David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Star Wars - troisième trilogie

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

White Square Re: Star Wars - troisième trilogie

Message par Duvodas le Mar 26 Déc - 14:16

En fait c'est vrai, les livres sont dans un compartiment de la cabine du faucon,je crois. On le voit quand Finn prend une couverture pour en revêtir Rose blessée... mais on s'en fiche, luke a quand même échoué face à... du feu. Alors qu'il suffisait de le souffler avec la force, comme on a déjà vu des jedis le faire. ça pour le coup, c'était pas un pouvoir de la force inédit et craqué.
avatar
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Star Wars - troisième trilogie

Message par Albéric le Mar 26 Déc - 14:21

à vous lire on dirait un nanar friqué...

__________________________________
RES ADVENTURA
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Star Wars - troisième trilogie

Message par Duvodas le Mar 26 Déc - 14:42

C'est pas tant un nanar qu'un film qui ne sait pas quoi faire de ses personnages et qui tente tant bien que mal de se trouver des enjeux. Sans personnages forts, comment rendre intéressant le peu d'enjeux qu'ils ont trouvés à soulever des suites d'un épisode 7 aussi brouillon sur le plan du contexte politique (et religieux dans le cas des jedis) ?
avatar
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Star Wars - troisième trilogie

Message par Albéric le Mar 26 Déc - 14:57

donc un scénario de nanar ? ^^

__________________________________
RES ADVENTURA
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Star Wars - troisième trilogie

Message par Sieben le Mar 26 Déc - 16:58

Albéric a écrit:donc un scénario de nanar ? ^^

Non, dans un nanar on rigole au dépend du film. Là on est plutôt interloqué, on cherche à comprendre. Et certaines drôleries fonctionnent vraiment (certaines...).

Mais n'exagérons pas, on liste beaucoup de points négatifs (parce qu'il y en a... beaucoup), mais il y a du positif (un peu...) à en tirer et on l'a listé aussi.

Je crois que le mieux les autres c'est que vous le voyiez. Moi c'est parce que je place la barre très haut lorsqu'on parle SW, mais vu sans attente, comme un blockbuster lambda, ça fait son taf de divertissement.
avatar
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Star Wars - troisième trilogie

Message par Duvodas le Mer 27 Déc - 12:09

En fait c'est assez paradoxal, l'horizon d'attente qu'on a tendance à se constituer tous les deux, Sieben : SW, c'est certes un monument de la culture populaire, un univers incroyablement riche et qui peut s'avérer très complexe, mais en même temps, on ne peut pas être légitimement en droit d'attendre un excellent film, dans le sens où la saga cinématographique contient beaucoup plus de correct ou correct+ que d'excellents métrages. Dans les excellents, je place personnellement le III, le IV et le V. Pour des raisons diverses. Le reste, ca va du correct à l'intermédiaire, selon moi, mais ce qui fait que SW est énorme, c'est la manière dont tout cela a été conçu à la base : c'est une fresque monumentale, une grande trame de fond rendant compte d'évènements complexes, car à la fois impliqués à des échelles inconcevablement grandes, et à la fois relatives à des intrigues très intimes, familiales et sentimentales. Ce qui me fascine dans SW, c'est moins l'histoire des films que l'histoire du projet, et son ambition de tout dire, de tout montrer, de ne pas se borner à ce qu'on a déjà prouvé qu'il était possible de dire et de montrer.
Mais du coup, évidemment, ce projet contient par nature de nombreux essais, impliquant des réussites flamboyantes, mais aussi beaucoup d'approximations et quelques échecs.
Ce que je reproche aux deux derniers épisodes, c'est de ne pas saisir cet objectif premier du projet de Lucas.
avatar
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Star Wars - troisième trilogie

Message par Oncle Kiin le Dim 7 Jan - 20:16

Enfin vu ce matin. Je ne reviens pas sur ce qu'on disait à propos de la déconstruction du mythe, voire le trollage. Concernant les Jedi, la Force, les histoires de famille et certains autres codes fondamentaux de SW, il y a dans ce film, en effet, une volonté de faire le malin, avec pas mal de moments provocateurs ou intentionnellement "anticlimactics". Ces scènes offrent malheureusement un résultat désagréable, confus, souvent prétentieux et hors-sujet, voire un peu pitoyable (quand ça cherche à créer la surprise en montrant un truc nul au lieu du truc bien simplement pour créer la surprise, et qu'au final on n'est même pas surpris), bref on en revient à cette sensation de "profanation" qui est au coeur de notre déception. Mais je persiste à penser que ces aspects étaient déjà bien amorcés dès l'épisode 7. (Personnellement, je crois que j'avais déjà fait mon deuil du "vrai" Star Wars.)

Quelques erreurs bêtes aussi, des conneries de montage ou des scènes qui auraient facilement pu s'éviter le ridicule et être plus crédibles simplement en étant tournées un peu différemment : rien de super grave, mais c'est dommage sur une production de cette envergure.

Malgré tout, et sans doute parce qu'on avait déjà crevé l'abcès ici ensemble sur pas mal de ces problèmes, je dois avouer que j'ai passé dans l'ensemble un agréable moment devant le film. Je ne me suis pas ennuyé, et même les "mauvaises" scènes ne m'ont pas empêché de revenir dans le film après avoir soupiré un coup.

Bien aimé la bataille avec le minéral rouge sous la couche de sel, visuellement ça renouvelait cette figure imposée de SW.
Les vaisseaux dans l'espace, qui prennent beaucoup de place dans ce film : on en a rarement autant d'habitude, et je les ai trouvé réussis. Les scènes de chasseurs marchent bien, d'ailleurs : elles ne sont pas trop longues et évitent cette fois l'écueil du morceau de bravoure qu'on aurait trop tendance à comparer à des scènes cultes des précédents films.
J'ai trouvé l'humour bien dosé sur cet épisode, même si je considère effectivement qu'il y en a un peu trop sur les méchants. (Les méchants sont nuls, d'ailleurs, dans cette trilogie. C'est dommage pour Kylo Ren, je trouve l'acteur super charismatique, parfait pour interpréter un "héritier" de Vador - d'ailleurs si les épisodes 1 à 3 étaient à refaire à notre époque c'est carrément lui que je verrais dans le rôle d'Anakin. Mais là son personnage ne fonctionne pas, ses motivations sont trop floues, ni excitantes, ni glaçantes, ni inspirantes. Quant aux autres bads boys ils sont juste trop ridicules pour que ça le fasse.)
Bien aimé aussi Leia dans cet épisode (à part le moment cheaté dans le vide spatial, qui fait bizarre), je la trouve vraiment bien comme personnage. De même que la vice-amirale, et de manière générale je trouve d'ailleurs que tout le côté "esprit SW", s'il s'est perdu concernant les aspects Jedi/Sith Empire/République gentils/méchants, est bien préservé concernant l'émotion positive un peu nunuche mais qu'on aime bien, genre la valeur de l'espoir, le sacrifice de soi pour une cause, etc. Genre ça m'a rappelé certains moments de la trilogie originelle, dans certaines scènes de cet épisode 8, alors que je n'avais pas forcément ressenti ce type d'émotion/inspiration dans les autres épisodes récents.
Bon Luke par contre, on va juste oublier

Conclusion : j'ai passé deux heures et demi plaisantes, et j'ai beaucoup moins détesté que j'aurais cru. Ca ne remet pas en cause le gros de qu'on disait, avec quoi je suis toujours d'accord sur le fond. De toute façon, je crois que je n'ai jamais vraiment réussi à me faire au nouveau canon, et pour moi la "vraie" suite de l'histoire après le Retour du Jedi, ça restera toujours plutôt les bouquins et BD des années 90 ^^
Mais bon, cet opus se laisse quand même bien regarder, j'y étais en famille avec notamment un gamin de dix ans qui semble avoir bien apprécié, donc j'estime que le job est globalement fait :)


(Edit rien à voir : je sais pas ce que je fais de travers, mais à chaque fois que je veux éditer un message pour corriger une faute, ça me fait sauter tous mes paragraphes, et plus je ré-édite plus ça re-saute aléatoirement... J'ignore si c'est bon cette fois, mais dans tous les cas j'arrête, ça me rend fou )
avatar
Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Star Wars - troisième trilogie

Message par Dark schneider le Sam 13 Jan - 17:41

Le Fossoyeur de Film à aimer lui (cf son bilan de fin d'année).
avatar
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Star Wars - troisième trilogie

Message par Sieben le Lun 15 Jan - 12:09

Dark schneider a écrit:Le Fossoyeur de Film à aimer lui (cf son bilan de fin d'année).

J’aime bien le Fossoyeur mais là il n’y a pas d’analyse, c’est seulement une impression rapide. Quand on le suit un peu on s’aperçoit qu’il apprécie les réalisateurs avec des partis-pris, quel que soit ce qu’ils racontent ensuite. Donc avec un type comme Rian Johnson forcément qu’il allait aimer la démarche. Mais bon, quand j’entends que le passage qui l’a fait le plus kiffer c’est Leia "Spacewalker"… Aaaargh ! Je crois savoir qu’il n’est pas gros fana de SW non plus, peut-être donc moins exigeant. Cela dit c’est son droit de considérer le film comme un top, mais je note qu’il ne se mouille pas trop dessus non plus, juste qu’il a aimé.

Les références cachées dans Star Wars 8 :
http://www.allocine.fr/diaporamas/cinema/diaporama-18670015/

1) Sur le fer à repasser : c’est apparemment un hommage au court-métrage Hardware Wars. Génial ! On s’en bat les couilles, moi j’y ai juste vu un plan sur un fer à repasser, mais c’est génial. Genre, qui connaît cette référence ?

2) Sur les dés de Han Solo : je me demandais aussi pourquoi le réalisateur insistait autant sur ces bidules, et j’avais demandé dans mon entourage si quelqu’un connaissait la référence : pas de réponse. J’ai maté une bonne dizaine de fois chaque film SW et probablement davantage l’épisode 4 que les autres, je n’avais jamais remarqué la présence de ces dés sur le cockpit du Faucon Millenium. Certainement un MacGuffin pour le prochain Han Solo A SW Story, tiens, comme dans les films de merde de chez Marvel qui ont abusé du procédé.

Oncle Kiin a écrit:Malgré tout, et sans doute parce qu'on avait déjà crevé l'abcès ici ensemble sur pas mal de ces problèmes, je dois avouer que j'ai passé dans l'ensemble un agréable moment devant le film. Je ne me suis pas ennuyé, et même les "mauvaises" scènes ne m'ont pas empêché de revenir dans le film après avoir soupiré un coup.

Oui, on ne va pas revenir sur tous ce qu’on a déjà soulevé, j’ai ressenti à peu près les mêmes impressions : le film m’a diverti, sur les points qui m’ont gonflé je me suis juste pris la tête entre les mains avant de rentrer de nouveau dans le film. Mais sinon je ne suis pas sorti de la salle en me disant « whoua, ça fait du bien, je pète le feu ». Déjà eu cette impression sur le 7 sauf qu’avec le temps j’ai réussi à l’apprécier, là il y a des choses…

Oncle Kiin a écrit:C'est dommage pour Kylo Ren, je trouve l'acteur super charismatique, parfait pour interpréter un "héritier" de Vador - d'ailleurs si les épisodes 1 à 3 étaient à refaire à notre époque c'est carrément lui que je verrais dans le rôle d'Anakin. Mais là son personnage ne fonctionne pas, ses motivations sont trop floues, ni excitantes, ni glaçantes, ni inspirantes. Quant aux autres bads boys ils sont juste trop ridicules pour que ça le fasse.)

Bien aimé aussi Leia dans cet épisode (à part le moment cheaté dans le vide spatial, qui fait bizarre), je la trouve vraiment bien comme personnage. De même que la vice-amirale

Oh oui. Selon Kylo Ren les Jedi et les Sith ont échoué, place aux nouveaux donc. Mais Luke ne tire-t-il pas le même constat ? Du coup à part leur embrouille fondé sur un malentendu, je ne vois pas ce qui les sépare. Mais ce constat d’échec et qu’il faut une Renaissance et incompréhensible puisque Ren se comporte comme un Sith au final : détruire, tuer, éliminer, pour régner seul, ou avec Rey à la limite. Mais c’est juste un Sith le gars.
Quant aux autres effectivement, mieux vaut ne plus en parler…

Luke aussi est complètement cheaté. Pour Laura Dern moi je m’en fout de ce personnage, je ne la connaît pas. J’aurai préféré l’amiral Ackbar, cela aurait bien plus fort d’enfin mettre ce personnage en avant (en plus du fait qu’il y a un sérieux déficit de races alien dans cette nouvelle trilogie).

Oncle Kiin a écrit:De toute façon, je crois que je n'ai jamais vraiment réussi à me faire au nouveau canon, et pour moi la "vraie" suite de l'histoire après le Retour du Jedi, ça restera toujours plutôt les bouquins et BD des années 90 ^^

Mais alors juste le cycle de Thrawn hein. Parce que SW Legacy et les Yuuzhan Vong… nuuuul !
avatar
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Star Wars - troisième trilogie

Message par Oncle Kiin le Lun 15 Jan - 17:25

Ah bon ? Perso je suis pas allé jusqu'à la période Yuuzhan Vong (je n'ai lu que les Timothy Zahn, plus un ou deux autres sortis à la même époque mais oubliables et oubliés ^^, et surtout des comics en fait), mais il me semblait que ces romans avaient bonne réputation, et je pensais plus ou moins les lire un de ces jours... Si tu as le temps de me dire, c'est quoi les aspects principaux qui font que tu n'as pas aimé ?


Edit : ah si, il y avait la préquelle de Solo, aussi, qui m'avait bien plu. Mais je n'en avais lu qu'un, je crois qu'il y en a trois en tout.
avatar
Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Star Wars - troisième trilogie

Message par Sieben le Lun 15 Jan - 20:23

J’ai surtout lu leur adaptation comics, sauf la trilogie La Croisière Noire du Jedi fou  de Zahn comme toi parce que j’avais adoré les comics de Fred Blanchard et Olivier Vatine chez Dark Horse, avec les couv’ de Mathieu Lauffray. Ça remonte, je devais avoir 14 ans. Mais ça j’avais aimé parce ça demeurait soft et que ça ne mettait pas en danger toute la mythologie Star Wars : Luke restait bien le dernier des Jedi, à part Joruus C’Baoth qui était un clone givré si je me souviens bien. Mais les nouveaux venus Talon Kaarde, Mara Jade, l’amiral Thrawn, etc. avaient des traits de caractères pas encore vu et je les trouvais plutôt cool.

Mais quand j’ai commencé à lire les périodes +6 ans après la bataille d’Endor avec les 5 tomes comics de L’Empire des Ténèbres, là ça commençait à partir en sucette : l’empereur était de retour, les sith plus nombreux que jamais, Luke très borderline côté obscur, le retour du retour du retour de l’étoile de la mort mais qui lançait des missiles nucléaires et non plus un gros rayon laser… c’était de la redite en moins bien et en moche (le dessin de Cam Kennedy m’a séduit avec son encrage très prononcé mais son choix d’une coloration en bichromie était franchement dégueulasse).

Sur Star Wars Legacy je n’avais retenu que le dessin de Jan Duursema mais niveau scénario on était en plein dans l’effet « pompe à fric » où les gars ne savaient plus quoi inventer de neuf : on repart sur les descendants de la famille Skywalker (genre il n’y a qu’EUX pour sauver la galaxie), les sith vs les jedi l’éternel baston… Et la prophétie autour d’Anakin Skywalker, l’élu qui a rétabli l’équilibre dans la Force mettant fin à la guerre millénaire opposant Sith et Jedi ? Ils avaient décidé de s’en passer. C’est pour cela que j’adore les jeux KOTOR parce que là l’opposition Sith vs Jedi a du sens, c’est cohérent par rapport à la mythologie. Là c’est juste qu’on était dans une période où la saga filmique était achevée mais tant qu’on pouvait prendre de l’argent pourquoi s’arrêter ?…

Pour le cycle des Yuuzhan Vong (pas lu les romans c’est vrai et peut-être que c’est vachement bien mais j’en doute), en comics appelée Star Wars – Invasion (qui se déroule avant Legacy), je ne sais plus trop, j’ai eu une sorte de ras-le-bol. Luke, Han et Leia n’en ont-ils pas assez fait durant les guerres contre l’Empire ? Ne connaîtront-ils jamais la paix ? J’ai eu l’impression qu’ils ont voulu nous rejouer les guerres mandaloriennes de KOTOR avec une race de guerriers super balèzes qui sèment mort et destruction partout où elle passe. Beaucoup de nouveaux Jedi sympathiques comme les jumeaux Solo, mais voilà, de la guerre qui n’apportent rien de plus à la saga. Pour les romans je ne peux pas trop dire, mais sur le comics l’histoire de focalisait sur des personnages random sans saveurs, pas très Starwarsien. Et puis c’était truffé d’incohérence parce que ces guerriers sont tantôt présentés comme des guerriers invincibles mais ça ne les empêche pas de se faire latter par une gamine par un moment… ça entre autres.

Je dois bien reconnaître n’avoir jamais compris l’engouement des fans pour quasiment toute cette période entre Empire des Ténèbres – Legacy et au-delà. Ça manque complètement de dramaturgie, trop de personnages tout le temps dans l’action parce qu’on est dans un état de guerre permanent et il ne reste que cela. C’est la différence avec des histoires type KOTOR ou avant en comics les Tales of the Jedi : le duel fratricide Ulic Qel-Droma / Cay, une période où la voie des Jedi n’est pas encore codifiée et où ceux-ci franchissaient fréquemment la passerelle entre côté obscur et lumineux. Maître Vodo c’est Yoda, maître Arca Jeth c’est Qui-Gon Jinn… Dans le jeu KOTOR on retrouve ces personnages typiquement starwarsien qui font qu’on se sent en terrain connu : Revan = Luke ; Carth = Han Solo ; Bastila = Leia (le trio classique donc) ; Zaalbar = Chewbacca, on a même les deux droïdes, etc. Je n’ai rien retrouvé de ce qui constitue une ambiance SW dans Legacy ni les Vong.

Voilà en bref et vite-fait. Mais bon qui sait… ptêtre que je me plante et que les romans sont loin d'être aussi raté que leur adaptation.
avatar
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Star Wars - troisième trilogie

Message par Oncle Kiin le Lun 15 Jan - 21:01

OK compris, merci à toi pour le développement :)
avatar
Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Star Wars - troisième trilogie

Message par Sieben le Sam 27 Jan - 11:17

La troisième leçon de Rey coupée au montage:

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18670403.html
avatar
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Star Wars - troisième trilogie

Message par Derfel le Lun 12 Mar - 2:51

Albéric a écrit:si Derfel n'a pas un avis positif, la messe sera dite !
Voilà ma réponse...
Pour le coup du sel rouge lors de l'attaque finale, j'ai trouvé ça super bien pensé, c'était cool.
Pour tout le reste, eh bien j'ai détesté...
La musique n'est pas originale, on dirait du réchauffé de l'épisode VII.
Les personnages ne sont pas intéressant, en fait, je trouve même qu'ils ont moins de charisme que dans le VII.
Kylo Ren est nul. Dire que la suite de l'histoire tournera autour de lui, que c'est décevant. Darth Vader, Dark Maul, ça c'était des badass.
Et Yoda, on a sorti Yoda des limbes pour Ça ??? Brûler du bois et des livres ???

Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain : les scènes de batailles spatiales et le combat sur la planète sur laquelle se réfugie la Rébellion sont au top.

P.S. C'est quoi cette scène débile finale avec un enfant et son balai...

Ah, ma copine est Polonaise et parle avec un français quelque fois approximatif. Son opinion du film : ''Il est sorti du cul''. Voilà, ça veut tout dire.

__________________________________
A man is never too weak or too wounded to fight, if the cause is greater than his own life
avatar
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Star Wars - troisième trilogie

Message par Albéric le Mer 14 Mar - 18:51

tous les échos dans mon entourage sont de ce style :
"quelques scènes magnifiques, mais scénar presque nanar et Luke Skywalker transformé en chiffe-molle..."

__________________________________
RES ADVENTURA
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Star Wars - troisième trilogie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum