David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

A. E W. Mason, Les Quatre Plumes blanches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

White Square A. E W. Mason, Les Quatre Plumes blanches

Message par Tarento le Mer 4 Nov - 3:12

En complément de mon post sur l'adapation au cinéma, voici un petit post sur un roman que j'ai retrouvé au grenier et que j'ai lu avec émotion en songeant que ma mère l'avait elle-même lu dans sa jeunesse.

Angleterre, 1882. A la veille de partir au Soudan, le jeune officier Harry Feversham donne sa démission et quitte son régiment pour rejoindre sa fiancée et assister au bal qui est donné en l'honneur de leurs fiançailles. Mais le soir du bal, Harry reçoit dans une petite boîte trois plumes blanches, symbolisant la lâcheté, envoyées par trois de ses camarades officiers qui l'ont percé à jour. Lorsque sa fiancée, Ethne, comprend qu'Harry a donné sa démission parce que son régiment partait en première ligne, elle rompt les fiançailles et lui donne une quatrième plume blanche.
Pour Harry Feversham, c'est une toute autre vie qui commence. N'ayant pas d'autre choix que de racheter sa faute, pour retrouver son honneur perdu, le jeune officier devra affronter ses peurs et aller au bout de son courage, au cours d'un voyage initiatique, au terme duquel il finira par affronter son plus implacable ennemi : lui-même.


Ce grand classique anglais est certes un roman historique coloré d'une touche d'impérialisme anglais, plein d'aventures, mais c'est surtout une formidable aventure humaine, qui parle d'amour et d'orgueil, de bravoure et de lâcheté, de conscience et de devoir, et d'héroïsme enfin. Un portrait d'homme courbé sous le fardeau de ses peurs, déterminé à sacrifier sa jeunesse et qui paye bien cher un moment de faiblesse.
Son meilleur ami, l'officier Jack Durrance, qui se refuse à condamner Harry, incarne quant à lui un autre type d'homme, tout entier voué à sa carrière, mais destiné à la solitude et qui devra sacrifier son bonheur et faire des choix cornéliens...
avatar
Tarento
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum