:

Dark Schneider a écrit:ce que je ne comprends pas, c'est que les sentai ont connus la pérennité, contrairement aux metal heroes qui étaient infiniment plus classe. Cela dit, Bioman était une excellente série dans le genre.
Tout a fait. Mais Bioman faisait un peu neuneu par rapport à Maskman limite film d'horreur.
Liveman était pas mal avec un background, des personnages et une histoire plus travaillés.
Pas d'aliens & co : un savant fou qui manipulent tout le monde pour servir ses ambitions à la place.

Nécromancien

Message par Dark schneider le Ven 1 Mar - 22:20

Une sous-section serait un peu de trop quand même mais quelques sujet généralistes pourquoi pas.

Cela dit, on a eu peu de vraie sentai en intégralité en france : Bioman, Maskman et Liveman. C'est tout, les autres n'ont été que très partiellement diffusé. On a été un peu plus gaté en super héros, par contre on s'est fadé beaucoup de power rangers (qui cela dit, certains n'ont pas grand chose à envier au sentai les plus récents).

Maskman j'avais eu du mal quand j'étais gosse : la série est beaucoup plus sombre et mature. Liveman était pas mal du tout également. Bioman, j'avais adoré les épisodes avec le fils du docteur mad et ceux avec le très charismatique Silva.
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Message par Albéric le Ven 1 Mar - 22:47

Une sous-section serait un peu de trop quand même mais quelques sujet généralistes pourquoi pas.
C'était pour déconner, il y a de bons site pour cela, donc pas la peine de marcher sur leurs terres.

On a été un peu plus gaté en super héros, par contre on s'est fadé beaucoup de power rangers (qui cela dit, certains n'ont pas grand chose à envier au sentai les plus récents).
Ce que est rarement dit c'est que Disney a acheté pour une bouchée de pain les droits de diffusion de tous les Tokusatsu en dehors du Japon pour ne pas les diffuser.
Dans le même temps ils ont produits des Power Rangers pour en inonder le monde entier.
C'était bien sûr plus facile une fois la concurrence artificiellement éliminée.
Notons que Glen Cook adore Power Rangers ! ;)

Nécromancien

Message par Dark schneider le Ven 11 Oct - 14:14

Donc Space Sheriff Gavan a connu deux suites directes :

- Uchu Keiji Sharivan, connue un temps chez nous en tant que "X-or 02" puis tout simplement en tant que Sharivan. Une bonne série qui reprends très bien le flambeau des space shériff grâce Hiroshi Watari dans le rôle principal. La transition avec Gavan est parfaitement assurée et l'on retrouve les 2 space shériffs ensemble pour se débarrasser du vilain dans le dernier épisode.

- Uchu keiji Sheider, peu diffusée chez nous, sous le titre de Capitaine Sheider. Nettement moins réussie à cause du trop peu charismatique Hiroshi Tsubaraya, et de l'absence des 2 précédents space shériff. Ca reste regardable, mais c'est vraiment un cran en dessous.

Les metal heroes succèdant à Sheider non ensuite plus aucun lien avec la saga des Space Sheriff. (on retiendra cependant le très réussi Spielvan et le beaucoup plus profond et intéressant Metalder, malheureusement non disponible ne intégralité en VF).

Pendant de trop longues années on ne reverra plus les Space Sheriffs (hormis un piètre crossover réalisé en 1985, constitué essentiellement d'extraits des séries précédentes).

Mais finalement, Gavan réapparaîtra dans, à près de 60 ans, dans la série sentai Gokaiger. C'est le sentai de 2011 et c'est une série anniversaire bourrée de références aux précédents sentai, une série qui semble de bonne qualité, inspiré du manga One Piece.

Le temps d'un film spécial, intitulé Gokaiger vs Gavan, la troupe des Gokaiger vont donc croiser le chemin de Gavan : et le film est franchement excellent !
Il commence très très bien avec un Gavan qui n'a aucun mal à se défaire de tous les Gokaiger réunis, montrant ainsi clairement qu'un metal heroe est supérieur à une équipe de sentai (pur délire geek), bien sur le scénario est sans surprise et Gavan va vite s'allier au Gokaiger afin de contrer une nouvelle menace : le renouveau de l'empire Maku!
C'est très bien rythmé, plein d'action, plein de moments sympas, de l'humour aussi et ça multiplie les hommages et les clins d’œil : Kenji Oba ne se contentant pas d’interpréter Gavan. Son armure est resplendissante, il développe même quelques nouvelles techniques (évidemment, ce n'est désormais plus Oba qui interprète le shériff sous son armure).
Et l'ennemi a carrément de la gueule :

Bref, un film indispensable pour les fans.
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Message par Albéric le Sam 12 Sep - 18:29

Ah la bonne grosse séance nostalgie dans le manga plus super-héroïque tu meurs Area D, quand le metal hero amateur surnommé Galder le guerrier cuirassé délivre les frères Kazaragi de l'ignoble Agata Ango de l'Université Mistakonic (Lovecraft power ! ^^)...

Nécromancien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut