David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


R. E. Howard, Bran Mak Morn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

White Square R. E. Howard, Bran Mak Morn

Message par Albéric le Mer 2 Jan - 16:45


Les Hommes des Ténèbres
Spoiler:
Un Germain du Nord engagé dans les armées de Rome se retrouve être le seul survivant d’une expédition de 500 soldats envoyés au-delà du Mur d’Hadrien en territoire picte.
Dans sa fuite éperdue, il se fait capturé et conduire devant le roi Bran Mak Morn qui lui fait conter l’histoire plusieurs fois millénaire de leur race.

Les Rois de la Nuit
Spoiler:
Le picte Bran Mak Morn et le gaël Cormac de Connacht se sont alliés contre les Romains. Mais sans les Nordiques de Wulfere, ils n’ont aucune chance contre les légionnaires bardés d’acier.
Or les géants blonds aux yeux bleus ne veulent être commandés que par un roi de leur race. Pour résoudre ce problème le vieux sorcier Gonar lance une puissante invocation. Et par delà le temps et l’espace c’est le roi atlante Kull qui répond à l’appel des révoltés…

Les Vers de la Terre
Spoiler:
Pour se venger du gouverneur romain Titus Sulla par delà les murailles et les soldats, les murs et les gardes du corps, le roi picte Bran Mak Morn va devoir pactiser avec les indicibles Vers de la Terre. Mais il existe des forces avec lesquelles il ne vaut mieux pas s’allier…

L’Homme Noir
Spoiler:
Turlogh Dubh le banni cherche désespérément à sauver la princesse irlandaise Moira des griffes du chef viking Thorfel le Blond.
En route vers le skalli des féroces guerriers du Nord, il rencontre une bien étrange scène de massacre : autour de la statue de leur dieu gisent les cadavres des victimes indigènes et de leurs bourreaux vikings. Au cœur du fortin de Thorfel les vengeances de Turlogh, des Pictes et de l’Homme Noir trouveront conclusion et satisfaction.

La Race Perdue
Spoiler:
Cororuc le Breton suit son instinct quant il intervient pour sauver un loup d’une panthère dans une profonde forêt de Cornouilles.
Ce geste altruiste le conduira contre son gré dans le dernier sanctuaire de la race picte où le roi lycanthrope Berula lui contera le triste destin de son peuple.

La Nuit du Loup
Spoiler:
Les pirates Cormac Mac Art l’Irlandais et Wulfere le Danois veulent à tout prix récupérer un dénommé Hrut.
Ils montent une opération d’infiltration de la forteresse de Golara détenue par Thorwald le Briseur de Bouclier. Cormac croit son sort scellé quand Thorwald évente ses ruses, mais à ce moment que le chef de clan picte Brulla déclenche une sanglante rébellion. Sur une île grouillant d’insurgés ivres de sang et de vengeance, c’est désormais chacun pour soi.

Le Petit Peuple
Spoiler:
Entre mythes et histoire, les Costigan frère et sœur se retrouvent confrontés par une sombre nuit à leur sujet de conversation.
Mais qui se cache donc derrière les elfes et les trolls des contes de fées ?

Les Enfants de la Nuit
Spoiler:
Après un coup reçu à la tête l’érudit John O’Donnel redevient Aryara le vaillant nomade aryen.

Le Peuple des Ténèbres
Spoiler:
Un triangle amoureux tragique se met en place entre John O’Brien, Eleanor Brand et Richard Brent. Rendu fou par l’amour et par la haine John O’Brien se rend à la caverne de Dagon avec l’intention de mettre fin aux jours de son rival. Mais après une chute, il ne sait plus ou commence Conan le Pirate et où finit John, où commence Tamera et où finit Eleanor, où commence Vertorix et où finit Richard. Dans les entrailles de la terre la tragédie se joue à nouveau, avec l’intervention de celui qui attend de se venger des 3 jeunes gens depuis si longtemps…

Texte inachevé
Spoiler:
Stephen Hegen use et abuse de drogues inconnues pour explorer ses vies antérieures :
- Pied-Agile l’Homme des Arbres qui doit échapper aux prédateurs.
- un esclave berbère qui travaille à la construction des pyramides d’Egypte. Une fois sa liberté gagnée, il devient de ses propres mains roi d’Ethiopie
- Merak le Picte qui lutte contre les Hommes du Nord
- Lakur l’archer hittite qui combats les armées assyriennes aux côtés d’Ammon l’Amalécite combat
- Hakon le Viking, homme de cœur parmi des hommes de fer.


Dernière édition par Albéric le Sam 2 Mar - 20:16, édité 1 fois

__________________________________
RES ADVENTURA
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: R. E. Howard, Bran Mak Morn

Message par Dark schneider le Mer 2 Jan - 17:03

Un volume pour lequel je garde un très bon souvenir et sans conteste mon préféré parmi ceux que j'ai lu hors Conan (c'est à dire Kull, Solomon Kane et donc Bran Mak Morn).

Le titre est un peu trompeur cela dit, car plus que Bran Mak Morn, finalement peu présent, c'est vraiment les Pictes dans leur ensemble qui sont mis en avant (sur la tranche, le volum est intitulé Bran Mak Morn et les Pictes). Mais bon, c'est certainement plus vendeur d’intitulé ce volume du nom d'un héros.


Certains nouvelles sont excellentes : Les Rois de la nuit (baston!), Les vers de la Terre (brr..), La nuit du loup (re-baston !) ... je me souviens moins du reste mais globalement tout me semblait d'un bon niveau. Juste dommage que "Les Hommes des ténèbres" soit aussi inabouti sur la forme, car l'idée de base était très sympa (un récit survival à la première personne) mais Howard s'est complètement embourbé dans son propre récit.

Bref, d'excellentes histoires d'aventures épiques, pleine de fougues et d'énergies, sous un fond pseudo historique parfois.
avatar
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: R. E. Howard, Bran Mak Morn

Message par Albéric le Mer 2 Jan - 17:05

« 30 hommes, c'était tout ce qui restait des 500 cents hommes qui avait marché avec une telle arrogance depuis le Mur d'Hadrien. 500 guerriers partis se frayer un chemin à travers une contrée grouillante de barbares issus d'un autre âge. Les combats, le sang versé, le carnage... Et on irait rapporter à l'Empereur, siégeant dans son luxueux palais au milieu de ses nobles et de ses concubines, qu'une autre expédition avait disparu, quelque part dans les montagnes brume du Nord mystérieux. »
Cela ne vous rappelle pas le film Centurion ?

__________________________________
RES ADVENTURA
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: R. E. Howard, Bran Mak Morn

Message par Albéric le Mar 12 Aoû - 10:47

Une illustration de Tikos Vass :


__________________________________
RES ADVENTURA
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum