David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Le Disque-Monde

White Square Le Disque-Monde

Message par Derfel le Lun 31 Déc - 6:26

En 1983, Terry Pratchett écrit le premier volume du Disque-monde. Il y a à ce jour plus d'une trentaine de romans parus. En créant ce monde qu'il veut absurde et comique, Terry Pratchett se place aux antipodes d'un autre univers de fantasy : le monde de Tolkien. Ainsi, on retrouve dans le Disque-monde les nains, les trolls, les mages, mais le déroulement des aventures présente un univers où règnent l'irrationnel, la satire, le délire et qui rappelle, par certains côtés, l'humour des Monty Python. Derrière ce ton léger et ses personnages décalés, Terry Pratchett présente une satire de la société : les réactions des différents protagonistes sont fondamentalement humaines et cohérentes. L'univers créé est donc avant tout un prétexte pour explorer l'homme et son comportement, de ses réussites à ses défauts, en passant par ses contradictions. Par cet aspect, il se rapproche notamment de l'anneau-monde de Larry Niven qui fut écrit une décennie auparavant. On peut aussi y voir une reprise de l'un de ses romans précédents, Strate-à-gemmes.
Source : Wikipedia

Cliquez sur la carte pour accéder à une autre qui sera encore plus détaillée :

Prince de Dardanie

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Disque-Monde

Message par Albéric le Mar 1 Jan - 21:39

Merci pour les schémas, cela donne une vue d'ensemble sur l'ampleur du mégacycle. 8)
J'ai le plus grand respect pour l'auteur et sa démarche de faire du Monty Python fantasy.
Mais autant le dire tout se suite, la fantasy humoristique c'est pas trop ma came.
Je passe mon tour donc, et tant pis pour moi.

Nécromancien

Message par Albéric le Lun 16 Sep - 17:09

Gravement atteint par la maladie d'Alzheimer, l'auteur envisageait il y a 2 ans de recourir au suicide assisté.
Et là on nous annonce qu'il signe pour 10 nouveaux romans ??? Canular, défi à l'inéluctable fin ou juteuse opération commerciale pour l'éditeur et celui qui les écrira à la sa place ???

http://www.nytimes.com/2013/09/16/books/10-book-deal-for-terry-pratchett.html?_r=0

Nécromancien

Message par Invité le Lun 16 Sep - 21:44

Albéric a écrit:Merci pour les schémas, cela donne une vue d'ensemble sur l'ampleur du mégacycle. 8)
J'ai le plus grand respect pour l'auteur et sa démarche de faire du Monty Python fantasy.
Mais autant le dire tout se suite, la fantasy humoristique c'est pas trop ma came.
Je passe mon tour donc, et tant pis pour moi.
J'ai tenté Pratchet il y a une douzaine d'années, mais j'étais à l'époque plus à la recherche d'épique que de satyrique, et je n'ai donc  pas approfondi. Mais je m'y mettrai un jour, j'en suis persuadé.
Simon R. Green et Neil Gaiman jouent un peu dans le même registre, non?
Invité
Invité

Message par Derfel le Lun 16 Sep - 21:46

C'est tout de même géant comme Univers.

Prince de Dardanie

Message par Invité le Lun 16 Sep - 21:56

J'ai adoré les adaptations télé quoiqu'il en soit. Le personnage de la mort était... mortel!
Invité
Invité

Message par Dark schneider le Mer 18 Sep - 9:24

En tout cas cette nouvelle de 10 nouveaux romans est vraiment troublante. Je sais bien que le traitement contre Alzheimer s'améliore mais on n'a pas encore fait de miracle et c'est une maladie qui va en s'aggravant, donc 10 romans... peut-être une façon de lui donner de l'espoir, mais je serais d'une telle d"marche de la part d'un éditeur. Etrange.

Sinon, comme Albéric, la fantasy humoristique ne m'attire pas trop... Les adaptations télé je les avait pris en cours de route lors d'occasionnelles diffusion à la télé, donc j'avais rien compris.

Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Message par Derfel le Mer 18 Sep - 15:10

C'est peut-être plus un stunt publicitaire...

Prince de Dardanie

Message par Invité le Mer 18 Sep - 21:32

A moins qu'il ne soit un de ces auteurs prolifiques à la Amélie Nothomb qui a déjà, dans un carton au fond d'une armoire, une dizaine de romans prêts à mettre au propre?
Ou alors, comme pour Stephen King, l'éditeur a mis sur le coup une armée de nègres, et sa plus grosse tâche sera de se souvenir de son nom pour signer les couvertures?
Ou enfin, on se fout de notre gueule!
Invité
Invité

Message par Albéric le Mer 18 Sep - 21:57

Tarentio a écrit:Ou alors, comme pour Stephen King, l'éditeur a mis sur le coup une armée de nègres, et sa plus grosse tâche sera de se souvenir de son nom pour signer les couvertures ?
Si tu as des infos croustillantes sur le sujet,
je suis preneur !

Nécromancien

Message par Invité le Mer 18 Sep - 23:51

J'avoue, je ne fais que relayer la rumeur au détriment du plus élémentaire concept de présomption d'innocence...
Mais je dois dire que c'est là une théorie à laquelle j'adhère.
Invité
Invité

Message par Oncle Kiin le Jeu 19 Sep - 0:37

Oh, pour King, ça m'étonnerait vraiment.
De ce que j'en sais, il a toujours été très productif, depuis le tout début de sa carrière. Et je crois même qu'il n'a pas de grand secret pour ça : il mène simplement une vie très "normale", il bosse sur ses romans pendant les heures de bureau, tous les jours, et voilà ^^
(En plus, si c'est un auteur qui laisse mûrir longtemps une idée de livre avant de l'écrire, ensuite lorsqu'il s'y colle je ne crois pas qu'il fasse des plans très détaillés, je pense plutôt qu'il y va direct, donc ça fait gagner du temps.)
Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Message par Invité le Jeu 19 Sep - 16:10

Vu qu'on ne saura jamais la vérité, à moins qu'un de ses nègres se suicide professionnellement en vendant la mêche, je veux bien te croire, bien qu'une réputation de travailleur assidu se construise aussi facilement par un agent compétent qu'une réputation de tricheur par un malveillant jaloux.
Néanmoins, ça ne m'étonnerait tout de même qu'à moitié qu'il utilise des nègres: le phénomène n'est pas nouveau et le nom de Stephen King est pratiquement devenu un label commercial. En fin homme d'affaire, il serait bien bête de ne pas le capitaliser. Enfin, faute de preuves, cessons la polémique! N'empêche que...
Invité
Invité

Message par amosffs le Sam 4 Jan - 12:31

Terry Pratchet est tout de même très très productif. Et il a ces dernières années ouvert la voie sur un nouveau cycle ; celui de la "Mini-sorciere-bergére" avec les chti'hommes libres. De plus Il a toujours coller aussi proche que possible de l'actualité, la sortie de "Va-en-guerre" plusieurs mois après le début de la 2nd guerre du golfe.

Alors à mon humble avis, on aura plutôt affaire à un dernier baroud d'honneur assisté par des "nègres" surement ... au moins pour garder cohérent le récit
amosffs

Message par Albéric le Sam 4 Jan - 15:24

amosffs a écrit:Alors à mon humble avis, on aura plutôt affaire à un dernier baroud d'honneur assisté par des "nègres" surement ... au moins pour garder cohérent le récit
Pas impossible qu'on se dirige vers un truc du genre.

Et en passant, salut à toi et meilleurs vœux.

Nécromancien

Message par Derfel le Mer 8 Jan - 18:10

Pratchett et le Disque-Monde, c'est pas moins de 40 romans, c'est fou !

Prince de Dardanie

Message par Sieben le Jeu 12 Mar - 18:09

Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Message par Albéric le Jeu 12 Mar - 19:15

Comme l'auteur l'avait maintes fois déclaré, il a choisi l'heure de sa mort. Paix à son âme.

Nécromancien

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé