David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Louis Masterson

Aller en bas

White Square Louis Masterson

Message par Invité le Mar 5 Fév - 16:32

Louis Masterson, malgré son nom à consonance anglo-saxonne, est en fait un auteur norvégien de romans de western. Kjell Hallbing, de son vrai nom, est l'auteur de la série de romans-westerns Morgan Kane, parus de 1966 à 1985 (plus de 80 romans parus, mais seulement 18 édités en Français pour une quarantaine en Anglais).

Les romans, qui ont connu un succès retentissant dans le monde entier (ils se sont vendus à près de vingt millions d'exemplaires), proposent un équivalent du western-spaghetti du cinéma en littérature. Loin du mythe hollywoodien, les personnages sont des brutes racistes et sadiques, la violence est crue et omniprésente, et les scènes de sexe, fréquentes. Le héros est un joueur et un buveur invétéré, et auquel les crises de violence sadique donnent une certaine ambiguïté morale. Louis Masterson a déclaré à plusieurs reprises que sa principale source d'inspiration pour le personnage de Morgan Kane provenait du James Bond de Ian Flemming (celui des livres: le tueur froid, cynique et sociopathe, pas le playboy que Hollywood en a fait), avec un Morgan Kane évoluant du statut de flingueur repenti portant une étoile de Texas Ranger, puis d'US Marshal, avant de devenir, au fil de ses aventures, un enquêteur privé de la fameuse agence Pinkerton et un garde du corps des services secrets du président des Etats-Unis. C'est l'anti-héros ultime, jouant seulement selon ses propres règles et se trouvant du bon côté de la loi quand celle-ci sert ses intérêts et ses penchants sociopathe.

Morgan Kane est un véritable phénomène en Norvège. En 2011, le pistolero a trôné sur le hit-parade des ebook les plus téléchargés sur itunes au pays des vikings.

La version norvégienne:


et l'accroche de la version française:


Les spécialistes auront remarqué les illustrations pour l'édition française réalisées par le dessinateur et scénariste Jean Giraud, créateur, avec Jean-Michel Charlier pour le scénario, de la célèbre série western Blueberry. Et pourtant, Morgan Kane n'a rien à voir avec le cow boy le plus célèbre de la bande-dessinée. Je le comparerais plus volontiers à Durango de Yves Swolfs.

Comme je le disais en préambule, 18 de ses romans ont été édités en Français au début des années 80.
En voici la liste complète:

1- Sans pitié
2- Dans les griffes du dragon
3- Le colt et l'étoile
4- Ku-Klux-Klan
5- Pour l'honneur d'un copain
6- Le convoi infernal
7- La piste des Kiowas
8- Le monstre de Yuma
9- Le marshal du diable
10- L'ombre de la mort
11- Vengeance
12- Tempête dans la Sonora
13- Terreur dans la jungle
14- Pas de larmes pour Morgan Kane
15- Entre la vie et la mort
16- Retour au combat
17- Rio Grande
18- Trafiquants d'hommes

Sa vie:

Morgan Kane est né en 1855, quelque part le long de la piste de Santa Fe. Ses parents, Brendan et Gwen Cairn, des immigrants irlandais, ont été tués lors d'un raid indien quand Morgan était âgé de deux semaines.
Il n'a que seize ans quand il tue à coup de poignard son premier homme: Walsh, un vagabond impliqué dans la mort de ses parents.
En 1874, il devient recruteur pour la cavalerie et combat dans les guerres indiennes. Après s'être un temps essayer au métier de prospecteur d'or dans le Dakota du Sud sans beaucoup de succès, il réintègre la cavalerie, servant dans le fameux 7ème de cavalerie, sous les ordres du général Custer. Il participe à la bataille de Little Bighorn, où Cheveux Jaunes est tué. Peu de temps après, il quitte à nouveau la cavalerie et devint un Pistolero, chevauchant avec Billy le Kid et sa bande de hors-la-Loi.
À la fin des années 1870, Kane, connu sous le surnom de El Gringo dans les territoires de l'Arizona, du Nouveau-Mexique et du Sonora au Mexique, il rejoint un gang contrôlé par « El Coyote ». Après un duel avec El Coyote, il quitte le gang et en 1881 et est recruté tour à tour par les Rangers du Texas et les US Marshalls.
Il rencontre sa femme et rend son étoile. Mais son épouse est assassinée et il reprend du service pour retrouver les assassins de sa femme. Il affronte au long de sa carrière de nombreuse légendes du far west , telles que les frères Dalton et John Wesley Hardin. Mais, inquiets par sa propension à faire trop facilement usage d'une violence extrême, sa consommation excessive d'alcool et sa rage parfois incontrôlée, ses supérieurs le transfère d'abord en Alaska, puis le renvoie du corps des US Marshalls vers la fin des années 1890.
Après avoir été congédié, Kane voyage aux États-Unis, ayant beaucoup d'emplois différents, y compris un emploi comme agent spécial et garde du corps de Theodore Roosevelt. Kane participe également à l'invasion de Cuba.
Alors que sa santé commence a décliner, il prend part à la révolution mexicaine aux côtés de Pancho Villa.
Par la suite, il voyage en Europe, et regagne enfin les Etats-Unis pour être réintégré dans le corps des US Marshalls.
Spoiler:
Au terme de sa 83ème aventure, l'auteur décide de faire mourir Morgan Kane, abattu sur une plage de l'Océan Atlantique par ses ennemis. :affraid:

Vous l'aurez compris, Morgan Kane est loin d'être un enfant de coeur. C'est un salopard alcoolique qui flingue à tout va, renfermé et un tantinet psychopathe.

Dans le premier roman de la série, Kane est laissé pour mort, dans le désert, une blessure à la main droite. Recueilli par un homme et sa fille, il sera soigné et remis sur pied. Kane va tenter d'apprendre à tirer de la main gauche. Impossible d'y arriver. Alors, il se fera fabriquer une sorte d'étui pour envelopper son annulaire et son majeur, inutilisables depuis sa blessure, et redeviendra un tireur d'élite.

Un Western spaghetti en roman pour les fans du genre, agréable et qui se lit vite.



Il semble qu'un film soit en préparation: Who is Morgan Kane (or the legend begins), mais il est assez difficile de trouver des détails là-dessus sur le net. Ce serait un projet de la WR Films Entertainment Group qui a acquis les droits de la série *. Dans un premier temps, la stratégie du groupe semble être de réhabituer le public américain à Morgan Kane, car ils ont lancé la numérisation des 83 livres en ebook. Les 14 premiers sont déjà disponibles en téléchargement légal. Bientôt l'édition française! M'est avis qu'on a pas fini d'entendre parler de Morgan Kane. A suivre...

* Source: Site officiel du film Who is Morgan Kane
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum