David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Charles Nordhoff, Dix-neuf contre la mer

Aller en bas

White Square Charles Nordhoff, Dix-neuf contre la mer

Message par Tarento le Sam 13 Nov - 20:43

Les trois romans du cycle de la « Bounty » peuvent être lus finalement dans l'ordre qu'on voudra... même s'il est presque impossible d'ouvrir l'un sans se sentir obligé de dévorer les deux autres. Celui-ci conte l'aventure marine de ceux qui, à la suite de la fameuse mutinerie, refusèrent de se joindre à l'équipage révolté.

Abandonnés avec le terrible capitaine Bligh à bord d'une chaloupe non pontée, en plein Pacifique, ces dix-huit hommes réussiront à survivre dans des conditions à peu près impossibles, taillant leur route sur plusieurs milliers de milles à travers un océan alors quasi inconnu. Par l'un de ces paradoxes chers au siècle des Lumières, ils ne devront leur salut qu'à leur aveugle soumission au tyran qui les subjuguait - lequel se trouvait être, outre cela, un navigateur de génie...


Une relation romancée, mais fondée sur une enquête historique approfondie, de la plus célèbre mutinerie de la marine à voile survenue en 1789. Ce cycle de trois romans réussit le tour de force de maintenir une certaine neutralité vis-à-vis des principaux protagonistes, contrairement à la plupart des films tirés de cet incident qui vilipendient la tyrannie de Bligh et campent Fletcher Christian en victime romantique de l’injustice institutionnelle – faisant bon marché de l’extraordinaire énergie et sens marin du premier et de la faiblesse de caractère du second, qui lui vaudra d’ailleurs une fin misérable. Si vous aimez les romans d'aventures sur les mers du monde alors vous allez adorer la trilogie de l'Odyssée de la Bounty. Ici, il s'agit plus d'un récit de voyage que d'un roman car les faits ainsi que les personnages décrits ont bel et bien existé. La lecture est très facile et l'on se retrouve immédiatement dans l'atmosphère de la marine de l'époque.
avatar
Tarento
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum