David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Dark City d'Alex Proyas (1998)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

White Square Dark City d'Alex Proyas (1998)

Message par Duvodas le Sam 22 Déc - 19:51



Dark City est un film fantastique - Science-Fiction. Il a été réalisé par Alex Proyas en 1998 et dans le casting, on compte William Hurt, Richard O'Brien, Jennifer Connelly.

Résumé :
Se réveillant sans aucun souvenir dans une chambre d'hôtel impersonnelle, John Murdoch découvre bientôt qu'il est recherché pour une série de meurtres sadiques. Traqué par l'inspecteur Bumstead, il cherche à retrouver la mémoire et ainsi comprendre qui il est. Il s'enfonce dans un labyrinthe mystérieux où il croise des créatures douées de pouvoirs effrayants. Grâce au docteur Schreber, Murdoch réussit à se remémorer certains détails de son passé trouble.

Il est quasi-intégralement orienté vers la psychologie des personnages et joue sur la manipulation mentale par le biais d'un monde imaginaire, suggéré aux êtres humains par le biais d'une espèce de "greffe de souvenirs" par des êtres humanoïdes non-humains. Il est donc un peu dans la même veine de Matrix (la référence parlera certainement plus).

L'aspect sombre du film est omniprésent, car celui-ci se déroule intégralement pendant la nuit, mais on ne comprendra la cause de cette obscurité omniprésente qu'en regardant le film et surtout la fin, puisque comme tout film à suspens qui se respecte, les grands secrets sont dévoilés pendant le dernier quart du film.


Mon avis :

Je l'ai trouvé très bon, pour ma part. J'aime les films au scénario alambiqué, comme celui-ci, avec une vraie recherche d'originalité et un inspiration rafraîchissante. Bon, d'accord, ici pour le coup on se sent surtout étouffé par cette obscurité qui jamais ne cesse.
Les vilains pas beaux, bon... ce sont des gars (il me semble qu'il y a aussi des femmes...) imberbes, vêtus de grands manteaux noirs et de chapeau. On en a déjà vu, des comme ça, et pas mal de fois, mais bon, ce n'est pas non plus dramatique, surtout qu'ils restent "crédibles".

Cette idée de monde créé pour y mener des expérience sur le hommes, ce n'est pas non plus très nouveau :mouais: , mais ce qui fait selon moi l'originalité de ce film, c'est la manière dont c'est amené. Attention, quand je dis que ce n'st pas nouveau, c'est parce que j'ai déjà lu je ne sais combien de bouquin traitant de la question, après, je ne sais pas si beaucoup de films reprennent l'idée.

Sinon, les acteurs, je les ai trouvé bons. Il y a seulement ce docteur et sa façon de parler. Sa respiration est sans cesse saccadée et ses phrases sont entrecoupées de halètements à tout bout de champ. ça m'a un peu lassé, mais hormis cela, j'ai trouvé les acteurs vraiment intéressants.

Les musiques aussi m'ont plu, elles contribuent à l'ambiance oppressante du tout. :thumright:

J'aime particulièrement la fin, avec la réalisation du rêve de John Murdock de voir l'océan, etc... Je trouve que ça conclue bien l'histoire sur une sorte de happy-end (une sorte, parce que bon, ils sont quand même cantonnés dans une ville dérivant dans l'espace, en dehors de toute autre forme de vie, hein...) poétique.

Voilà pour mon avis sur le sujet ! :)

Albéric casquette modérateur : déplacé dans la section film de SF qui va bien
ceci étant dit, chouette topo car ce film est excellent (comme tout ce que fait Alex Proyas)


avatar
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dark City d'Alex Proyas (1998)

Message par Albéric le Dim 3 Mar - 16:16

J'avoue remonter le sujet par pur fanboyisme : ce film est une tuerie. Philip K. Dick l'aurait adoré !
Pourtant tout est spoilé dès l'intro, mais on ne peut s'empêcher de trembler pour cette humanité piégée dans une ville de roman noir pour servir d'expérience de Milgram à des aliens mourants.
Comme dans un bon vieux Columbo, on regarde avec émotion l'affrontement entre héros et vilains.
Le combat final à la Dragonball Z est fumé, mais on s'en fout royalement !

Et la bande-son est géniale, les chansons d'Anita Kelsey groovant du tonnerre. :thumright:


Vous n'êtes jamais parti en quête de Shell Beach ??? Il n'est jamais trop tard pour bien faire !


Dernière édition par Albéric le Lun 20 Jan - 18:49, édité 1 fois

__________________________________
RES ADVENTURA
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dark City d'Alex Proyas (1998)

Message par Albéric le Lun 20 Jan - 18:45

Je kiffe et je rekiffe ce film.
Au fait pour info le scénariste est David S. Goyer : oui, celui des Batman de Nolan ! J'ai épluché sa filmo, et bien s'est truffé de bons trucs... Rien à voir avec celles des membres de la J.J. Abrams connection qui ont quand même parfois commis de belles bouses.


__________________________________
RES ADVENTURA
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum