David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Le Trône de fer

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

White Square Re: Le Trône de fer

Message par Derfel le Jeu 22 Mai - 3:08

Je préfère pour ma part, les couvertures d'origine.
Comme la mode semble être à la série télé, il semble que J'ai Lu ait décidé d'emboîter le pas et de faire du roman une extension du show.

Prince de Dardanie

Revenir en haut Aller en bas

Message par Derfel le Jeu 22 Mai - 14:45

Sieben a écrit:Oui tu as bien fait. Je ne sais pas comment ça se présente au Canada mais en France, les 4 "intégrales" ont été réédité avec des couvertures super laides qui reprennent les images de la série tv.
Ici, nous avons exactement les mêmes éditions que vous.

Prince de Dardanie

Message par Marv le Jeu 22 Mai - 16:15

Je les aime bien les couvertures façon série tv ...

"Dans un monde parfait, une oeuvre culturelle ne devrait pas être un produit marketing et dans ce même monde la culture devrait être accessible à tous gratuitement. 
Mais dans ce même monde les gens n' ont pas de besoin d'argent pour vivre..."

Dernière édition par MEGALOCK le Jeu 22 Mai - 23:16, édité 2 fois
Marv
Le Fléau des Démons

Message par Derfel le Jeu 22 Mai - 19:57

MEGALOCK a écrit:dans ce même monde la culture devrait être accessible à tous gratuitement.
Donc le cinéma, la musique et les romans gratuits. Utopique à l’extrême.

Prince de Dardanie

Message par Sieben le Jeu 22 Mai - 22:58

MEGALOCK a écrit:Je les aime bien les couvertures façon série...
Dans un monde parfait une oeuvre culturelle ne devrait pas être un produit marketing

Le contenu est le plus important c'est sûr, mais il n'y a pas de mal à soigner le contenant aussi. Pour le plaisir des yeux une belle couverture c'est plus sympa, plus vendeur, et ça donne du boulot à un artiste derrière. Les Didier Graffet, Alain Brion, Etienne Le Roux et tous les autres... ça leur apporte aussi une certaine reconnaissance. Alors que les couv' inspirées de la série tv, n'importe quel quidam doué avec photoshop peut faire pareil.

MEGALOCK a écrit:et dans ce même monde la culture devrait être accessible à tous gratuitement. Mais dans ce même monde les gens n' ont pas de besoin d argent pour vivre...

"Viens au pays des Schtroumpfs
Des petits êtres bleus
Viens au pays des Schtroumpfs
Où tout est merveilleux"

Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Message par Marv le Jeu 22 Mai - 23:11

Mon dernier post était ironique et en l’occurrence c'est pas moi qui fait le rageux sur ce sujet en prônant un idéalisme de dandy :)

Spoiler:

Marv
Le Fléau des Démons

Message par Sieben le Ven 23 Mai - 0:17

Qui est rageux ?
Sieben

Message par Albéric le Ven 30 Mai - 19:09

Les infos de l'éditeur de GRR Martin sont... enfin je préfère vous laissez juger sur pièce hein :
- la saga fera 8 tomes (oh quelle surprise !)
- aucune nouvelle de l'auteur depuis févier 2013
Un auteur qui donne la fin de saga fleuve au showrunner de l’adaptation en série et au scénariste de l'adaptation comics, mais qui laisse en plan l'éditeur qui lui offert le succès vous appelez cela comment vous ?

Nécromancien

Message par Dark schneider le Ven 30 Mai - 20:39

Malgré son physique de vénérable, Martin n'a que 65 ans. Néanmoins s'il continue d'être aussi lent, il aura 85 ans au moment de publier son 8ème tome... bon, moi je veux bien mais bon, ça laisse songeur quand même.

D'autant que d'ordinaire, les écrivains écrivent beaucoup moins passé 70 ans...
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Message par Albéric le Ven 30 Mai - 20:53

Dark Schneider a écrit:D'autant que d'ordinaire, les écrivains écrivent beaucoup moins passé 70 ans...
Dans certains pays, on appelle cela la retraite...

Dernière édition par Albéric le Sam 31 Mai - 7:55, édité 1 fois

Nécromancien

Message par Sieben le Ven 30 Mai - 22:38

Albéric,
J'ai bien compris que tu n'aimais pas George RR Martin mais dans ce cas pourquoi ne pas passer à autre chose au lieu de sans cesse lui casser du sucre sur le dos ? Moi quand je n'aime pas un auteur je vais en parler pendant quelques temps histoire de rendre mon avis, puis je vais passer à autre chose. T'as le droit de dire ce que tu veux, et je ne vais pas faire mon fanboy (toute critique est bonne à prendre), mais souvent j'ai l'impression que tu te lances dans une espèce de chasse aux sorcières. Franchement, stop au George Martin bashing. Toute nouvelle info est la bienvenue mais si c'est juste pour radoter la même chose à savoir que Martin est une buse parce qu'on ne connaît toujours pas la date des prochains bouquins et peut être paraît-il hypothétiquement il s'est embrouillé avec son éditeur... ça me donne que tu prends ton pied à lui enfoncer la tête sou l'eau.

Çà me choque pas plus que ça hein, mais ce serait cool de mettre un peu le pied sur la pédale. Ici on est les premiers à gueuler quand ça bash sur Gemmell, alors pourquoi faire pareil sur Martin ?

Et pour les "soucis" avec l'éditeur, peut être Martin est-il en conflit avec celui-ci ? Peut être que les infos sur le site de l'éditeur ne sont pas à jour et que Martin parle effectivement avec celui-ci.

Martin a 65 ans et tout ce que se demandent les lecteurs c'est est-ce que le bonhomme va vivre assez longtemps pour terminer sa saga. Après il peut bien claquer, au moins les gens auront tout les livres au complet dans leur bibliothèque. C'est pitoyable. Un peu de respect pour le bonhomme, il fonctionne à son rythme et j'imagine que lui foutre une pression d'enfer ne doit pas arranger les choses.

Ne prend pas trop mal la remarque, hein, peace. Mais quand je relis un peu tout les posts, ça vanne méchamment sur la personne.
Sieben

Message par Albéric le Sam 31 Mai - 8:28

@ Sieben
Çà me choque pas plus que ça hein, mais ce serait cool de mettre un peu le pied sur la pédale. Ici on est les premiers à gueuler quand ça bash sur Gemmell, alors pourquoi faire pareil sur Martin ?
Je critique le fonctionnement de l'auteur, qui se ressent sur l'oeuvre et non les œuvres elles-mêmes. Il y aurait quelques trucs à redire mais c'est essentiellement du au fonctionnement de l'auteur.

Et pour les "soucis" avec l'éditeur, peut être Martin est-il en conflit avec celui-ci ? Peut être que les infos sur le site de l'éditeur ne sont pas à jour et que Martin parle effectivement avec celui-ci.
L'auteur n'a plus donné une info sur l'état d'avancement du prochain tome depuis 15 mois. Et dans le même temps n'a pas communiqué avec les personnages chargées du TdF chez Bantam Books. C'est assez clairement de l'esquive, alors qu'il annonce sur Wolrd Wide Web X projets qui partent  dans tous les sens.
Bref, il nous refait le coup des tomes 4 & 5...

Un peu de respect pour le bonhomme, il fonctionne à son rythme et j'imagine que lui foutre une pression d'enfer ne doit pas arranger les choses.
Aux Imaginales cela débattait du TdF et de son auteur en on et en off un peu partout, et mêmes des auteurs qui se réclament de lui balançaient des private jokes. Si je suis dans le bashing pur, qu'est-ce que tes oreilles auraient sifflé là-bas ! Joe Abercormbrie qui l'adore l'a carrément dézingué.
J'ai même un ami qui a tout lu de GGR Martin, et qui aime beaucoup l'auteur, qui ne démords pas qu'il se contente de remixer agréablement les auteurs des années 1970.
Pour résumer, GRR Martin aurait beaucoup trop d'ego pour reconnaître qu'il s'est largement planté. C'est un excellent novelliste, mais qui  refuse de travailler avec un plan ou plus généralement avec une méthode. Et quand tu te lances dans une saga fleuve sans plan ni méthode, et bien tu passes ton temps à écrire, à réécrire, à réréécrire pour que tout tienne debout... Oui il fonctionne à son rythme, mais un rythme aberrant pour la littérature moderne.

Il est considéré comme le plus grand auteur de Fantasy après Tokien, son TdF est le best-seller du genre, son adaptation télé est la série hype du genre, il donne son avis sur tout et sur tout le monde (et il est comparé à tout et à tout le monde), il s'épanche régulièrement dans des ateliers d'écriture sur comment il faut bien écrire un récit alors qu'il semble pas capable de terminer le sien...
Le Martin Bashing c'est la rançon de la gloire : qui aime bien châtie bien !
Et puis j'ai plein de choses biens à dire sur le GGR Martin auteur de SF (mais ces ouvrages là sont encore loin dans ma PAL), et puis il y a des trucs vraiment très fins dans sa saga mais comme on navigue à vue c'est plus des hypothèses que des faits...

PS: si tu as trouvé que Negrete n'a pu s'empêché de faire ses noces pourpres dans Syfron, je me demande bien ce que tu vas dire sur le nouveau twist de fin de A Dance With Dragons...

Nécromancien

Message par Sieben le Sam 31 Mai - 14:03

Albéric a écrit:
Aux Imaginales cela débattait du TdF et de son auteur en on et en off un peu partout, et mêmes des auteurs qui se réclament de lui balançaient des private jokes. Si je suis dans le bashing pur, qu'est-ce que tes oreilles auraient sifflé là-bas ! Joe Abercormbrie qui l'adore l'a carrément dézingué.
Parce que des blaireaux prennent leur pied à défoncer Martin on ne dit rien, on laisse faire et ça devient normal au final. Au bout d'un moment ça va quoi, molo. D'où ça vient, c'est de la jalousie ? Le succès de l'auteur en agassent certains sûrement. Je n'ai absolument rien contre les critiques négatives dirigées vers son œuvre, le but n'est pas de cirer des pompes.
Mais les critiques sur sa méthode de travail, son âge, ses relations avec son éditeur et toutes les autres rumeurs et ragots, voilà ce qui me gave légèrement.

Albéric a écrit:C'est un excellent novelliste, mais qui  refuse de travailler avec un plan ou plus généralement avec une méthode. Et quand tu te lances dans une saga fleuve sans plan ni méthode, et bien tu passes ton temps à écrire, à réécrire, à réréécrire pour que tout tienne debout...
Ça, ça le regarde non ? C'est pas dans la vidéo que tu avais posté où Pierre Pevel ou Goddyn je sais plus, disais qu'il travaillait sans plan ? Il n'existe pas une méthode de travail. Pour qui certains se prennent-ils pour lui donner des leçons ?

Albéric a écrit:il donne son avis sur tout et sur tout le monde (et il est comparé à tout et à tout le monde), il s'épanche régulièrement dans des ateliers d'écriture sur comment il faut bien écrire un récit
Tu ferais pas référence à un lien que tu avais mis vers un article où Martin parlait de sa visions de la Fantasy ? Si c'est bien ce que je pense, dans cet article Martin ne se donnait pas de grand airs et annoncer ses commandements sur comment écrire de la Fantasy. Il livrait simplement sa vision de ce qu'il aime dans ce genre et des conseils pour écrire. C'est pas obligé de prendre au pied de la lettre. Là justement on est dans le bashing "bête et méchant". Quel auteur ne s'est pas épanché lors une interview sur comment doit être la Fantasy selon lui tout en donnant conseil d'écriture ? Il y avait même une conf' là-dessus dans le planning des imaginales.

Albéric a écrit:Le Martin Bashing c'est la rançon de la gloire : qui aime bien châtie bien !
"Haters gonna hate...", hein.
Sieben

Message par Sieben le Sam 31 Mai - 14:14

Martin fait des ateliers d'écritures, bon... que dire de Card qui lui, sort carrément un manuel:
Sieben

Message par Albéric le Sam 31 Mai - 15:48

Sieben a écrit:Martin fait des ateliers d'écritures, bon... que dire de Card qui lui, sort carrément un manuel:
1) Card a fini ses cycles lui
2) Card n'a pas mis 6 ans pour écrire une suite
3) Card ne place pas ses élèves dans le milieu
après je ne suis ni fan de Card, ni des manuels d'écriture

Nécromancien

Message par Albéric le Sam 31 Mai - 16:10

Sieben a écrit:Tu ferais pas référence à un lien que tu avais mis vers un article où Martin parlait de sa visions de la Fantasy ? Si c'est bien ce que je pense, dans cet article Martin ne se donnait pas de grand airs et annoncer ses commandements sur comment écrire de la Fantasy. Il livrait simplement sa vision de ce qu'il aime dans ce genre et des conseils pour écrire. C'est pas obligé de prendre au pied de la lettre. Là justement on est dans le bashing "bête et méchant". Quel auteur ne s'est pas épanché lors une interview sur comment doit être la Fantasy selon lui tout en donnant conseil d'écriture ? Il y avait même une conf' là-dessus dans le planning des imaginales.
Je suis GRR Martin depuis des années :
1) il a fait des interviews sur comment écrire de la bonne SF
2) il a fait des interviews sur comment écrire des bonnes nouvelles
3) il a fait des interviews sur comment éditer des bons recueile de nouvelles
4) il a fait des interviews sur comment écrire des bons comics (qui lui ont définitivement fermé les portes de DC et Marvel tellement il les bash)
5) il a fait des interviews sur comment écrire de bonnes séries télé
http://www.chud.com/48723/george-rr-martin-bashes-lost-battlestar-galactica-and-babylon-5/
Pour prendre de haut le travail de Straczynski qui a écrit à l'avance les 120 épisodes de la série culte et qui a du se battre pied à pied pendant 7 ans avec la production qui lui en a fait voir de toutes les couleurs, il faut quand même oser hein.

Je serais "bête et méchant", je dirais de faire moins d'interviews, moins de leçons et de finir son cycle. Quand il l'aura enfin achevé, on pourra comparer.

Il n'existe pas une méthode de travail. Pour qui certains se prennent-ils pour lui donner des leçons ?
Pour des auteurs qui finissent leurs séries, qui rendent leurs copies à temps et qui ne prennent pas de haut leurs éditeurs et leurs lecteurs (GRR Martin a menti tellement de fois, qu'on ne peut plus le croire).
Quant à la méthode de travail, libre à GGR Martin de ne pas vouloir de plans... Après qu'il ne vienne pas se plaindre (ce qu'il fait très régulièrement) qu'il rencontre des difficultés pour boucler sa série.
Il y aussi des maçons qui n'aiment pas travailler avec des plans. Généralement le résultat final ne tient pas debout quand il ne s'effondre pas...

Les critiques contre GRR Martin compensent aussi l'idolâtrie dont il fait parfois l'objet.

Dernière édition par Albéric le Sam 31 Mai - 21:17, édité 2 fois

Nécromancien

Message par Derfel le Sam 31 Mai - 18:20

Sans utiliser les citations car je citerais tout ce qu'a écrit Sieben, je suis 200% d'accord avec lui, ça gave le George R.R. Martin bashing, ça gave même royalement. Si vous n'aimez pas, passez donc votre chemin, il y a tellement d'autres sujets ou vous trouverez du bien à dire d'un auteur.
Quand à Martin lui-même, qu'il écrive au rythme qu'il aime si c'est pour donner un aussi bon résultat, c'est son oeuvre après tout.

Prince de Dardanie

Message par Albéric le Sam 31 Mai - 18:42

Derfel a écrit:Quand à Martin lui-même, qu'il écrive au rythme qu'il aime si c'est pour donner un aussi bon résultat, c'est son oeuvre après tout.
Les tomes 1, 2 et 3 sont si bons qu'ils ont résisté au découpage de Pygmalion.
C'est dire la qualité de ses volumes qui sont quasi parfaits. Malgré ses moyens la série télé ne parvient pas vraiment à les égaler. Je sais qu'on pas d'accord là dessus, mais le tome 4... franchement tout ça et autant d'attente pour 900 pages de transition. Même avec son rythme GRR Martin aurait facilement pu réduire l'ensemble à 500 pages.
Et n'allez pas dire que je suis dans le bashing, des dizaines de lecteurs disent peu ou prou la même chose sur babélio (qu'ils aiment ou pas par ailleurs).

Nécromancien

Message par Sieben le Sam 31 Mai - 18:58

Albéric a écrit:
Sieben a écrit:Martin fait des ateliers d'écritures, bon... que dire de Card qui lui, sort carrément un manuel:
1) Card a fini ses cycles lui
2) Card n'a pas mis 6 ans pour écrire une suite
3) Card ne place pas ses élèves dans le milieu
après je ne suis ni fan de Card, ni des manuels d'écriture

Quand Orson Scott Card sort en 1990 How to write Science-Fiction and Fantasy il n'a terminé:
- ni sa trilogie d'Ender
- ni ses chroniques d'Alvin le faiseur

Donc l'argument comme quoi, seuls ont le droit de l'ouvrir ceux qui ont terminé leur série: bidon. Cela dit Card a aussi le droit de donner des conseils d'écriture. C'est pas interdit bon sang de faire des ateliers, donner sa vision des choses...et ceux qui se rendre à ces ateliers ne sont pas obligés de boire les paroles de saint Martin, c'est pas un gourou le mec non plus.

Au dernière nouvelle, George RR Martin est-il décédé ou malade ? Non. Alors relax, il va la terminer sa série.

Il me rappelle en BD François Bourgeon qui a créé Les Passagers du Vent (série terminée) et Le cycle de Cyann, série débuté en 1993... et dont on attend encore la fin qui devrait arrivée octobre 2014. Tome 1 en 1993, tome 2 en 1997, tome 3 en 2003, tome 4 en 2005, tome 5 en 2011, soit 21 ans pour sortir 6 albums.

Chez Martin, les trois premiers livres étaient géniaux, les deux derniers moins bons mais toujours de très haute volée. J'attends la suite, il travaille dessus alors ça ne sert à rien de lui foutre la pression. Si ce n'est pas au niveau, et ben on critiquera les mauvais points, normal.

Mais rager sur le reste, hurler avec la meute, c'est pas mon truc et franchement j'ai du mal à comprendre ce genre de comportement.
Sieben

Message par Sieben le Sam 31 Mai - 19:01

Albéric a écrit:
Et n'allez pas dire que je suis dans le bashing, des dizaines de lecteurs disent peu ou prou la même chose sur babélio (qu'ils aiment ou pas par ailleurs).

Mais là-dessus on est d'accord. Le tome 4 a pleins de défauts dont celui d'être trop long c'est clair, on en a parlé sur la même longueur d'onde.
C'est sur les critiques externes à ses bouquins que je suis en désaccord (son rythme, ses ateliers, sa santé "est-ce qu'il va finir avant de crever"...).
Sieben

Message par Marv le Sam 31 Mai - 19:12

Juste pour information (sans arrière pensée)
Depuis combien de temps les uns et les autres vous suivez le trône de fer ?
Je me met à la place d'un fan de la première heure,  je pense qu'il pourrait certainement être assez agacé de tant d'attente entre les romans, et je pense qu'il pourrait être relativement critique si après X années d'attente, le contenu n’était pas au niveau des espérances et des promesses suscités par le précédent tome. 
Moi si je me mettais à lire le trône de fer à l'heure d'aujourd'hui, je pense que je serai beaucoup plus indulgent envers l'auteur qu'un fan de longue date qui pourrait se sentir un peu abusé.
Faudrait pas que les raisons de l'augmentation des délais et du rallongement de la série ne soient dicté que par une raison cciale.
Sur ce je vous laisse vous asticoter  et m'en vais siroter une bonne binouze car je suis loin d'être le mieux placé pour défendre ou critiquer Martin.
Marv
Le Fléau des Démons

Message par Albéric le Sam 31 Mai - 19:47

Sieben a écrit:
Albéric a écrit:Et n'allez pas dire que je suis dans le bashing, des dizaines de lecteurs disent peu ou prou la même chose sur babélio (qu'ils aiment ou pas par ailleurs).

Mais là-dessus on est d'accord. Le tome 4 a pleins de défauts dont celui d'être trop long c'est clair, on en a parlé sur la même longueur d'onde.
C'est sur les critiques externes à ses bouquins que je suis en désaccord (son rythme, ses ateliers, sa santé "est-ce qu'il va finit avant de crever"...).
son rythme, on va dire que c'est un écrivain vieille école qui souffre de la comparaison avec avec ses collègues
ses ateliers, j'en parlerai un autre fois, ils génèrent pas mal de placements commerciaux (après est-ce que ça vient de lui ou de stratégie marketing dont il tire parti, ça je ne connais pas assez le milieu de l'édition américain pour trancher
sa santé et "est-ce qu'il va finir avant de crever", c'est sa vie et c'est la vie

Je rebondis sur ce que dit MEGALOCK
MEGALOCK a écrit:Moi si je me mettais à lire le trône de fer à l'heure d'aujourd'hui, je pense que je serai beaucoup plus indulgent envers l'auteur qu'un fan de longue date qui pourrait se sentir un peu abusé.
Je suis le TdF depuis l'an 2000.
Je me suis tapé les 6 ans d'attentes du tome 4 et les 5 ans d'attentes du tome 5, mais surtout je me suis tapé 11 ans de "j'en ai écrit la moitié, j'avance bien rendez-vous l'an prochain après ma nouvelle X, mon atelier d'écriture Y et ma convention Z"... sérieux c'est abusé !

Maintenant je me fais l'avocat du diable.
1) le TdF était prévu en 6 tomes :
les 3 premiers qu'on a tous lu, un ellipse de X années puis l'invasion de Westeros par Danny accompagnée de la revanche des Stark survivants avec la Grande Alliance contres les Autres et l'Hiver qui vient
2) GRR Martin décide de revenir sur son histoire initiale pour écrire le récit en continue d'où le marasme de 2 tomes de transition censés faire le lien entre les 2 temps de sa saga
3) pour recoller les morceaux de son ellipse qui n'en est plus une, avec qques POV de remplissage de son cru pour conserver le rythme qui lui sied bien, GRR Martin est obligé de "réécrire" la fin de sa saga qui passe de 3 à 4 tomes
OK ça explique les retards dans les délais, les difficultés et les réécritures, mais pourquoi avoir changé de fusil d'épaule ? pourquoi s'éparpiller avec des POV en arbre de Pythagore qui ne font que rendre la tâche plus difficile pour toute le monde ?
C'est pour moi un vrai mystère...

Dernière édition par Albéric le Sam 31 Mai - 20:52, édité 1 fois

Nécromancien

Message par Dark schneider le Sam 31 Mai - 20:50

Idem, je suis le TDF depuis 2000 donc bon, y'a un moment la politique de la fuite en avant ça saoule. Je me rappelle même sur un autre forum avoir vu des fans qui commençaient à être exaspérés alors qu'ils étaient les premiers à défendre Martin à la base.  

Il y a clairement eu une grosse erreur de communication à une époque. Je me souviens parfaitement que pour le tome 4 il avait dit en voir écrit les 3/4, qu'il prévoyait de le sortir dans un an...on a attendu 3 ou 4 ans de plus. Il a refait le même coup avec le 5, et le 6 risque de prendre la même voie.

Mais l'erreur est humaine, on est bien d'accord. Les 3 1ers tomes du TDF sont géniaux. Maintenant l'attente est beaucoup plus supportable grâce à la série télé.
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Message par Derfel le Sam 31 Mai - 21:22

Albéric a écrit:Et n'allez pas dire que je suis dans le bashing, des dizaines de lecteurs disent peu ou prou la même chose sur babélio (qu'ils aiment ou pas par ailleurs).
C'est ce qui fait - je trouve - le charme de ce Forum, on évite le bashing. C'est pourquoi je m'y suis joint à l'époque, c'était tellement une bouffée d'air frais (j'adorais lire Tarentio). Ce serait l'fun que ça reste dans la même ligne.

Prince de Dardanie

Message par Albéric le Sam 31 Mai - 21:25

Derfel a écrit:
C'est ce qui fait - je trouve - le charme de ce Forum, on évite le bashing. C'est pourquoi je m'y suis joint à l'époque, c'était tellement une bouffée d'air frais (j'adorais lire Tarentio). Ce serait l'fun que ça reste dans la même ligne.
J'ai beaucoup de choses de bien à dire sur le TdF. L'humeur du moment ne s'y prêtait pas mais cela viendra tôt ou tard !

Dernière édition par Albéric le Sam 31 Mai - 21:50, édité 1 fois

Nécromancien

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut