David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

la saga Alien

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

White Square la saga Alien

Message par Albéric le Ven 30 Nov - 19:27

Je trouve que Durandal de Nevers rend un bien bel hommage à cette saga ! :cheers:
(il manque que quelques mots que les comics et sur les jeux vidéos)


L'équipage du Betty (épisode 4) a un faux air de celui du Serenity...... et comme par hasard Joss Whedon est à la fois producteur de la série Firefly et scénariste d'Alien Résurrection !


Dernière édition par Albéric le Mar 15 Jan - 18:24, édité 3 fois
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Alien

Message par JMtimba le Sam 5 Jan - 16:48

D'un point de vue cinéma en résumant, l'univers d'Alien c'est:

1979 : Alien, le huitième passager (Alien) de Ridley Scott, avec Sigourney Weaver, Tom Skerritt
1986 : Aliens, le retour (Aliens) de James Cameron, avec Sigourney Weaver, Michael Biehn
1992 : Alien 3 de David Fincher, avec Sigourney Weaver, Lance Henriksen
1997 : Alien, la résurrection de Jean-Pierre Jeunet, avec Sigourney Weaver, Winona Ryder
2004 : Alien vs Predator de Paul W. S. Anderson, avec Sanaa Lathan, Lance Henriksen
2007 : Aliens vs. Predator: Requiem de Greg et Colin Strause
2012 : Prometheus de Ridley Scott

(source Wikipedia)


Pour ma part je n'en ai visionné que 3 dans cette liste:

Alien, le huitième passager: pour un film de SF il est clair que visuellement cela a vieilli, beaucoup vieilli (et même dirai-je trop vieilli à mon goût). Cependant sur un point de vue réalisation on est dans ce qu'il fait presque de mieux! Ce huit-clos au sein du vaisseau où la tension monte, monte encore et encore, distillée à doses de génie au fil des plans est énorme. J'avoue par contre avoir un peu oublié tous les tenants et aboutissants du scénario.

Alien vs. Predator: J'ai beaucoup aimé. Un survival comme on les aime. Les Predators m'ont tout simplement émerveillé par leur design et leur comportement durant l'intégralité du film. Le triangle humain-predator-alien est vraiment intéressant tout comme le déchiffrage de hiéroglyphe qui fait découvrir la "mythologie" des Predators sur Terre.
Rien que d'en reparler j'ai envie de le revoir.

Alien vs. Predator: Requiem: Alors là par contre c'est beaucoup moins bon. Les acteurs sont mauvais, la réalisation pas terrible, pas grand chose à en retirer. Ca s'oublie aussi vite que ça se voit, plutôt un film de seconde zone.


Mine de rien ce topic me donne envie de me replonger dans la saga. Au moins pour voir comment Cameron et Fincher s'en sortent.
C'est également toujours assez palpitant de plonger dans une saga quelque soit son genre, car si la sauce prend, il y a toujours une belle expérience "télévisuelle" à la clé.
Par contre j'ai bien peur de passer mon tour sur Prometheus !


EDIT: Je viens de télécharger Aliens le retour et merde le doublage a l'air d'être déguelasse. C'est ma version ou c'est "normal"?
avatar
JMtimba
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Alien

Message par Derfel le Sam 5 Jan - 17:40

Moi, je les ai tous vu et les Alien vs Predator, je m'excuse, mais ça ne mérite aucunement d'être associé à la saga. Au mieux, juste pour le plaisir d'assouvir une certaine curiosité, et encore faut-il avoir vu Predator et Predator II.

JMtimba, il y a un hic : tu vas passer ton tour sur Prometheus et pourtant tu as perdu 90 minutes de ta vie à regarder Alien vs Predator Requiem !

Par contre, Predators, c'est pas si mal que ça et vaut le visionnement.

Je n'ai rien remarqué sur le doublage de Aliens, le retour. J'ai le coffret 9 DVD Alien Quadrilogy, peut-être as-tu une version copiée qui est naze.

__________________________________
A man is never too weak or too wounded to fight, if the cause is greater than his own life
avatar
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Alien

Message par Duvodas le Sam 5 Jan - 18:19

Pour ma part, j'ai tout vu, concernant les Xenomorphes, les Predators, tout ça, j'en suis friand... :green: ... tant que ça vire pas au crossover bidon... 😢 (subjectivité, ici, hein) J'ai pas trop aimé le premier des A.vsP., mais disons que ça passait, alors que le second... argh.

bref, j'ai adoré les Aliens, vraiment, et je regarde encore les premiers sans que les effets spéciaux vieillots ne me dérangent, pareil pour les deux premiers Prédators ET le dernier en date : Predators, que j'ai surkiffé !!!

Donc Aliens, vraiment, une saga mythique, tout le monde connait, évidemment et ça mérite le détours, clairement. :thumright:
avatar
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Alien

Message par Dark schneider le Sam 5 Jan - 19:19

Euh Predators je l'ai trouvé bien nase en fait, à la limite de la parodie, un scénario repompé et puis Adrien Brody n'est absolument pas crédible dans le rôle d'un baroudeur, il n'a pas du tout le physique de l'emploi. Tout le reste du casting est à la masse de toute façon (enfin j'ai bien aimé le russe et le yakusa).

Le 1er AvP contient de bonnes idées, de gros moyens, et une mise en scène assez efficace. Ce qui plombe le film c'est qu'il est édulcoré : pas une seule goutte de sang...et ça ça ne le fait pas du tout (quelqu'un m'avait dit qu'il existait une sorte de version directors cut qui se voulait sanglante, jamais eu le temps de vérifier ça, à voir).

Le 2nd AvP : aussitôt vu aussitôt oublié, cela dit, le coup de la créature hybride c'était plutôt sympa.

Bon la saga Alien c'est évidemment culte, mais étrangement c'est des films qui m'ennuient un peu désormais, peu être trop vu, certains aspects ont bien vieilli (les effets spéciaux et le décors pour le 1er, les marines hyper caricaturaux du 2ème, le 3ème cloche que ce soit la version ciné ou le director's cut et certain taulards sont vraiment too much, le 4ème a un scénario trop tiré par les cheveux).


Sinon la rétrospective de Durendal est bien sympa. Ce mec a vraiment du talent. Je garde mes réserves pour Alien 3 qui est un film qui cloche un peu au niveau de l'écriture (normal vu les conditions dans lesquel il a été réalisé), même s'il y'a a de grand moment.

Et il a raison pour AVP requiem : le film reste faible, mais il m'a rapellé les deux scènes surprenantes dont il parle et je me souviens aussi avoir été très surpris
Spoiler:
(surtout la scène de la mort de la copine du héros, qui arrive très vite à la fin et on ne s'y attend pas du tout !)
avatar
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Alien

Message par Derfel le Sam 5 Jan - 20:04

Je déteste Adrian Brody, mais Predators est vraiment plusieurs coches au-dessus de Alien vs Predator Requiem. Ce film est un gigantesque clin-d'oeil au 1er Predator, celui avec Schwarzy.

Le troizième Alien avec les moines est effectivement très cool.

Pour Aliens, le retour ... en 1986, j'avais 27 ans (merde que c'est loin, j'aimerais revenir à cet âge là) et je l'ai vu au cinoche. Par la suite, je l'ai vu à la téloche, les vieilles, les plus récentes, les petites, les grandes, les très grands écrans, le HD, en 720 puis en 1080p, mais rien n'arrive à la cheville du cinéma. L'ambiance de ce film est palpable et étouffante, mais il fait partie de la catégorie de films qui ne devrait être vu qu'au cinéma.


Dark schneider a écrit:Le 1er AvP contient de bonnes idées, de gros moyens, et une mise en scène assez efficace. Ce qui plombe le film c'est qu'il est édulcoré : pas une seule goutte de sang...et ça ça ne le fait pas du tout (quelqu'un m'avait dit qu'il existait une sorte de version directors cut qui se voulait sanglante, jamais eu le temps de vérifier ça, à voir).
Ne perd pas ton temps, il y a un peu de sang dans le Director's Cut, mais ça demeure tellement inoffensif...
Pour satisfaire à ta curiosité :
AVP : Theatrical vs Unrated

Pour terminer, sur le très connu site Rotten Tomatoes, AVP récolte une étoile sur 5, alors que Predators en a 3.
AVP : Requiem = un score de 20% et 37% des gens qui disent avoir aimé ce film.
Predators = un score de 64% et 51% des gens qui disent avoir aimé ce film.

Okay, okay, c'est un site américain et les amerloques sont nazes. Allons donc voir sur Allociné, après tout, c'est un site français...
AVP : Requiem = 1,6 étoiles (32%) de la part de la Presse et 1,7 étoiles (34%) attribuées de la part des spectateurs.
Predators = 2,5 étoiles (50%) de la part de la Presse et 2,4 (48%) attribuées de la part des spectateurs.

Est-ce que ça permet à ces deux films de prétendre être des "bons" films ? Non, pas du tout, mais ça confirme que Predators est tout de même perçu comme un opus plus divertissant que AVP : Requiem. Ça signifie aussi que je me sens moins seul dans mon coin à trouver AVP : Requiem soporifique et mal foutu.

P.S. Au final, est-ce que je veux revoir un de ces deux films ? Non, pas vraiment, mais si on voulait m'attacher en m'en faire visionner un de force, contre mon gré, alors sans aucune hésitation ce serait Predators, malgré que si je voulais en profiter pour piquer un roupillon, ce serait AVP : Requiem. :thumright:

__________________________________
A man is never too weak or too wounded to fight, if the cause is greater than his own life
avatar
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Alien

Message par Sombrecoeur le Mar 15 Jan - 15:34

Moi j'ai bien aimé Avp Requiem... En fait, le film a répondu à mes attentes, c'est peut-être pour ça.

Et je trouve aussi que Predator 2 a été très sous-estimé. Il a beaucoup de qualités.

Ah oui, et je suis un IMMENSE fan de la saga alien... Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que j'ai écris deux livres-jeux insipiré de cet univers ^^
avatar
Sombrecoeur
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Alien

Message par Albéric le Mar 15 Jan - 18:23

Cela s'anime c'est cool ! :twisted:

sur Rotten Tomatoes :
c'est un agrégat de critiques officielles donc la moyenne permet de lisser les avis les plus fumés, mais cela reste des critiques officielles et vous savez ce que je pensent des critiques officielles

sur Allociné :
je ne reviens même pas sur les incohérences et la médiocrité des critiques officielles
les critiques amateurs sont truffés de footix et de fanboys qui mettent 4 ou 5 à presque tout, et de rageux et de pisse-froid qui mettent 0, 1 voire 2 quand ils sont miséricordieux à presque tout...
EDIT : en fait c'est devenu un défouloir pour rageux qui ne permet plus de peser le pour et le contre


mais les ALIEN sont justement un bon exemple de renouvellement de scénario, alors pourquoi on ne pourrait le faire avec Predator ?
Tout à fait !

Je reverrai bientôt AvP Requiem pour en faire un compte-rendu, mais c'est un film de fanservice qui a essayé de contourné la censure du studio (vous ne voulez pas qu'on mette du sang dans un film d'horreur ? OK ! mais en contre-partie on va faire crever salement des enfants et des femmes enceintes et la copine du héros va mourir très connement)


Dernière édition par Albéric le Mer 13 Fév - 14:18, édité 2 fois

__________________________________
RES ADVENTURA
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Alien

Message par Derfel le Mar 15 Jan - 19:15

Dark Schneider, moi aussi je suis en accord sur plusieurs de tes arguments.
Le problème avec AVP : Requiem, c'est peut-être le fait de la fusion de deux franchises de deux studios différents en une seule, AVP. À vouloir ménager la chèvre et le chou, on obtient quelque chose qui n'évolue plus, trop lié aux racines de chacun.

Pour Predators, au moins c'est visuellement bien fait. Si ça avait été de moi, c'est ce cher Brody qui serait mort le premier et j'aurais conservé Danny Trejo plus longtemps en vie, face au Predator. Même qu'un face à face entre les deux aurait pu donner quelque chose de fort intéressant et pas mal plus crédible que Royce/Brody. Tout à fait d'accord que les deux personnages qui sortent les plus du lot sont le Russe Fedorov et le yakuza Hanzo. Le fait qu'ils sont rapidement des proies ne fait pas de Predators un mauvais film, seulement un film moyen, faute d'un scénario qui a voulu mettre en valeur un personnage peu crédible.

Albéric, même si tu n'aimes pas les critiques officielles ni les aberrations de critiques amateurs, le fait est que sur des centaines de critiques, une moyenne s'établit. Difficile à croire que tous les avis soient le résultat d'imbéciles. La tendance est sans équivoque, sur deux sites forts connus et compilant des critiques de gens sans lien les uns avec les autres, AVP : Requiem est un mauvais film. Même si je suis fan des deux séries, j'avoue me rallier à l'opinion générale, c'est mauvais. Que des femmes et des enfants crèvent, je m'en fout, j'avais tellement envie de dormir q'ils auraient pu trucider la Terre entière tellement je ne croyais pas à l'histoire.

Je donne mon opinion parce que c'est partie intégrante du Topic Alien, mais dans un sujet qui leur serait consacré, je ne perdrais pas de temps et d'énergie à argumenter.

__________________________________
A man is never too weak or too wounded to fight, if the cause is greater than his own life
avatar
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Alien

Message par Derfel le Mar 15 Jan - 19:35

Dark schneider a écrit:Et à la fin on a la victoire de l'alliance sacrée USA-Israël ! c'est une blague ?
Moi, ça me surprend toujours ce type de commentaire... Je suis en Amérique du Nord et ici, personne ne parle de ça, même que je ne le remarque même pas.
Ce qui a l'air très évident pour vous ne l'est pas ici. Nous, que ce soit le Russe, le Chinois, un Extra ou un Intraterrestre, eh bien, nous regardons l'action et c'est le Predator contre une force qui lui est opposée. Si on change pour un tandem Coréen-Palestinien, ça ne changerait rien, tout simplement deux humains contre un Predator. Je ne me souvenais même pas que la fille était Israélienne.

Sans blague, j'ai 54 ans, je ne vis pas dans une caverne, j'ai un cercle d'ami(e)s très large, j'enseigne à plus de 300 élèves par année. Entre les cours et après, nous parlons des films à l'affiche, pareil pour mes amis/proches avant ou après avoir vu un film. Je lis les critiques dans les journaux d'ici, j'en entend à la télé et jamais, au grand jamais on entend des commentaires de ce genre. Et franchement, si vous saviez à quel point on s'en contrefiche de la nationalité des vainqueurs. :lol:
Oh, et j'ai aussi des amis américains. Un à Dallas, un à Boston, un à Seattle, un à Miami, donc un peu partout dans plusieurs états. D'eux, je n'ai jamais lu ou entendu une seule fois, même pas à une occasion une remarque sur le fait qu'un meurt avant l'autre relativement à la nationalité.
Cependant, je n'ai pas dit que je suis aveugle à ces remarques car quand j'en vois, c'est toujours sur des sites français. C'est rigolo, vous semblez avoir une fixation sur ça.

__________________________________
A man is never too weak or too wounded to fight, if the cause is greater than his own life
avatar
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Alien

Message par Albéric le Mar 15 Jan - 19:50

le fait est que sur des centaines de critiques, une moyenne s'établit. Difficile à croire que tous les avis soient le résultat d'imbéciles.
0/5 des rageux + 5/5 des fanboys = 2,5/5 qui ne veut rien dire du tout.
Et les gens honnêtes qui mettent 2 s'ils n'aiment pas et 3 s'ils aiment sont noyées dans la masse.
Donc tu es obligé de décortiquer les critiques pour savoir qui sont les rageux et qui sont les fanboys pour trier le bon grain de l'ivraie dans les critiques. Et la mauvaise foi n'aide pas.
Les critiques du genre "lol kil est con ce film" ou "grosse daube" ou "belle merde", tu les catalogues très vite dans la catégorie rageux, mais il y en a qui sont suffisamment fourbes pour faire des critiques faussement étayées, postées en plusieurs variantes sous différents pseudos.
Les sites fort connus sont des filtres, par des références absolues en matière de bon goût.

La tendance est sans équivoque, sur deux sites forts connus et compilant des critiques de gens sans lien les uns avec les autres, AVP : Requiem est un mauvais film
Il faut se méfier de certains mouvements panurgiques épidermiques.
Pas de miracle, ce n'est pas un bon film, mais pas mauvais au point d'être lynché comme il l'a été !
J'ai vu suffisamment d'Alien-like archi-pourris pour affirmer que ce film n'est pas une daube intersidérale. Je peut en citer au moins 10 qui sont absolument pourris mais mieux notés.
Sans parler de ma théorie du complot anti-Strause (ces mecs ont bossé sur tous les gros blockbusters à succès de ces 15 dernières années et leurs créations sont piquées et repompées, mais on continue à leur cracher à la gueule en chiant sur leurs réalisations persos).

__________________________________
RES ADVENTURA
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Alien

Message par Albéric le Mar 15 Jan - 19:57

désolé pour le double post et le hors-sujet :

Et franchement, si vous saviez à quel point on s'en contrefiche de la nationalité des vainqueurs.
Remember Independence Day. Chauvinisme yankee qui pourrit ce qui aurait du être un bon film.

Cependant, je n'ai pas dit que je suis aveugle à ces remarques car quand j'en vois, c'est toujours sur des sites français. C'est rigolo, vous semblez avoir une fixation sur ça.
On se farci pas mal de spécialistes en propagande et en novlangue : on devient affûté (ou parano)
Et puis, on est habitué à cela :
http://www.dailymotion.com/video/xoajti_les-guignols-les-mechants-et-les-gentils_fun#.UPXYZh12S3E

Concernant les complots, il y a 2 écueils à éviter : en voir partout et n'en voir nulle part :lol!:



Je résume : Hollywood a libre accès aux ressources des armées américaines, mais
1) Les Américains doivent toujours gagner
2) Les Américains doivent toujours appartenir aux Forces du Bien
3) Quoi qu'il arrive, la technologie américaine ne doit jamais être prise en défaut
les GI's qui gagnent à 1 contre 1000 dans We were Soldiers, Bill Gates détruisant les aliens d'ID4
Mulder et Scully qui utilisent des portables qui n'existaient pas à l'époque dans X-Files
Tout film qui ne respecte pas ses règles est lynché (13 Jours, Skyline...)

Sinon dans Alien, c'est des Anglais qui affrontent le monstre ! :geek:


Dernière édition par Albéric le Mar 15 Jan - 23:42, édité 6 fois

__________________________________
RES ADVENTURA
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Alien

Message par Duvodas le Mar 15 Jan - 20:44

Au passage, We were Soldiers je l'ai trouvé excellent, moi. Bon, ok, c'est encore les américains, tout ça, mais c'est quand même très bien fait (opinion personnelle).

Sinon, comme ça a quand même un rapport avec la saga, j'vous invite à aller voir les bouquins de Sombrecoeur sur Alien, j'ai bien aimé le début. :thumright:
avatar
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Alien

Message par Derfel le Mer 16 Jan - 1:39

Duvodas a écrit:Au passage, We were Soldiers je l'ai trouvé excellent, moi. Bon, ok, c'est encore les américains, tout ça, mais c'est quand même très bien fait (opinion personnelle).
Évidemment que ce sont les Américains, c'est basé sur un événement impliquant des Américains.

Pour Independance Day, je dirais juste que si le cinéma américain veut faire un film de ce genre, pourquoi n'en aurait-il pas le droit ? Je l'ai vu au cinéma, j'ai acheté la cassette VHS, je l'ai acheté en BluRay et j'aime ça et ce, sans même penser que ce sont des Américains.
J'aime aussi les films où les Grecs sont victorieux. J'aime ceux où les Indiens (lire amérindiens) tuent les Américains. J'aime ceux où les Espagnols tuent des Aztèques, ceux ou des Anglais tuent des Français, ceux où des Français boutent les Anglais hors de France. ceux ou les Sudistes déciment les Nordistes, ceux que les Nordistes bottent le cul des Sudistes, ceux où les Américains déciment les Anglais et même ceux où les Américains tuent les Français d'Amérique (ce sont mes ancêtres, eux).
Bref, j'aime le cinéma pour le cinéma peu importe qui tue qui en autant que c'est bien filmé, que le scénario est potable et que les effets spéciaux, si nécessaires, sont à la hauteur.

Pour les critiques, je suis bien d'accord, AVP : Requiem est une superbe daube de 40 millions de $ US. tellement mauvais que l'idée d'une suite ait été torpillée. À vous voir le défendre ainsi, j'espère que vous avez au moins acheté le DVD ou le BluRay. Personnellement, j'ai tous les Aliens (le coffret Alien Quadrilogy), tous les Predators et j'ai aussi Alien vs Predator.. Mais AVP, même si j'ai une âme de collectionneur, même si c'est le seul qui manque à ma collection, même si je l'ai vu au cinoche, même si je l'ai revu deux fois, oui DEUX fois (une pour la version longue chez un ami et l'autre voilà peut-être un mois quand je me suis tapé l'intégrale de tous ces films et que j'ai gaspillé mes $$$ à le louer au cas où mon souvenir aurait été erroné). Moi, je n'aime pas.
Au Québec aussi, on le trouve mauvais sur les sites internet.

J'adore lire vos commentaires sur les romans, c'est peut-être qu'on ne porte pas attention à qui l'a écrit ou à sa nationalité. Focus sur Gemmell, sur les romans, sur la téloche, le cinoche, pas sur les complots ou les non-complots.


Dernière édition par Derfel le Dim 10 Fév - 16:02, édité 1 fois

__________________________________
A man is never too weak or too wounded to fight, if the cause is greater than his own life
avatar
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Alien

Message par Derfel le Mer 16 Jan - 15:35

Dark schneider a écrit:Dépassionnes toi Derfel. Déjà, personne n'a dis que AVP Requiem était un bon film, juste qu'il n'était peut-être pas si mauvais qu'on le dit.
Oh, mais je n'ai aucun problème avec ça, c'est justement des opinions contraires qui amènent des échanges passionnés.

Dark schneider a écrit:Ensuite, pour ce qui est de ces histoires de nationalités, ce n'est pas le fait que ce soit un américain qui gagne dans un film américain qui me dérange, loin de là. Je dis juste que dans le cas de Predators, ce qui me dérange c'est qu'à la fin c'est l'américain plus l’israélienne qui gagnent
Moi, je ne vois qu'un homme et une femme.
Comme le film vise d'abord le marché américain, quoi de plus normal que ce soit l'américain qui survit. Dutch était bien américain dans Predator et on tuait des méchants sud-américains et on n'en fait pas tout un plat.

Pour le mouvement d'indépendance du Québec, pour vivre au Québec et pour être pro-Indépendance, on ne ressent pas vraiment un mouvement anti-américain ni anti quoi que ce soit, juste une volonté de pouvoir gérer soit même sa langue et ses richesses naturelles. Mais ici, ce n'est pas du tout l'endroit pour parler de ça.

Dark schneider a écrit:Une dernière chose : j'aime bien quand les forums ont un minimum de liberté de ton politique. Je n'aime pas les forums où l'on décrète : "pas de politique !". Pour moi ça fait partie de la liberté d'expression et c'est aussi un signe de maturité. Après je suis bien d'accord pour dire que cela doit être fait avec sagesse, de façon contrôlée, et surtout ne pas prendre le pas sur les thèmes de prédilections du forum.
Un minimum, oui, mais que l'on garde à l'esprit que ce n'est pas le but du Forum, ici. Si l'on ressort des allusions politiques sur une base régulière, il va y avoir un os. Si on le permet dans un Topic, pourquoi pas dans deux, et dans trois, et ça s'emballe. Alors là, je dis non.

Dans un film de Costa-Gavras, okay. Au sujet de l'excellente télésérie de HBO : La Maison de Saddam, bien sûr. Mais dans des films dont le but premier est l'action et le divertissement, c'est douteux.

__________________________________
A man is never too weak or too wounded to fight, if the cause is greater than his own life
avatar
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Alien

Message par Albéric le Mer 16 Jan - 17:56

Je crois que qui aime bien châtie bien. Les 4 films Alien, qui sont des films de SF horrifiques ou plus ou moins à ambiance ou plus ou moins à action, ont placé la barre assez haut car réalisés par de vrais auteurs. On ne peut pas en dire autant des AVP qui sont des séries B franchisées, plus orientés grand public et réalisés par... des yes-men ou des tâcherons c'est selon l'humeur.

Dans un film de Costa-Gavras, okay. Au sujet de l'excellente télésérie de HBO : La Maison de Saddam, bien sûr. Mais dans des films dont le but premier est l'action et le divertissement, c'est douteux.
Il y a en a quand même qui donnent beaucoup de bâtons pour se faire battre.
Et ils ne sont pas forcément américains (ils peuvent être polonais, russes, chinois, coréens...).

__________________________________
RES ADVENTURA
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Alien

Message par Albéric le Jeu 17 Jan - 18:17

Concernant AVPR :
Je l’avais déjà vu et il ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable.
Je l’ai revu et cela se laisse voir. Mais cela va se laisser assez rapidement oublier.
Mais je n’irais pas jusqu’à parler de mégadaube intersidérale.

Je suis d’accord avec Derfel sur la question budget : où sont passés les 40 millions de dollars ?
Ni dans le casting, ni dans les décors. Dans l’achat des franchises et dans les FX très sûrement.

Scénarisation : 0,25/1
Est-ce qu’il faut incriminer le scénariste (qui n’a vraiment pas un CV d’enfer), les réalisateurs ou les producteurs (preneurs finaux des décisions) : difficile de trancher !
C’est une série B franchisée donc cela souffre grandement de la comparaison avec ses aînés.
Pas trop d’incohérences avec ses prédécesseurs et pas vraiment d’incohérences tout court.
Ce n’est pas là que le bât blesse, mis à part la vitesse avec laquelle les xénomorphes se multiplient.
Là où cela coince c’est qu’on a voulu faire du fanservice en faisant évoluer les créatures de SF dans une bourgade nord-américaine. On s’éloigne beaucoup trop des séries d’origine.
Il y a un gros problème de rythme, le film finissant presque avant d’avoir commencé.
Cela commence très (trop) vite, puis on ralentit avec une mise en place reprenant les codes du teen movie (le loser promit à un avenir, sa copine sur les courbes de laquelle on va généreusement zoomer, les tocards relous, le grand frère protecteur…), puis cela accélère à nouveau et on avance très (trop) rapidement vers le dénouement.
Néanmoins je n'ai pas eu comme dans moult navets l'impression de zapper d'une scène d'action à l'autre.
Bref on fait cohabiter 2 histoires dans ce film, or la traque du Predalien par le Predator (à moins que ce ne soit l’inverse) et le survival classique auraient gagné à être dissociés (l’histoire des survivants aurait été plus intéressante avec des créatures originales).
Les 2 histoires offrent quelques scènes intéressantes (les égouts et la centrale pour le Predator ; la boutique et l’hôpital pour les rescapés) mais se gênent mutuellement.
Ainsi on se demande où sont passés les habitants de la ville avant le dernier carré final.

Interprétation : 0,5-/1
Aucun acteur ne sort d’un lot de seconds couteaux tirés du monde des séries.
Néanmoins aucun personnage n’est vraiment pourri, aucune fausse note dans les jeux d’acteurs et ouf pas de comic relief relou qui sert à rien et autre joyeusetés du cinéma hollywoodien.
Mais les frères Strause se sont quand même fait plaisir avec les 2 héros frères de sang solidaires.
On sent les archétypes/stéréotypes du film de genre, mais il y a pas mal de second degré dans les persos et la manière dont les valeurs traditionnelles sont tournées en dérision :
Spoiler:
on fait crever connement le brave père de famille et son fils, le père militaire et maman poule sont remplacés par la mère militaire et papa poule qui se fait bouffer par un xénomorphe juste après avoir déclaré qu’il n’y a pas de monstre, le brave shériff est une poule mouillée, les soldats tombent comme des mouches sans servir à rien du tout, la copine du héros, qui habituellement survit dans tous les films, meurt embrochée comme une merde… et je ne parle même pas du sort qu’on réserve aux femmes enceintes !

Réalisation : 0,5/1
Techniquement il n’y a aucune faut de goût à ce niveau. On a vu tellement pire, y compris de la part de réalisateurs très cotés qu’on ne peut pas trop leur faire de reproche à ce niveau-là.
Evidemment difficile d’instaurer une ambiance vu le scénario et le rythme.
Mon œil exercé a repéré des plans écourtés, qui amoindrissent la portée des scènes d'action (rien de clipesque et/ou illisible non plus) et quelques répétions dans lesdites scènes d’action mettant en scène les xénomorphes (il y a en a tellement que c’était quasiment impossible à éviter).
D’un autre côté aucune scène de ressort vraiment de l’ensemble et ce n’est pas les clin d’œils qui vont tirer le tout vers le haut (la scène de la piscine qui mélange The Faculty et The Gremlins).

Visuels : 0,75/1
Pas de décors qui attirent l’œil vu le scénario, mais le directeur de photographie a fait du bon boulot : Predator, Predalien et Aliens sont réussis et bien mis en valeur.
La violence des créatures est bien rendue et l’attirail martial du Predator est assez cool.
Les FX sont très bons, mais le contraire aurait été étonnant vu le CV des réalisateurs.

Bande-Son : 0,5+/1
Le score de Brian Tyler sans être réellement marquant est plutôt assez bon car accompagnant bien l’action.
Mais ce qui est chouette c’est tous les clins d’œil sonores qui reprennent les bruitages ou les musiques des aînés (dès le jingle d’intro on a droit au bruit du détecteur de mouvement d’Aliens et au bruit du scanner visuel de Predator, j’ai noté la reprise de la musique d’Alan Silvestri lors de l’apparition du Predator à la centrale, j’ai noté la musique de James Horner quand le tank trace la route… la liste est trop longue pour la dresser ici-même)


En bref 2,5/5 : un film qui sans être honteux reste plutôt assez moyen donc à ranger dans la catégorie plaisir coupable au même titre que GI Joe ou Transformers.
(j'ai été sans doute un peu généreux sur 1 ou 2 items, on passerait alors à 2/5 ce qui ferait passer le film à dans la catégorie des films moyens mais qu'on peut encore sauver)


Dernière édition par Albéric le Ven 8 Fév - 19:19, édité 1 fois

__________________________________
RES ADVENTURA
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Alien

Message par Albéric le Jeu 31 Jan - 23:59

Cette illustration de Raymond Swanland aurait fait une superbe affiche pour les AVP ! :thumright:


__________________________________
RES ADVENTURA
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Alien

Message par Albéric le Lun 18 Fév - 12:37



Un nouveau jeu vidéo franchisé à éviter semble-t-il...
http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00018345-aliens-colonial-marines-test.htm

Si qqn veut développer dans la section jeux vidéos, il est le bienvenu

__________________________________
RES ADVENTURA
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Alien

Message par Albéric le Lun 18 Nov - 18:34



Dernière édition par Albéric le Sam 3 Jan - 17:47, édité 1 fois

__________________________________
RES ADVENTURA
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Alien

Message par Albéric le Sam 3 Jan - 17:46

http://www.comingsoon.net/extras/news/395985-is-this-alien-sequel-concept-art-from-a-now-defunct-neill-blomkamp-project
Quand je pense que les projects cools et funs de Neill Blomkamp ont reçu une fin de non recevoir, alors qu'on a confié 125 millions de dollars à un réalisateur qui ne voulait pas continuer la franchise...

__________________________________
RES ADVENTURA
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Alien

Message par Albéric le Sam 22 Aoû - 19:54

L'anecdote est assez savoureuse : Ridley Scott a rencontré H.R. Giger quand ils travaillaient ensemble à la préproduction du Dune de Jodorowsky... C'est parce que ce film ne s'est jamais fait qu'ils se sont rabattus ensemble sur le projet Alien.

__________________________________
RES ADVENTURA
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Alien

Message par Sieben le Dim 23 Aoû - 10:10

Albéric a écrit:
L'anecdote est assez savoureuse : Ridley Scott a rencontré H.R. Giger quand ils travaillaient ensemble à la préproduction du Dune de Jodorowsky... C'est parce que ce film ne s'est jamais fait qu'ils se sont rabattus ensemble sur le projet Alien.

Ah oui je la connaissais celle-là. Il y avait aussi Moëbius/Jean Giraud qui était sur le projet Dune et qui a de part l'abandon du projet, était récupéré sur Alien. On attribue à HR Giger la paternité de la majorité des concept art sur Alien 1 mais on oublie souvent de citer Moebius dont certains dessins ont aussi servi à l'inspiration du film.

Il y a souvent des anecdotes comme ça où à partir d'un projet foiré il en ressort un autre film culte. C'est comme Star Wars. George Lucas voulait, selon la légende, d'abord adapter la BD française Valérian (décidément les français sont dans tout les bons coups !), mais ne pouvant acquérir les droits il a décider de créer son propre univers: Star Wars. Les dessins de Valérian ont aussi servi pour le 5ème élément (le taxi...).
avatar
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Alien

Message par Albéric le Dim 23 Aoû - 10:52

Sieben a écrit:Il y a souvent des anecdotes comme ça où à partir d'un projet foiré il en ressort un autre film culte. C'est comme Star Wars. George Lucas voulait, selon la légende, d'abord adapter la BD française Valérian (décidément les français sont dans tout les bons coups !), mais ne pouvant acquérir les droits il a décider de créer son propre univers: Star Wars. Les dessins de Valérian ont aussi servi pour le 5ème élément (le taxi...).
T'es sûr que cela n'est qu'une légende cinématographique ? ^^


__________________________________
RES ADVENTURA
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: la saga Alien

Message par Dark schneider le Dim 23 Aoû - 11:16

Je ne connaissais pas cette "anecdote". Jamais lu cette bd, si un jour je tombe sur un tome je m'y intéresserais...
avatar
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum