David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

District 9 de Neill Blomkamp (2009)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

White Square District 9 de Neill Blomkamp (2009)

Message par Duvodas le Jeu 3 Jan - 16:47

Spoiler:
L'affiche me fait penser à celle d'Independence Day.

District 9 est un film de Science-Fiction sorti le 14 août 2009 aux États-Unis et le 16 septembre suivant en France, produit par Peter Jackson (le Grand) et réalisé par Neill Blomkamp (qui a co-écrit le scénario en compagnie de Terri Tatchell).
Il s'agit d'une grosse production ayant totalisée un budget de 30 000 000 de dollars et mise en musique par Clinton Shorter.

Résumé :
Des extraterrestres réfugiés sur la Terre depuis 20 ans deviennent un problème international explosif. Parqués dans le District 9, leur destin est entre les mains d'une multinationale, le MNU, qui s’intéresse à leur extraordinaire armement qui ne fonctionne qu'avec de l'ADN extraterrestre. Wikus un agent de terrain du MNU, contracte un mystérieux virus qui se met à modifier son ADN. Cet homme qui permettrait de déchiffrer la technologie alien devient l'individu le plus recherché. Repoussé, isolé, sans aide ni amis, il ne lui reste qu'un seul endroit où se cacher : le District 9.
Voici la distribution :
Sharlto Copley : Wikus Van der Merwe
Jason Cope : Grey Bradnam
Eugene Khumbanyiwa : Obesandjo
William Allen Young : Dirk Michaels
Louis Minnaar : Piet Smit
Mandla Gaduka : Fundiswa Mhlanga
Vanessa Haywood : Tania Smit Van De Merwe
Robert Hobbs : Ross Pienaar.
Kenneth Nkosi: Thomas
Nathalie Boltt: Sarah Livingstone
Sylvaine Strike : Katrina McKenzie
John Sumner : Les Feldman
Nick Blake : François Moraneu

Il s'agit d'une grosse production ayant totalisée un budget de 30 000 000 de dollars et mise en musique par Clinton Shorter.
Un film qui a marqué pour avoir abordé par le biais d'un film fantastique le thème des ghettos, de la discrimination, etc... (sujet à pas mal de discussions et d'avis divergents, car on parle encore ici, sur ce forum ou ailleurs de maladresse ou de dénonciation bénéfique, de prise de conscience ou de tabous...)

Bref, un grand film pour certains, des effets spéciaux témoignant du budget dont à jouis le film et un scénario qui certes n'est pas nouveau, mais renouvelle le genre grâce à la situation dans laquelle il se développe.

Albéric casquette modérateur : problème rectifié ! :thumright:

Dernière édition par Duvodas le Jeu 3 Jan - 22:32, édité 1 fois
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: District 9 de Neill Blomkamp (2009)

Message par Albéric le Jeu 3 Jan - 20:28

@ Duvodas

casquette modérateur :
un trailer, un résumé et un affiche un chouia moins grande et cela serait encore plus cool ;)

casquette moi-même :
Un film très bien qui a fait date dans l'univers de la SF avec une histoire très originale (déjà cela ne se passe pas aux States mais en Afrique du Sud, cela change grandement), des thématiques sociales très fortes, et des FX de fous pour des scènes d'action intenses car dark et violentes.
Pour un peu je voyais les Dreanoughts et autres attirails technologiques de Warhammer 40 000.

De source bien informée, je sais qu'il existe un script complet de la suite, intitulée District 10...
... Mais non, à la place on aura encore des trucs DC et Marvel et Transformers 4 !
(prions pour que Pacific Rim soit bon et fonctionne, histoire de renouveller un peu Hollywood)

Dernière édition par Albéric le Jeu 3 Jan - 23:20, édité 1 fois

Nécromancien

Message par Duvodas le Jeu 3 Jan - 22:39

Le résumé apparaît déjà, en dessous de la distribution des rôles.

Sinon, je ne sais pas pourquoi, mais la vidéo ne s'affiche pas, il y a juste un lien renvoyant sur Youtube... :mouais:

Oui, les scènes d'actions sont vraiment pas mal, j'aime en particulier celle dans l’hôpital, avec les armes aliens et celle avec l'exosquelette à la fin qui m'a fait penser à Avatar, pour le coup.

La façon dont c'est filmé, j'ai aussi apprécié. on voit l'action à travers le regard d'un cameraman interne au film, donc on vit les coupures, les sursauts, etc... Je n'ai vu pour l'instant que deux films au tournage similaire : Troll Hunter et Projet X.

Une vraie dimension épique et réaliste, c'est ce que j'ai aimé de ce film, avec ce héros qui fait tout pour survivre quand son mal progresse en lui.
Duvodas

Message par Albéric le Jeu 3 Jan - 23:14

Le résumé apparaît déjà, en dessous de la distribution des rôles.
Autant pour moi, j'ai été trop vite en besogne à force de retoquer des messages.
Pour le trailer, c'est le vilain petit "s" de https qui faisait tout capoter ! :green:

La façon dont c'est filmé, j'ai aussi apprécié. on voit l'action à travers le regard d'un cameraman interne au film, donc on vit les coupures, les sursauts, etc... Je n'ai vu pour l'instant que deux films au tournage similaire : Troll Hunter et Projet X
Tu n'as jamais vu The Blair Witch Project ? :suspect:

Nécromancien

Message par Duvodas le Jeu 3 Jan - 23:49

Merci pour la résolution du 'problème trailer". :green:

Tu n'as jamais vu The Blair Witch Project ?

Non, jamais vu... Il faut ?
Duvodas

Message par Albéric le Jeu 3 Jan - 23:56

Non, jamais vu... Il faut ?
Pas vraiment, mais c'est un classique car il a lancé la mode des méthodes de réalisation que tu décris.
Toute la saga Paranormal Activity n'est ainsi qu'un revival du Blair Witch Project.
Mais on peut le mater à l'occasion pour se faire sa "culture ciné".

Nécromancien

Message par Duvodas le Ven 4 Jan - 0:08

J'ai déjà essayé, Paranormal Activity, ou des films dans la même veine, mais je n'ai pas du tout accroché...

Disons que j'aime les films qui m'évoquent quelque chose de fort, mais pas de la peur, du stress bruts, sans ce souffle épique que j'affectionne ou le sentiment d'avoir vécu quelque chose de grand. (Oui, je suis très réceptif, quand je regarde un film que j'aime, sans forcément que ça se remarque physiquement)

Donc pour lier ce message au sujet du Topic, eh bien j'ai quand même ressenti un petit quelque chose à la fin du film. Il ne m'en faut pas plus pour ne pas regretter d'avoir passer deux heures devant. :)
Duvodas

Message par Albéric le Ven 4 Jan - 18:52

Le prochain film de Neill Blomkamp, Elysium est prévu pour l'été 2013 :

Avec Matt Damon, Judie Foster et Sharlto Copley ! :thumright:

Résumé :
En 2159, alors que la population riche vit sur une station spatiale artificielle le reste de la population lutte pour sa survie. Un homme accepte une mission qui pourrait ramener l'égalité entre les 2 mondes.

Autant vous le dire tout de suite, les rageux élitistes détestent déjà !
(ils doivent se sentir visé, eux ou leurs maîtres car ils critiquent "une vision manichéenne et passéiste des rapports sociaux dans une société postmoderne mondialisée" sic)

Dernière édition par Albéric le Ven 4 Jan - 22:47, édité 3 fois

Nécromancien

Message par Dark schneider le Ven 4 Jan - 19:32

Et on les emmerde les rageux, marre de tout le temps stigmatiser le manichéisme...

J'ai adoré District 9 pour ma part, pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit, mais disons que j'ai trouvé le récit particulièrement bien mené avec l'évolution du personnage de journaliste : insupportable au début et qui finit irrémédiablement par susciter de l'empathie. Une mise en abime totalement maitrisée ! (ce qui n'est pas toujours gagner dans ce type de film caméra à l'épaule).

Le vrai 1er film de ce type c'est en fait Cannibal Holocaust, (enfin, uniquement dans sa dernière partie), film d'horreur italien de la fin des 70's, nihiliste et très sombre, bourré de défauts aussi, on peut le détester, mais il mérite d'être vu. Blair Witch a popularisé le genre, mais je trouve le film raté (en tout cas, je n'ai pas du tout accroché), en revanche j'ai été agréablement surpris par les Paranormal Activity et j'ai même bien hâte de voir le 4 !
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Message par JMtimba le Sam 5 Jan - 17:05

Tout à fait d'accord avec Dark Schneider! Un très très bon film de SF pour moi.

Pour rebondir sur ce qui a été dit plus tôt:

Albéric a écrit:(déjà cela ne se passe pas aux States mais en Afrique du Sud, cela change grandement)
Clairement pour moi là tout est dit!

Duvodas a écrit:un scénario qui certes n'est pas nouveau
Tout de même, ici l'histoire n'est pas monnaie courante parmi ce qui a déjà été fait!!
JMtimba
Le Fléau des Démons

Message par Duvodas le Sam 5 Jan - 18:11

Tout de même, ici l'histoire n'est pas monnaie courante parmi ce qui a déjà été fait!!

Réponse en spoiler, parce que bon...

Spoiler:

Ben le coup de l'infection et de la transformation progressive du journaliste, ainsi que sa quête de remède, non, ça c'est pas nouveau, mais le cadre de l'histoire apporte toute la singularité au film, et puis l'histoire des aliens dans cette sorte de ghettos, oui, ça c'est du nouveau. Je voulais ici parler de l'histoire du personnage humain, en fait.
Mais c'est vrai que ce scénario est intéressant.
Duvodas

Message par Albéric le Dim 13 Jan - 14:15

A voir ou à revoir ce soir sur France 4 à 20h45 ! ;)

Nécromancien

Message par Sombrecoeur le Lun 14 Jan - 8:49

Ma première déception au cinéma. Je m'attendais à des batailles entre extra-terrestres contre les forces armées de la Terre, mais au final on trouve un humain qui se bat.... contre des humains. Mwouais... Faut que j'arrête de trop en attendre... la déception est toujours plus grande.
Sombrecoeur

Message par Albéric le Lun 14 Jan - 19:07

@ Sombrecoeur
L'affiche typée Independence Day a pu certes d'induire en erreur, mais cela reste un bon film.

Dernière édition par Albéric le Lun 14 Jan - 19:16, édité 1 fois

Nécromancien

Message par Duvodas le Lun 14 Jan - 19:12

Justement, c'est ce scénario qui m'a plu (en changeant des batailles entre extraterrestres et forces armées de la Terre), c'est une originalité de plus au film. Après, c'est sûr que je comprends ta déception, j'ai tendance moi aussi à me "faire des films" sur les... films. :)
Duvodas

Message par Sombrecoeur le Lun 14 Jan - 19:28

Oui mais des films Humains contre Humains il y en a déjà tellement...
Sombrecoeur

Message par Albéric le Lun 14 Jan - 19:31

Oui mais des films Humains contre Humains il y en a déjà tellement...
On appelle cela les actualités nationales / internationales.
Mais les érudit appelle-cela l'Histoire ! ;)

Nécromancien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut