David Gemmel
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Et nos amis d'outre-Rhin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

White Square Et nos amis d'outre-Rhin ?

Message par Candamir le Jeu 7 Juin - 0:38

J'ai cherché, mais on dirait qu'on a oublié quelques grands auteurs là... Je présente donc l'un d'entre eux, Bernard Hennen, écrivain allemand auteur d'une série de livres dédiés aux elfes. Le seul vrai défaut que je note: la 4ème de couverture, avec les idioties habituelles de s éditions de fantasy allemande: "l'oeuvre ultime sur le plus mystérieux des peuples de Tolkien". Ridicule, quoi. Mais l'histoire même est magnifique. Elle s'étend (pour l'instant, et je ne tiens pas compte du "petit" dernier, faut savoir que le plus court de ses pavés fait 800 pages) sur plus d'un millier d'années, et commence par une partie de chasse de 4 guerriers du Pays des Fjords, qui équivaut en fait à la Scandinavie au niveau culture et peuple, qui recherchent une créature rodant dans les environs de leur village: un monstre décrit comme mi-homme, mi-sanglier. Ils le trouvent... Ou plutôt l'inverse. L'affaire se termine très mal pour les trois personnages secondaires, seul survis Mandred Torgridson, le Jarl du village. Il prend la fuite, honteux, mais contient qu'il doit avant tout penser aux siens: il court allumer le feu d'alarme pour avertir les autres du danger. Mais au court de sa fuite, il bascule de manière mystérieuse dans un autre monde, celui des elfes et des autres "enfants d'albes", parmi lesquels (la liste est longue...) centaures, faunes, minotaures, Lamassu, lutins en tout genre, gnomes etc... Face à tous ces hybrides, Mandred est persuadé que le fléau qui s'est abattu sur son village vient de ce monde, et il n'hésite pas à aller jusqu'au palais de la reine Emerelle pour réclamer son aide. CElle-ci semble très inquiète... Elle lance donc la chasse, et envoie entre autres Farodin et Nuramon, un guerrier émérite, et un soigneur rejeté des siens, que seul uni leur amour pour la magicienne Noroelle. Mandred et ces deux elfes vont affronter la bête, mais celle-ci s'avère être bien plus qu'il ne semblait... Les trois compagnons restent emprisonnés dans une grotte coupée du temps, et, quand enfin ils s'en échappent, leurs mondes ne sont plus les mêmes. Plusieurs fois encore au cours des quêtes qui suivent, ils effectuent de tels bonds dans le temps, pour revnir finalement juste à temps pour la bataille finale... un millénaire plus ytard, contre les adorateurs d'un ennemi qu'ils pensaient depuis longtemps terrassé.
Dans ses autres romans, Hennen comble les vides laissés par ce premier: la guerre entre elfes et trolls, la montée en puissance d'un ouvel ordre religieux dévoué au démon sanglier, qui sait à merveille changer sa forme et modeler la réalité à son avantage, et enfin l'alliance de tous les enfants des albes contre leur ennemi commun. L'action se déroule tantôt dans le monde des elfes, "l'albenmark", tantôt dans celui des humains, et plus particulièrement dans le pays des fjords. Mais au moins autant que l'intrigue elle-même, c'est l'humour (Mandred et les centaures, c'est inoubliable...) et le jeu sur la réalité auquel se livre l'auteur qui font la force et la beauté de cette série: dans "les elfes" surtout, on retrouve plusieurs fois des passages qui sont en fait des "mythification" (désolé, je vois pas quel mot utilisé sinon) des aventures des héros. Ainsi, Mandred, quand il revient dans son village, est d'abord l'objet d'une simple saga, puis plus tard, le père fondateur mythique de la maison royale des Mandrides... Personellemnt, je n'ai lu que les titres "les elfes", l"hiver des elfes" et la "lumière des elfes". Les autres sont "la reine des elfes", et la trilogie des "chevaliers elfes". Le petit noueavu dont je parlais est une préquelle, "Elfes-dragons", qui racontent les origines des mondes dans lesquelles l'histoire s'est jouée jusque là.

Candamir
Légionnaire de la Martia victrix

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Et nos amis d'outre-Rhin ?

Message par Duvodas le Jeu 7 Juin - 13:57

Fort intéressant, ce sujet, va falloir l’alimenter. ^^

C'est vrai qu'on se concentre beaucoup sur les auteurs américains, anglo-saxons ou français, nous autres... Merci d'élargir le cercle de nos discussions, ca ne pourra rendre la chose que plus intéressante.

(quand je dis qu'on s’intéresse plus aux auteurs américains, anglo-saxons ou français, je dis pas qu'on ne parle pas des autres, mais bon, il faut bien reconnaître que la majorité de nos topics gravitent autours d'eux!)

Ma galerie de dessins, c'est ici.

Duvodas

Message par Duvodas le Jeu 7 Juin - 13:58

Et si t'allais faire un ch'tit tour sur a page de présentation, qu'on en sache un peu plus sur toi? ce serait sympatoche!^^

Duvodas

Message par Candamir le Jeu 7 Juin - 14:32

avec plaisir ! Je me suis inscrit juste hier... Et j'oublie toujours ça ! Sinon, j'imagine que le problème avec les auteurs allemands, c'est qu'après le deuxième livre, en général, ça part en... bref. Des machines hybrides orc/elfes noirs contre des nains, moi je dis non.

Candamir

Message par Derfel le Jeu 7 Juin - 15:05

Duvodas a écrit:Fort intéressant, ce sujet, va falloir l’alimenter. ^^
Excellente idée, Duvodas, achète des auteurs allemands et fait-nous les découvrir...
Moi, pas de budget pour eux, sinon pour la série Perry Rhodan. :thumright:

Derfel
Prince de Dardanie

Message par Duvodas le Jeu 7 Juin - 15:19

Zut, ben moi non plus j'ai pas de budget... --'

Les mecs, je crois qu'on a un léger problème de sous, là.
Voilà, moi en auteurs allemands je connais Heitz(j'ai seulement lu les nains...) et, heu... Bah voilà...
Vous en avez pas lu des auteurs allemands, vous? Pas besoin d'en acheter s vous en avez dans votre bibliothèque.

Duvodas

Message par Candamir le Jeu 7 Juin - 15:57

Les nains ? Le premier livre en entier, ou seulement le premier tome (l'édition française est une plaie à ce niveau là...). A mon avis, c'est de loin le meilleur, ensuite, c'est robots et compagnie... J'ai visité un forum de fans allemands, ils sont malades: ils lui demandent un tome 5. Alors qu'au bout du compte, dans ses derniers livres, ce ne sont plus que des tonnes de créatures monstrueuses sans aucune vraie intrigue. Par contre, pour les problèmes de sous: j'ai eu les trois tomes de elfes à environ 2 euros pièce, pour l'édition brochée en bon état... après c'est en allemand!
Pour les autres auteurs du pays: je déconseille Peinkofer, c'est... affligeant, une série de clichés et de plagias plus ou moins flagrants pour juste quelques passages amusants. Mais un autre est excellent: Kai Meyer. Il est parfois classé en auteur de romans hgistoriques, mais bon, pour moi les djinns, ça reste du fantasy... Le problème, c'est que je pense qu'il n'est pas beaucoup traduit, en dehors des "Coureurs de vagues", qui joue dans les Caraïbes. C'est un mélange très audacieux de piraterie et de mythologie: essayez de vous imaginer Odin transposer au 17ème siècle... L'héroïne, Jolly, est née peu après un grand tremblementd e terre qui a ravagé Port Nassau. Avec cette catacstrophe, la magie des mers a été libérée et a donné d'étranges pouvoirs aux enfants nés peu après. ainsi, Jolly peu courrir sur les vagues, mais est incapable de s'éloigner à plus de quelques heures due l'océan sans tomber malade. Elle a été receuillie par le capitaine pirate Banan, qui l'élève depuis comme sa fille, jusqu'à ce qu'il soit pris dans une embuscade espagnole. Enfin, c'est ce qu'elle croit... A partir de là, pirates de caraïbes et le hollandais volant, c'est de la gnognotte...
Seul (GROS) problème: dans a traduction française, les semblables de Jolly sont appelés les TETARDS! Je vais tué le traducteur, je le jure...

Candamir

Message par Duvodas le Jeu 7 Juin - 16:16

Oui, j'ai lu que le premier... apparemment, je dois m'abstenir de lire le reste... bon, soit. Sinon, je vais attendre avant d'investir dans tes propositions, parce qu'après avoir acheter les éditions anniv' de Brag' j'aurais VRAIMENT plus un rond!^^ mais si ce sont de bons titres, c'est toujours intéressant de les avoir sur le forum!^^

Quand quelqu'un les aura lu(tu l'as déjà fait, tu peux donc suivre le conseil suivant!^^) il faudrait faire un topic sur ces oeuvres citées dans ton message pour en discuter de manière plus approfondie et individuelle. Mais bon, pur ça, il faut que quelqu'un d'autre les lisent, ces bouquins!

Donc il vaut peut-être mieux attendre encore un peu avant de les créer!!!

Duvodas

Message par Derfel le Jeu 7 Juin - 17:12

Moi, juste à voir les longs textes de Candamir qu'il écrit tout d'un bloc, je cesse de lire...
En route vers le plus grand nombre d'interventions sur le Forum par un débutant ? Lâche pas mon homme !!!

Derfel
Prince de Dardanie

Message par Candamir le Jeu 7 Juin - 17:33

désolé! Mais sur le dernier forum où je me suis inscrit, on m'a passé un savon parce que c'était trop court... Je saurais faire concis, la prochaine fois, promis!

Candamir

Message par Derfel le Jeu 7 Juin - 17:37

Candamir a écrit:désolé! Mais sur le dernier forum où je me suis inscrit, on m'a passé un savon parce que c'était trop court... Je saurais faire concis, la prochaine fois, promis!
Sépare tes paragraphes, 1 paragraphe par idée et laisse une ligne vide entre chaque paragraphe, la lecture en sera plus aisée.

De plus, pas obligé d'écrire ou de démarrer tous tes sujets la même journée, distille ça pour en garder à chaque jour. Ça fait 1 an que je suis ici, et il y a encore des romans de Gemmell que je n'ai pas commenté, un jour viendra, mais pas tout le même jour. Qui serre trop, mal étreint !

Derfel
Prince de Dardanie

Message par Candamir le Jeu 7 Juin - 18:03

Moi, ça fait six mois que je lis Gemmell... mets-ça sur le compte de l'overdose!

Candamir

Message par Duvodas le Jeu 7 Juin - 19:19

Candamir a écrit:Moi, ça fait six mois que je lis Gemmell... mets-ça sur le compte de l'overdose!

Pour éviter les problèmes d'overdose, ce que je te conseille, c'est d'alterner les auteurs. Un bouquin de l'un, un bouquin de l'autre. 9a te permettra de ne pas te lasser d'un auteur. Si tu reste trop sur le même, tu ne l'appréciera plus à sa juste valeur, et c'est bête, surtout quand on parle de Gemmell!!! :)

Ca m'est arrivé aussi de me dégoûter(pas définitivement, heureusement) d'un bon auteur à force de trop le lire... :mouais:

Duvodas

Message par Candamir le Jeu 7 Juin - 21:00

Ne t'inquiète pas, j'ai fait des pauses: Ange, Hennen justement, mais aussi de la "vraie" littérature, comme l'aurait dit ma prof. Gemmell, je fais une bonne pause là, puis je me procure les trois drenaï manquants. Et ça me fera une belle carte pour décorer ma chambre...

Candamir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut