David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

NCIS : Enquêtes spéciales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

White Square NCIS : Enquêtes spéciales

Message par Duvodas le Dim 13 Jan - 10:45

Par pure flemmardise, je copie Wiki, mais les informations restent quand même vraies ! ^^


NCIS : Enquêtes spéciales ou NCIS (Naval Criminal Investigative Service : Service d’enquêtes criminelles de la Marine) est une série télévisée policière américaine, créée par Donald Paul Bellisario et Don McGill, et diffusée depuis le 23 septembre 2003 aux États-Unis sur le réseau CBS et au Canada sur le réseau Global.

La série est diffusée en France depuis le 3 mars 2004 sur M6 en VM, au Québec depuis le 2 janvier 2006 sur Historia. Dix saisons de 19 à 25 épisodes de 43 minutes chacun ont pour l'instant été produites.

Elle présente une équipe d'enquêteurs de terrains et de scientifiques du Naval Criminal Investigative Service, dirigée par l'agent Leroy Gethro Gibbs, dont les membres tentent de résoudre des affaires criminelles liées à la marine des États-Unis. Cette équipe a la particularité d'être constituée de personnages très charismatiques qui entretiennent des relations amicales, parfois complexes.

Il s'agit d'une série dérivée de la série JAG, également créée par Donald Bellisario. En effet, les personnages de Gibbs, DiNozzo, Abby et Ducky ont fait leur première apparition dans les épisodes 20 (La Dame de glace) et 21 (L'Homme de l'ombre) de la huitième saison de JAG.

NCIS : Enquêtes spéciales remporte un vif succès aux États-Unis où elle est la série télévisée la plus regardée depuis 2009 (septième, huitième et neuvième saisons), avec une moyenne de près de 20 millions de téléspectateurs par épisode. De plus, selon une étude d'Harris Interactive réalisée en mars 2011, il s'agit de la série la plus appréciée des téléspectateurs américains. Cette réussite semble principalement due à la place laissée à l'humour ainsi qu'aux relations entre personnages.

La distribution comporte notamment les acteurs Mark Harmon (Gibbs), Cote de Pablo (Ziva), Michael Weatherly (DiNozzo), Pauley Perrette (Abby) et David McCallum, tous présents dans les sept acteurs de série télévisée les plus populaires aux États-Unis, selon un sondage réalisé en 2011.

Distribution :

Acteurs principaux actuels
Mark Harmon : Leroy Jethro Gibbs
Michael Weatherly : Anthony DiNozzo
Sean Murray : Timothy McGee (récurrent saison 1, principal depuis la seconde saison)
Cote de Pablo : Ziva David (depuis l'épisode 4 de la 3e saison)
Pauley Perrette : Abigail Sciuto
David McCallum : Dr Donald Mallard
Brian Dietzen : Jimmy Palmer (n'apparaît au générique qu'à partir de la saison 1054)
Rocky Carroll : Leon Vance (invité saison 5, principal depuis la sixième saison)

Anciens acteurs
Sasha Alexander : Caitlin Todd (saisons 1 à 3, puis apparition saisons 8 et 9Note 1)
Pancho Demmings : Gerald Jackson (saison 1, apparition saison 3)
Alan Dale : Thomas Morrow (saisons 1 à 3)
Lauren Holly : Jennifer Shepard (saisons 3 à 5, puis apparition 8 et 9)

Gros Spoilers ici, puisqu'il s'agit des résumés des 10 saisons réalisées jusqu'à présent !

Spoiler:
Saison 1
La première saison est composée de vingt-trois épisodes. Elle possède un arc narratif (ou « fil rouge ») qui se met en place lorsqu'un terroriste prend le médecin légiste Ducky, son assistant Gérald ainsi que l'agent Kate en otage (épisode 16). Dès lors, Leroy Jethro Gibbs le traquera jusqu'à l'épisode final de la saison dans lequel il découvrira l'identité de cet homme : Ari Haswari. Se posera alors un autre problème car Ari est un agent double du Mossad, infiltré dans une cellule terroriste et protégé par le FBIa 1.

Saison 2
La deuxième saison est composée de vingt-trois épisodes. Elle marque l'arrivée d'un personnage récurrent, Jimmy Palmer, qui est le nouvel assistant du Dr Mallard (déjà présent dans trois épisodes de la première saison). Le fil rouge de cette saison s'inscrit dans la suite de celui de la précédente concernant Ari. Cependant, ce personnage se fait plus discret dans l'intrigue. Il réapparaît lors de l'épisode final pour tendre un piège à l'équipe et tuer l'un de ses membres, Caitlin Todd, ce qui va affecter durablement les agents du NCISa 1.

Saison 3
La troisième saison est composée de vingt-quatre épisodes. L'intrigue « Ari Haswari » se termine au début de cette saison quand Ziva David le tue en sauvant la vie de Gibbs. Cette dernière entre dans l'équipe en tant qu'agent de liaison du Mossada 2. Le fil rouge de la saison consiste en l'assistant temporaire d'Abby qui tente de tuer Anthony DiNozzo19. Cette saison comporte un second fil rouge : Gibbs est victime d'un terroriste et devient amnésique alors qu'il a des renseignements sur un prochain acte terroriste à bord d'un navire de la Navy. Il retrouve la mémoire lorsque le bâtiment ciblé va exploser, il tente alors de le faire évacuer mais sa hiérarchie ne prend pas la menace au sérieux. Le navire explose. Face à sa propre impuissance à empêcher ce drame, Gibbs démissionne20.

Saison 4
La quatrième saison est composée de vingt-quatre épisodes. Elle commence avec une équipe chamboulée : DiNozzo est maintenant le chef de l'équipe depuis le départ de Gibbs suite à sa démission. Ce dernier revient cependant assez rapidement, DiNozzo se voit offrir la possibilité d'avoir sa propre équipe à Rota (Espagne), mais préfère continuer à travailler sous les ordres de Gibbs ainsi qu'avec ses actuels coéquipiers21. Le fil rouge de cette saison concerne Tony et Jeanne, sa nouvelle petite amie avec qui il semble avoir une relation sérieuse. Cette relation est très apparente puisqu'elle transparaît dans quasiment tous les épisodes. Un second fil rouge est disséminé dans cette saison, il porte sur un trafiquant d'armes, « La Grenouille », envers qui Jenny, la directrice du NCIS, semble être rancunière ; elle place donc Tony DiNozzo en couverture auprès de celui-ci. L'épisode final relie les deux affaires, révélant au téléspectateur que Jeanne est la fille de La Grenouille22.

Saison 5
La cinquième saison est composée de seulement dix-neuf épisodes en raison de la grève des scénaristes de 200723. Elle reprend le fil rouge de la quatrième saison là où il s'était arrêté, uniquement pour les deux premiers épisodes qui clôturent cette histoire. Celle-ci est mentionnée dans le deuxième épisode car Tony a du mal à se remettre de sa séparation avec Jeanne. Jennifer Shepard décède lors d'un échange de tir avec des hommes de main d'une ennemie russe. Lauren Holly quitte donc le casting, laissant sa place à Rocky Carroll qui interprète Leon Vance dans la saison suivante24.

Saison 6
La sixième saison est composée de vingt-cinq épisodes, ce qui en fait à ce jour la saison la plus longue de la série. Ancien directeur adjoint, Leon Vance succède à Jenny Shepard au poste de directeur du NCIS. Cette saison installe un nouveau fil rouge dès le premier épisode. Il concerne la présence d'une taupe au NCIS. Alors que cette affaire semble résolue, il s'avère en fait qu'il n'en est rien et que la taupe n'est autre que l'agent Lee. Ce fil rouge est cependant bouclé rapidement et laisse place à un arc narratif centré sur Ziva : un de ses anciens collègues du Mossad est envoyé en infiltration et se retrouve face à la jalousie de DiNozzo. Lors d'une confrontation, ce dernier tue l'agent du Mossad en légitime défense. Ziva ne pouvant plus faire confiance à Tony, elle retourne en Israël25.

Saison 7
La septième saison est composée de vingt-quatre épisodes. Elle clôt tout d'abord le fil rouge de la précédente saison centré sur Ziva : celle-ci ayant été capturée par des terroristes somaliens, l'équipe du NCIS part la sauver. Un nouvel arc narratif est installé, concernant cette fois une vengeance du Colonel Bell, évadé de sa prison au Mexique dans l'épisode 11. Au final, Bell s'en prend aux proches de Gibbs, et lorsque ce dernier se rend au Mexique pour protéger son ancien mentor Mike Franks, il découvre Bell, tué par son bras droit : Jason Paul Dean. Gibbs est ensuite enlevé et ramené à Paloma Reynosa et Alejandro Rivera, frère et sœur. Ceux-ci ne sont autres que les enfants de Pedro Hernandez, l'assassin de la fille et de la femme de Gibbs, que ce dernier a tué. Ils veulent faire de Gibbs leur informateur sur les enquêtes du NCIS, sans quoi ils s'en prendront à ses proches, notamment son père. Paloma met en application sa menace sur les proches de Gibbs. Le fil rouge continuant la saison suivante26,27.

Saison 8
La huitième saison est composée de vingt-quatre épisodes. Le premier épisode clôt le fil rouge de la saison précédente et en installe un nouveau à la fin de l'épisode lorsque Leon Vance reçoit un message du père de Ziva et directeur du Mossad, Eli David qui lui dit : « Je l'ai trouvé » (« I Found Him »). Plus tard dans la saison, l'équipe de Gibbs va se trouver face à un tueur en série appelé « Port-to-Port Killer » (Le tueur de port en port, en français). Pour traquer ce psychopathe, le casting de la série s'élargit à une seconde équipe du NCIS dirigée par l'agent EJ Barrett (interprétée par Sarah Jane Morris)28,21. Le tueur en série, après avoir tué Mike Franks, un ancien collègue de DiNozzo et un des coéquipiers de EJ Barrett, prend cette dernière en otage, ainsi que Jimmy Palmer (l'assistant de Ducky) et Trent Kort, de la CIA : il veut en fait se venger de l'oncle de l'agent Barrett, qui n'est autre que le Secrétaire d’État à la Navy. Il est finalement abattu par Leon Vance et Jethro Gibbs ; ledit secrétaire d’État démissionne.

Saison 9
La neuvième saison est composée de vingt-quatre épisodes. Dès le premier épisode, un fil rouge prend forme, concernant la traque du tireur ayant blessé Tony et l'agente E.J. Barrett et tué l'agent Cade, coéquipier de cette dernière. Une fois ce fil rouge clos, s'en installe un second en fin de saison. Cette fois, c'est un terroriste nommé Harper Dearing qui s'attaque aux installations de la marine un peu partout dans le monde. Ce dernier a en tête de venger la mort de son fils qui est décédé sur un navire à cause d'une déficience de sécurité à bord. La saison se termine d'une façon dramatique au siège social du NCIS au Navy Yard à Washington.

Saison 10
La dixième saison est composée de vingt-quatre épisodes. Le premier clôt le fil rouge de la saison précédente lorsque que l'agent Gibbs tue Harper Dearing. Ducky, ayant fait une crise cardiaque dans la 9e saison, est obligé de limiter son travail d'autopsie et se déplace désormais avec une canne. Son assistant Jimmy Palmer prend ainsi de l'importance.

Face à ce succès, un spin-off, NCIS : Los Angeles, a vu le jour et bénéficie également d'excellentes audiences, étant la seconde série télévisée la plus regardée des téléspectateurs américains. Un jeu vidéo intitulé NCIS a également été conçu par Ubisoft, avec les voix des acteurs.


__________________________________


Mon avis :

Franchement, j'adore cette série. C'est l'une des rares que je suis régulièrement, parce qu'en général, je favorise les films (me demandez pas pourquoi, hein).

Les personnages ont vraiment une identité à eux, un caractère bien différent et les liens qui les unissent les uns aux autres sont intéressants et évoluent au fur et à mesure des différents rebondissements, perturbations, etc...

Mon personnage favoris reste Gibbs, pour sa capacité d'analyse, son flair, sa vivacité et son aspect toujours ténébreux, lié à la mort de sa femme et de sa fille, certainement.

Les scénarios se renouvellent assez bien et outre les épisodes indépendants, des micro-cycles font parfois leur apparition (comme le tueur de port en port, que j'ai trouvé très réussi, ou l'affaire de la taupe)

Ce qui me plait dans cette série, c'est qu'elle n'est pas orientée sur l'action, les coups de feu et tout ça (il y en a, bien sûr, mais ce n'est pas systématique et cela provoque souvent un état de choc, voir un traumatisme chez les personnage. Ça change d'Alerte Cobra, c'est sûr ! :P ). C'est dommage que le Spi-off, NCIS Los Angeles soit tombé dans cet optique de devoir tirer dans chaque épisodes, de faire tout péter... Bref, je me cantonne à la première série pour ma part.

La semaine prochaine sort le dernière épisode de la saison 9 en France ! ;)
avatar
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square NCIS : Enquêtes spéciales

Message par Viruk1976 le Lun 14 Jan - 20:00

Une bonne série, que malgré tout j’ai arrêté de suivre, pour différentes, manque de temps, passez trop de rediffusion, un épisode inédit pour 2 en rediffusions a force je trouve ca lassant.

Les raisons pour lesquels j’ai aimé la série, le personnage de Gibbs, ses règles. Mais il ne serait rien sans son équipe, di nozzo, Mack Gee, ziva, et avant Kate pour ne citer que eux.

Les meilleurs moments de la série (attention spoiler)
Spoiler:
la mort de Kate, l’arrivée de ziva. La tentative d’empoisonnement de di nozzo, la libération de ziva

modéré : autant utiliser la balise spoiler, elle sert à cela (Albéric) ;)

Voila mon avis sur le sujet, sinon quelqu’un suit Ncis, et pourrait me dire ce qui se passe dans la série ?

modéré : wikipédia est ton ami (Albéric) ;)
avatar
Viruk1976
Général des légions Felix

Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: NCIS : Enquêtes spéciales

Message par Duvodas le Lun 14 Jan - 20:48

Sinon, j'ai mis un récapitulatif des grandes lignes de chaque saison en spoiler dans ma présentation (mais ça ne suffira peut-être pas à assouvir ta soif d'intrigue)
avatar
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: NCIS : Enquêtes spéciales

Message par Albéric le Lun 14 Jan - 20:58

L'armée étant le 1er budget des Etats-Unis, et l'armée étant le 1er employeur dans de nombreux Etats, il est normal que les séries militaires aient beaucoup d'audience aux States.
NCIS a eu un très bon timing en reprenant le créneau laissé par vacant par le JAG.
Si NCIS est plus moderne, plus rythmé, plus dynamique, elle reprend pas mal de ficelle du JAG.

__________________________________
RES ADVENTURA
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: NCIS : Enquêtes spéciales

Message par Sombrecoeur le Mar 15 Jan - 8:26

Mon dieu, ce que je hais cette série et toutes les séries du même style. NCIS, Les Experts, etc. C'est toujours la même chose, c'est abusé, ça ne tient pas la route, etc... On s'étonne qu'il n'y a que de la merde après, à la télé. Il y a tellement de bonnes séries qui méritent d'être vues, mais non, on nous propose tout le temps les mêmes conneries.
avatar
Sombrecoeur
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: NCIS : Enquêtes spéciales

Message par Dark schneider le Mar 15 Jan - 9:21

Je n'ai jamais réussi à regarder un épisode en entier. Pareil : je ne suis pas fan des séries policières à rallonge, Les Experts, n'en parlons même pas. Cela dit, dans un genre se rapprochant mais partant quand même d'un pitch beaucoup plus original j'ai beaucoup aimé la première saison d'Homeland (pas vu la seconde, qui semble ne pas faire l'unanimité).
avatar
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: NCIS : Enquêtes spéciales

Message par JMtimba le Ven 18 Jan - 15:57

En accord avec Sombrecoeur et Dark Schneider :thumright:
avatar
JMtimba
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: NCIS : Enquêtes spéciales

Message par Derfel le Mar 5 Mar - 15:40

Sombrecoeur a écrit: Il y a tellement de bonnes séries qui méritent d'être vues, mais non, on nous propose tout le temps les mêmes conneries.
Ce serait bien que tu nous énonces ces bonnes séries. Je suis curieux de visionner ces perles à découvrir.
Ceci étant dit, je n'ai jamais regardé JAG, ni NCSI. Cependant, je trouve CSI très bien.

__________________________________
A man is never too weak or too wounded to fight, if the cause is greater than his own life
avatar
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: NCIS : Enquêtes spéciales

Message par Derfel le Mar 5 Mar - 16:06

Dark schneider a écrit:j'ai beaucoup aimé la première saison d'Homeland (pas vu la seconde, qui semble ne pas faire l'unanimité).
Il y aura une saison 3 pour Homeland.

__________________________________
A man is never too weak or too wounded to fight, if the cause is greater than his own life
avatar
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: NCIS : Enquêtes spéciales

Message par Sombrecoeur le Mer 6 Mar - 8:23

Derfel a écrit:
Sombrecoeur a écrit: Il y a tellement de bonnes séries qui méritent d'être vues, mais non, on nous propose tout le temps les mêmes conneries.
Ce serait bien que tu nous énonces ces bonnes séries. Je suis curieux de visionner ces perles à découvrir.
Ceci étant dit, je n'ai jamais regardé JAG, ni NCSI. Cependant, je trouve CSI très bien.

Désormais elles sont bien connues, mais je pensais à Rome, Spartacus, Walking Dead, Everwood, Survivors, le Prisonnier....

Enfin bref, toutes des séries qui ne sont pas des séries policières comme NCIS et/ou les Experts. J'ai l'impression qu'ils ne passent que ça, à la tv.

Bon, je ne suis pas un très gros consomateur de séries, donc je ne suis pas vraiment à jour.
avatar
Sombrecoeur
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: NCIS : Enquêtes spéciales

Message par Albéric le Mer 6 Mar - 13:48

J'ai peur d'être globalement du même avis que Sombrecoeur. :twisted:
"les séries policières il y en 300 par semaine et elles sont toutes pareil" :lol!:


__________________________________
RES ADVENTURA
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: NCIS : Enquêtes spéciales

Message par Derfel le Mer 6 Mar - 15:19

Qu'il y ait 300 séries policières à la télé ne doit pas vous faire dire que CSI est une mauvaise série. C'est plutôt les 299 autres qui sont calquées sur elle.
Dans CSI, des personnages importants meurent, pas dans les autres séries policières.
Et puis, Quentin Tarantino a réalisé 2 épisodes. Vous les avez-vu, j'espère.

__________________________________
A man is never too weak or too wounded to fight, if the cause is greater than his own life
avatar
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: NCIS : Enquêtes spéciales

Message par Sombrecoeur le Mer 6 Mar - 15:25

En fait, si j'ai une dent contre NCIS, c'est par ce qu'elle m'a traumtisé vu que c'est la série que je devais obligatoirement regarder avec ma copine et ce, pendant les 2 ans de notre relation.

Maintenant, tu me parles de NCIS et/ou des autres séries policières, j'attrape directement des boutons :lol:
avatar
Sombrecoeur
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: NCIS : Enquêtes spéciales

Message par Derfel le Jeu 7 Mar - 23:45

Sombrecoeur a écrit:En fait, si j'ai une dent contre NCIS, c'est par ce qu'elle m'a traumtisé vu que c'est la série que je devais obligatoirement regarder avec ma copine et ce, pendant les 2 ans de notre relation.

Maintenant, tu me parles de NCIS et/ou des autres séries policières, j'attrape directement des boutons :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Moi, j'ai pas eu le problème, j'ai regardé CSI et rien d'autre.
Les deux épisodes réalisés par Quentin Tarantino valent le coup. 8)

__________________________________
A man is never too weak or too wounded to fight, if the cause is greater than his own life
avatar
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: NCIS : Enquêtes spéciales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum