David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Le Trône de fer

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

White Square Re: Le Trône de fer

Message par Derfel le Mar 14 Aoû - 16:37

Thanos a écrit:
Derfel a écrit:Ton tome 1 chez Pocket, c'est avec l'illustration de couverture initiale ou bien avec Ned Stark ?

C'est celle ci : http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/6/8/9782290302866.jpg
Pourquoi ?
Pour savoir, il y a tant de page un de couverture différentes.

Prince de Dardanie

Revenir en haut Aller en bas

Message par Derfel le Ven 5 Oct - 23:38

Dark schneider a écrit:Etant donné que j'ai découvert une partie du TDF au fil du rythme de parution, ça m'a un peu saoulé d'attendre plusieurs années pour pouvoir lire le tome 4, tome qui s'est avéré être un tome de "transition", terme qui pour moi est plutôt synonyme de tome "moyennement inspiré". Clairement, j'ai trouvé que la série a baissé en qualité... au moins, ça me permet sans problème de lire pleins d'autres romans en attendant la sortie poche du tome 5 sans me dire pour autant que je lis des trucs moins bon.
Eh bien, j'en suis à l'Intégrale 4.

J'ai lu Le Chaos, et j'y ai senti une baisse de régime, mais je l'attribue à l'introduction de nombreux nouveaux personnages (Pat, Aero Hotah, Aeron Greyjoy) dont je ne percevais pas la pertinence à ce moment. Il faut dire que Les Noces Pourpres était tellement fertile en évènements que les suites directes ne peuvent qu'en souffrir.

Puis, Les sables de Dorne, et au contraire de toi, Dark schneider, je trouve que George RR Martin continue de m'impressionner par sa qualité d'écriture. L'évolution psychologique de Jaime Lannister est vraiment fort bien mené. Lui et Brienne de Torth sont maintenant mes deux personnages préférés et chacun des chapitres qui les mettant à l'avant-plan me scotche littéralement à mon roman. Nul besoin de guerre, de bataille ou d'affrontements, c'est tout simplement bien écrit.

Finalement, je viens de dépasser la moitié de la section parue chez Pygmalion sous le titre Un festin pour les corbeaux et je considère que je suis dans une des meilleures parties de tout ce que j'ai lu depuis le début de la saga.
C'est machiavélique, tourmenté et violent à souhait !
Spoiler:
Arya Stark qui se réveille aveugle, Brienne de Torth qui se fait dévorer le visage par Mordeur, alors qu'elle est encore consciente.
Et les chapitres nous laissent sur notre faim, si je peux me permettre.
Jaime est toujours mon préféré, mais il serait injuste de mettre sous silence le fait que je me régale aussi des sections sur Cersei et Samwell.
Comme finalement, seuls 2 des 15 chapitres ne parlent pas de Cersei, Jaimie, Arya, Samwell et Brienne, j'aime tout ce que je lis.

Alors, comme George RR Martin réussit à faire croître mon intérêt - je ne m'ennuie pas une seconde - sans avoir recours à des affrontements majeurs, j'en suis venu à me dire qu'il est vraiment un grand auteur de Fantasy.

Prince de Dardanie

Message par Derfel le Lun 15 Oct - 19:05

J'ai enfin terminé l'Intégrale 4 et mon constat final est que je l'ai adoré, même si la moitié des personnages n'y apparaît pas.

Donc, j'enchaîne immédiatement avec le Tome 13, Le Bûcher du Roi, qui sera la première partie de la future Intégrale 5 qui paraîtra en édition Poche chez J'ai Lu en ...juin 2014. Pauvres vous qui attendez ces Intégrales !

Ce qui me déstabilise chez les romans de Martin, c'est sa propension à introduire un nouveau personnage dès les premières pages, j'avoue que j'apprécie modérément.

Une idée m'est cependant venue, car oncle George a tendance à nous réserver des surprises.
Ne lisez donc pas ce spoiler à moins d'être assez avancé dans vos lectures.

Spoiler:
Comme John Snow est un zoman, comme Brandon l'est aussi et comme on le voit au début de Le Bûcher du Roi, un zoman (Varamyr) peut se projeter et prendre possession d'une autre personne ou d'un animal. Un zoman peut même le faire au dernier instant pour éviter la mort et survivre à la perte de son enveloppe charnelle.

Alors, si Eddard Stark était lui-même un zoman, alors ça expliquerait le don que possède ses fils et je peux aussi inclure Arya Stark.

Si je pousse plus loin mon raisonnement, Ned Stark a donc pu se projeter lui-même dans un autre corps et il pourrait réapparaître plus tard dans la saga, comme nous ne sommes pas à un coup de théâtre près.
Donc, si vous m'avez lu et que vous voulez en discuter, j'aimerais bien avoir votre opinion.

Prince de Dardanie

Message par Thanos le Mar 16 Oct - 11:06

Attention, ne pas lire si vous n'en êtes pas au T12 ou T13.

Spoiler:
ça semble effectivement de l'ordre du possible, même si nous n'avons eu aucun indice que Ned possède u ait travaillé ces mêmes dons. D'autre part, tu verra dans le T13 qu'il n'est pas si facile de prendre possession d'un être humain...

Mais effectivement, je n'y avais pas pensé et c'est possible, même si j'en doute. On est pas chez Marvel qui ressuscite ses personnages tous les deux mois, et il nous a déjà fait le coup pour la femme stark...
Thanos
Porteur de l'armure de bronze d'Orient

Message par Derfel le Mar 16 Oct - 17:47

Attention, ne pas lire si vous n'en êtes pas au T12 ou T13.
Thanos a écrit:
Spoiler:
ça semble effectivement de l'ordre du possible, même si nous n'avons eu aucun indice que Ned possède u ait travaillé ces mêmes dons. D'autre part, tu verra dans le T13 qu'il n'est pas si facile de prendre possession d'un être humain...

Mais effectivement, je n'y avais pas pensé et c'est possible, même si j'en doute. On est pas chez Marvel qui ressuscite ses personnages tous les deux mois, et il nous a déjà fait le coup pour la femme stark...

Spoiler:
Oui, mais avec la série télé et les pressions qui doivent en découler, je parle de la grande popularité de Ned Stark, et comme il reste beaucoup de travail d'écriture et que, connaissant de plus en plus les coups de théâtre que préconisent George RR Martin, ça pourrait arriver.

De même, je me demande comment va évoluer la relation entre Brienne et Jaime Lannister... ils semblent se rapprocher de plus en plus, ces deux là.

En ce qui a trait à Catelyn Stark, j'ai hâte de voir si la série télé va insister sur son retour parce qu'à date, elle est quand même assez absente des livres, même en tant que morte-vivante.

Prince de Dardanie

Message par Albéric le Jeu 15 Nov - 21:29

Oncle George a éclusé mes réserves de patience. :evil:
Je replongerais dans le cycle quand il sera achevé, s'il l'est un jour car ce n'est vraiment pas gagné vu l'inflation galopante des points of view.
En attendant, je garde le contact avec l'adaptation télé de qualité (même si tout n'est pas parfait).

Nécromancien

Message par Derfel le Mar 25 Déc - 22:55

Finalement, le voici le Tome 16 :

En vente dès le 9 janvier.

Prince de Dardanie

Message par Albéric le Mar 25 Déc - 23:03

Rien à faire, je trouve que les nouvelles couvertures ne sont pas terribles du tout !
Dans tous les cas, merci pour l'info.
Albéric
Nécromancien

Message par Albéric le Sam 2 Mar - 12:03

Dark schneider a écrit:Oui l'intégral 4 est clairement en dessous. Et l'argument "tome de transition" que l'on me ressort régulièrement à son sujet, je le rejette en bloc. Moi il m'a vraiment donné l'impression que l'auteur se faisait déborder par sa propre histoire, ne sachant plus vraiment comment la faire avancer et la complexifiant de trop (même si en fait, l'histoire n'est pas si complexe). Et il parait que le tome 5 est du même acabit.

L'intégral 3 atteint des sommets d'intensité, et après c'est quand même un peu la dégringolade avec un tome dénué de véritable moment fort.

Je pense tout pareil. Mais doit-on être surpris ?
Il y a un vrai densité dans l'équivalent des 3 premiers tomes VF écrit en 4 ans.
Là en 12 ans il a rédigé 1 très gros pavé coupé en 2 parties.
Oui je crois qu'il s'est laissé déborder, voire dépasser par son oeuvre.
Comme il a déjà du mal à faire avancer l'intrigue, qu'amène le triplement des POV ?
Alors oui, c'est un très bon écrivain : ses personnages sont toujours très intéressants et bien campés avec beaucoup de psychologie, mais il faudrait aussi faire avancer l'histoire.

Il n'a pas besoin de bruit/fureur pour captiver le lecteur et les rebondissements dark sont top.
Mais depuis le prologue du tome 1 on nous tease avec les Autres, avec les Dragons, avec les ambitions des uns et les trahisons des autres, sur les manipulations de Mélisande d'un côté et celles de Littlefinger d'un autre côté... Mais on va où ???
Attention à ce que la montagne n'accouche pas d'une souris.
Parce qu'à faire lambiner les lecteurs, ceux-ci se font leurs films qui risquent d'être meilleurs que ce que va nous offrir Papy George en terme de dénouement d'intrigues.

G.R.R Martin est un grand auteur (mais ça on le savait déjà avant le TdF, cf. Les Rois des Sables).
Le TdF est un grand cycle et il y a un avant et un après TdF.
Mais je ne vais pas le mettre sur un piédestal, ne jurer que par lui et considérer que tout le reste est plus ou moins inférieur donc inintéressant voire moyen/mauvais/médiocre.
Les POV il y en avait avant, les sagas fleuves il y en avait aussi, les soap nobilaires il y en avait aussi, les nordiques loyaux confrontés à de sombres menaces il y en avait aussi, les méridionnaux roublards confrontés à de sombres complots il y en avait aussi, la fantasy historicisante il y en avait aussi... Il y avait même des livres qui combinaient ces éléments avant le TdF.
D'ailleurs le TdF c'est un mix Rois Maudits / Guerre des Deux Roses avec des pointes fantastiques.
Donc non, Maurice Druon n'est trop relou d'avoir repompé le Tdf avec les Rois Maudits (sic).

Nécromancien

Message par Derfel le Sam 2 Mar - 18:58

Le tome 5 est supérieur au 4, vous devriez le lire avant de porter un jugement...

Prince de Dardanie

Message par Albéric le Sam 2 Mar - 19:05

Derfel a écrit:Le tome 5 est supérieur au 4, vous devriez le lire avant de porter un jugement...
Quand il sortira en intégrale chez j'ai lu. ;) Je ne paye pas un livre 75€ même s'il est très bon.

Nécromancien

Message par Derfel le Sam 2 Mar - 19:25

Albéric a écrit:
Derfel a écrit:Le tome 5 est supérieur au 4, vous devriez le lire avant de porter un jugement...
Quand il sortira en intégrale chez j'ai lu. ;) Je ne paye pas un livre 75€ même s'il est très bon.
Juin 2014, soit dans 15 mois... :affraid:

Prince de Dardanie

Message par Albéric le Sam 2 Mar - 19:33

Juin 2014, soit dans 15 mois... :affraid:
Oui bon ça va, pas la peine de retourner le couteau dans la plaie. :lol!:
D'ici là il y a tellement de bons livres, de bonnes séries et de bons films que le temps passera.
D'ailleurs j'ai bon espoir que la série rattrape le livre d'ici sa sortie, cela m'évitera de devoir me taper les résumés pour savoir qui est qui, qui est où et qui veut quoi....

Nécromancien

Message par Derfel le Sam 2 Mar - 22:06

Albéric a écrit:D'ailleurs j'ai bon espoir que la série rattrape le livre d'ici sa sortie, cela m'évitera de devoir me taper les résumés pour savoir qui est qui, qui est où et qui veut quoi....
Mathématiquement impossible, l'intégrale 3 se déroulant sur deux saisons. Donc la fin de l'intégrale 3 en 2014, la fin de l'intégrale 4 en 2016 (elle sera probablement scindé en deux, comme la précédente). Tu pourras donc visionner le début de l'intégrale 5 en 2017 et la fin en 2018, soit dans 5 ans.

Prince de Dardanie

Message par Albéric le Mer 19 Juin - 11:05

Tout s'explique :

Nécromancien

Message par Derfel le Mer 19 Juin - 14:28

Albéric a écrit:
Tout s'explique :

Prince de Dardanie

Message par Derfel le Mer 19 Juin - 14:40

La version GoT de cette séquence utilisée à toutes les sauces :

Prince de Dardanie

Message par Albéric le Ven 21 Juin - 22:11

Derfel a écrit:
Albéric a écrit:
Tout s'explique :

Celles-là sont pas mal non plus :

Spoiler:

Nécromancien

Message par Oncle Kiin le Ven 21 Juin - 22:15

Dans le même goût, elle est connue mais j'adore ^^

Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Message par Albéric le Ven 21 Juin - 22:24

Et pour qques vannes de plus sur G.R.R Martin :

Spoiler:

et pour finir, la meilleure de toute :

Spoiler:

source :
http://www.buzzfeed.com/ryanhatesthis/24-reasons-why-george-rr-martin-is-the-biggest-troll-in-lite

Nécromancien

Message par Derfel le Ven 21 Juin - 23:55

Prince de Dardanie

Message par Derfel le Ven 21 Juin - 23:56

Prince de Dardanie

Message par Derfel le Sam 22 Juin - 0:04

Prince de Dardanie

Message par Dark schneider le Mar 25 Juin - 16:00

Je suis actuellement plongé dans un bouquin d'histoire romaine...je suis arrivé à l'avènement de Dioclétien. 

Et beh la période d'anarchie militaire qui précède, où les empereurs se succèdent les uns après les autres, souvent pour de courtes durées (certains ne "régnant" que quelques semaines), parfois issus de l'armée, parfois des vieillards du sénat... qui finissent les trois quarts du temps assassinés même après des succès militaires importants (à la Rob Stark...), les usurpateurs...et puis toutes cette ambiance mystique (c'est la grande période des cultes à mystères, des cultes du dieu solaire Sol Invictus, des  différentes sectes chrétiennes, des gnostisques, mêlé à de nouvelles philosophie...).. bref, cela ne m'étonnerait pas que ça ait pu également inspirer Martin... d'autant que les cités libres (Braavos, et) ont un parfum d'antiquité.
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Message par Dark schneider le Jeu 27 Juin - 22:23

Stannis = Constantin

Les similitudes sont vraiment très fortes. Tous les deux veulent unifier un empire, s'estiment être légitime et sont prêts à éliminer sans remords les autres prétendants. Tous les deux sont animé par une religion "nouvelle" qui vénère un dieu unique en opposition avec les anciens dieux.
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut