David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


R. E. Howard, Le Seigneur de Samarcande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

White Square R. E. Howard, Le Seigneur de Samarcande

Message par Albéric le Dim 2 Déc - 16:17


Le recueil howardien made in France (au devrait-on dire made by Patrice Louinet ?) est composé d'excellentes nouvelles : pour les amateur d'aventures historiques, il s'agit d'un incontournable !
Satisfait ou remboursé. Et les illustrations intérieures de Stéphane Colligon sont très réussies.
L'ante-pénultième nouvelle est dotée d'un sad-end plutôt hors-sujet à mon goût, l'avant dernière est très intéressante mais inaboutie sur la forme par rapport aux autres textes du recueil, et la dernière est plus humoristique qu'épique et donc en décalage par rapport au ton de l'ensemble.

Parce que les titres d'Howard finissent par tous se ressembler et ne plus évoquer grand chose voici, le synopsis des différents récits qui composent l'ouvrage, spoilés pour ceux qui préfèrent le plaisir de la découverte :


Les Faucons d'Outremer :
Spoiler:
Cormac FitzGeoffrey est une tête brûlée irlandaise qui a du choisir entre la mise à mort ou prendre la Croix pour Jérusalem avec son seigneur. Après la mort de ce dernier, il se mit au service de Gérard Du Guesclin, parangon de vertu qu'il aurait pu devenir si la vie lui avait été plus douce et plus facile.
Quand ce dernier tombe par traitrise, Chrétiens et Musulmans doivent subit le courroux d'un Cormac en quête de vengeance. Mais derrière la machination qui conduisit à la perte de Du Guesclin se cache un complot encore plus vaste qui menace tous les souverains du Proche-Orient.

Le Sang de Belshazzar :
Spoiler:
Le croisé irlandais Cormac FitzGeoffrey rejoint la Citadelle de Satan pour se mettre au service de Skol Abdhur le Boucher dans l'espoir de toucher une part de ses fabuleux butins...
Les renégats de trois continents travaillent pour le chef pillard qui les monte les uns contre les autres pour mieux les contrôler. Car les salopards du monde entier, de Venise à la Mongolie, convoitent son plus précieux trésor : le Sang de Belshazzar, le plus fabuleux rubis de tous les temps !
Quand le Boucher et son garde du corps sont retrouvée assassinés, tous les regards se portent sur Cormac le croisé qui doit défendre sa peau dans un huis-clos angoissant...

Les Épées Rouges de Cathay la Noire :
Spoiler:
Le Normand Godric de Villehard et ses hommes sont envoyés en expédition en Orient pour faire alliance avec le légendaire royaume du Prêtre Jean. Au-delà de l'Empire Byzantin et des royaumes d'Asie centrale, c'est un Godric complètement isolé et esseulé qui sauve la vie de la princesse Yulita.
Au royaume de Cathay la Noire, Godric, pris en tenaille entre les manipulations des souverains chinois et les ambitions de Gengis Khan, deviendra roi de ses propres mains...

Les Cavaliers de la Tempête :
Spoiler:
Cahal Ruadh, Cahal le Rouge, est un prince irlandais déchu et trahi par son plus grand amour.
Il traine sa misère dans les ruelles du Caire avant de rejoindre la troupe de Renaud d'Ibelin.
Ces deux derniers, bien conscients de la triste condition d'eux-mêmes et des royaumes latins du Levant décident de tenter le tout pour le tout dans une dernière chevauchée vers une forteresse musulmane censée détenir de fabuleuses richesses... avant de se heurter à la horde sauvage des Khwaresmiens !
Cahal le Rouge, dernier survivant de son expédition, chevauche alors plus vite que le vent vers le Ponant et son destin pour avertir Chrétiens et Musulmans du terrible danger qui les menace !

Le Seigneur de Samarcande :
Spoiler:
Al Boga le Tatar espionne la bataille entre le sultan turc Bayazid et les Byzantins alliés aux Francs. De la terrible confrontation les musulmans sortent victorieux. Au lendemain de la bataille il recueille l'un des rares survivant du massacre, l'Ecossais Donald MacDeesa. En se mettant au service de Timur le Boiteux, ce dernier vend son âme au diable car Tamerlan est l'un des pire tyrans de tous les temps. Mais seul le puissant conquérant peut lui offrir ce qu'il souhaite ardemment au fond de son cœur : venger les milliers et les milliers de prisonniers chrétiens exécutés par le sultan Bayazid...

La Route d'Azraël :
Spoiler:
Kosru Malik le mercenaire chagatai n'a ni dieu ni maître. Mais quand il croise le chemin d'Eric de Cogan, l'homme qui lui sauva la vie lors de la prise de Jérusalem, la vie du farouche guerrier turc bascule... Tous deux se lancent dans une chevauchée pour ravir aux mains de Muhammad Khan, le nouveau Lion de l'Islam, la jeune Ettaire dont le noble chrétien comme le souverain musulman sont fous amoureux. Pour échapper à leurs poursuivants, l'Anglais et le Turc combattent alors côte à côte sur la route de l'ange de la mort Azraël !

Le Lion de Tibériade :
Spoiler:
Les hasards du destin ont fait du bâtard John Norwald et du jeune Achmet ibn Doumey de féroces compagnons d'armes. Lors d'une bataille perdue face au puissant Zengi, ils déposent les armes en échange de leur vie. Mais dans son arrogance, Zengi se parjure en fouettant à mort le 1er, et en condamnant le 2ème à une vie de misère aux galères...
Bien des années plus tard, le courageux Miles Du Courcey essaye de déjouer les plans d'un Zengi à l'ambition sans limite qui manipule seigneurs et émirs, rois, calife et basileus pour devenir le maître du Moyen-Orient et du monde.
Mais nul n'échappe au destin écrit par Allah...

L'Ombre du Vautour :
Spoiler:
Désormais il n'existe plus nul repos pour Gottfried von Kalmbach. Le Sultan Soliman le Magnifique a juré la perte du seul homme encore en vie à lui avoir infligé une blessure. Le Sultan ne saurait souffrir une telle injure : il envoie les Akinjis de Mikhal Ogu le Vautour mettre l'Europe centrale à feu et à sang pour le débusquer...
Gottfried n'a plus d'autre choix que de se réfugier derrière les murs de la ville de Vienne. C'est alors que les 250 000 soldats du Sultan venus fondre sur l'Occident commencent le siège de la ville. Dans la fureur des combats Gottfried ne doit son salut qu'à une mystérieuse combattante surnommée Sonya la Rousse...

La Voie des Aigles :
Spoiler:
Nous sommes sur les bords de la Mer Noire au XVIème siècle. D'un côté nous avons des pirates cosaques qui veulent tirer vengeance d'Osman Pacha, le chef corsaire en disgrâce qui a assassiné leur leader. D'un autre côté nous avons un survivant arménien qui veut prendre sa revanche sur les pillards turcomans qui ont massacré son village. Entre ces deux quêtes de vengeance, il y a l'esclave perse Ayesha qui essaye de faire retrouver sa fierté à Murad, le frère du sultan enfermé dans un nid d'aigle gardé par les Kurdes. Et cette dernière va précipiter les uns et les autres à la rencontre de leur destin...

Des Faucons sur l'Égypte :
Spoiler:
Le Castillan Diego de Guzman ne vit que pour se venger de l'homme qui a trahi et assassiné les siens. Une double mission l'amène au cœur de l'Égypte fatimide : tuer le général berbère El-Ghazi et empêcher le calife Al-Hakim de lancer ses troupes à la conquête de l'Espagne et de l'Europe.
Et les rivalités des généraux El-Ghazi, Othman et Es Salih Muhammad, les disputes entre les soldats berbères, soudanais et turcs ainsi que la folie grandissante du calife font de la ville du Caire une véritable poudrière prête à exploser à la première étincelle !

Les Portes de l'Empire :
Spoiler:
Le gros Giles Hobson est un menteur, un bagarreur et un soiffard invétéré. C'est aussi un grand lâche qui doit fuir son pays après avoir provoquer une émeute dans laquelle son seigneur Guiscard de Chastillon a failli mourir. Les caprices du destin le conduisent à la ville du Caire où il se fait passer pour le bâtard du roi d'Angleterre pour les Musulmans, et pour le fils cadet d'un nobliau écossais pour les Chrétiens. Mais il se retrouve bien malgré lui au centre des intrigues nouées par Shawar, le vizir du califat fatimide, Shirkuh, le bras droit du puissant maître de la Syrie Nur-ad-Dîn, et Almaric le roi de Jérusalem...


Dernière édition par Albéric le Sam 2 Mar - 20:14, édité 2 fois
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: R. E. Howard, Le Seigneur de Samarcande

Message par Dark schneider le Mer 2 Jan - 16:24

Pas lu celui-ci, une erreur je sais, en plus il n'est peut-être pas si simple à trouver désormais. Parait qu'en plus c'est un des meilleurs Howard édité chez brag'. En tout cas, c'est le plus volumineux.
avatar
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: R. E. Howard, Le Seigneur de Samarcande

Message par Albéric le Mer 2 Jan - 16:34

Parait qu'en plus c'est un des meilleurs Howard édité chez brag'
Pour l'instant c'est incontestablement le meilleur, et de loin. :thumright:
Je le met même devant les 3 recueils consacrés à Conan...

__________________________________
RES ADVENTURA
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum