David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Vos lectures du moment

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

White Square Re: Vos lectures du moment

Message par Duvodas le Mer 6 Fév - 14:01

Je n'y manquerai pas. Tiens, la liste s'allonge au fur et à mesure que les chapitres défilent...

Zut, il va dégénérer, alors ? Ne m'en dîtes pas plus, il faut que je vois si je l'ai eu aussi mauvaise qu'avec le Lion de Macédoine (personnellement, j'ai trouvé ça dommage... )
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Revenir en haut Aller en bas

Message par Albéric le Mer 6 Fév - 14:07

Spoiler:

Concernant Hawkmoon :
le 1er est très bien, les 2, 3 et 4 sont biens
le 5ème en ressemblant à un épisode du Doctor Who reste pas mal
le 6ème est non seulement mauvais mais en plus hors-sujet
le 7ème n'a aucun intérêt sinon d'apporter qques réponses

Dernière édition par Albéric le Mer 6 Fév - 14:59, édité 2 fois

Nécromancien

Message par Duvodas le Mer 6 Fév - 14:12

Mais donc, si on veut trouver le fin mot de l'histoire, il faut bien tous les lire jusqu'au dernier, sous peine de ne pas goûter à la véritable fin, non ? (Si l'on peut parer de "goûter, étant donné vos propos sur la question... :| )

Ben u coup, ça m'incite à rester prudent et à me les procurer un par un.
Duvodas

Message par Dark schneider le Mer 6 Fév - 14:14

Les 4 1ers forment un cycle cohérent et classique dans la forme. Les suivants sont une suite qui relancent quelque peu l'intrigue, mais le tout étant quelque peu déstructuré.
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Message par Albéric le Mer 6 Fév - 14:45

Mais donc, si on veut trouver le fin mot de l'histoire, il faut bien tous les lire jusqu'au dernier, sous peine de ne pas goûter à la véritable fin, non ?
Non pas de souci, le dernier tome apportent des réponses pour le métacycle du Multivers.
On peut tranquillement en rester au Secret des Runes, la suite n'apporte rien de neuf...
... mais cela fait plaisir de revoir qques personnages et d'assister à un happy end pour Hawkmoon !

Nécromancien

Message par Derfel le Mer 6 Fév - 22:15

Albéric a écrit:Concernant Hawkmoon :
le 1er est très bien, les 2, 3 et 4 sont biens
le 5ème en ressemblant à un épisode du Doctor Who reste pas mal
le 6ème est non seulement mauvais mais en plus hors-sujet
le 7ème n'a aucun intérêt sinon d'apporter qques réponses
Moi, je les ai tous aimé, bien que ça fait longtemps que je le ai lu.
Même si le temps a pu laissé sa marque, je me souviens très bien avoir savouré le tout jusqu'à la dernière page.
Je me promet de tout relire.

Duvodas, ça va pas la tête, tu hésites à te les procurer jusqu'au dernier ? Fonce mon homme, tu vas apprécier j'en suis assuré.

En passant, lire les Corum, c'est un must !!!
Tu te dois de lire les deux cycles, idéalement ceux parus chez L'Atalante (ils ont de la gueule et les premières de couverture sont top).

La Trilogie des épées
Le Chevalier des épées
La Reine des épées
Le Roi des épées

Les Chroniques de Corum
La Lance et le Taureau
Le Chêne et le Bélier
Le Glaive et l'Étalon

P.S. Je suis con de ne m'être jamais procuré l'intégralité de la saga de Von Bek en langue française ! (j'ai seulement le premier).

P.P.S. Je peux les faire expédier chez toi, s'ils ne livrent qu'en France, Albéric ?

Prince de Dardanie

Message par Duvodas le Mer 6 Fév - 22:21

Sont-ils sous forme d'intégrales chez l'Atalante, ces cycles ? ce serait avantageux, parce que j'ai (toujours) pas un budget illimité...

Oui, pour l'instant, je trouve que c'est vraiment trop d'la boulette, je prend mon pied, entre deux rédactions de nouvelles. :thumright:
Duvodas

Message par Derfel le Jeu 7 Fév - 15:19

Duvodas a écrit:Sont-ils sous forme d'intégrales chez l'Atalante, ces cycles ? ce serait avantageux, parce que j'ai (toujours) pas un budget illimité...
Au coût des Intégrales chez Atalante, je ne crois pas que ce soit une solution économique...
Cherche chez les bouquinistes.

Prince de Dardanie

Message par Duvodas le Jeu 7 Fév - 19:02

Oui, j'étais plus parti sur cette idée, puisque j'ai eu ce premier tome pour 50 centimes chez ce genre de commerçants que j'affectionne beaucoup, soit dit en passant.

Merci pour vos conseils avisés ! ^^

Du coup, j'ai ouvert un sujet sur la légende de Hawkmoon dans le topic de l'auteur. ;)
Duvodas

Message par Albéric le Mer 20 Fév - 19:48

Du coup, j'ai ouvert un sujet sur la légende de Hawkmoon dans le topic de l'auteur.
Et tu as bien fait !

Moi je viens de finir le 1er tome des Elfes de Fer de Chris Evans emprunté à la bibliothèque.
L'idée de transposer les codes de la high fantasy dans le monde des aventures coloniales genre Les Trois Lanciers du Bengale est intéressante, mais l'auteur n'arrive pas à la cheville de Kipling.
La reformée et réformée Compagnie des Elfes de Fer doit retrouver dans un avant poste abandonné dans la jungle un artefact légendaire avant la Souveraine des Ombres, la nécromancienne elfe.
C'est plutôt sympa, mais c'est tiré vers le bas par tout un tas de maladresses facilement évitables.
Je vous fais un compte-rendu aussitôt que faire se peut.

Nécromancien

Message par Albéric le Sam 9 Mar - 19:56

Je m'échine à terminer Soldat d'Arête de Gene Wolfe. C'est une grosse purge. Au secours ! :affraid:

J'ai commencé en parallèle La Couronne des 7 Royaumes de David B. Coe.
30 pages de prologue, 50 pages d'introduction pour tomber dans les classiques de la quête initiatique et du soap nobiliaire. Mais c'est pas mal, je continuerai quand je serai dans de meilleures dispositions. Là tout de suite, il me faut un truc fun, genre Howard ou Gemmell !

J'ai lu le Commando des Elfes de Christophe Lambert. Un chouette hommage à Tolkien sous forme de remake du Pont de la Rivière Kwai. Les rageux en embuscade ont détesté...

Nécromancien

Message par Albéric le Mar 2 Avr - 21:38

Je lis le 3ème de la série des Aux' de David Gunn.
C'est moins bon que les 2 autres à cause d'une traduction plutôt moyenne...
(3 tomes = 3 traducteurs différents : je ne félicite pas Bragelonne sur ce coup là !)

Ensuite sur conseil de Dark Schneider, je passe à Etoiles, garde à vous ! d'Heinlen.

En parallèle je continue à petites doses La Couronne des Sept Royaumes de Daniel B. Coe.
J'ai du mal à rentrer dans ce TdF-like, mais c'est vraiment pas mal du tout.
Je ne sais pas où l'auteur nous emmène, mais les thèmes du racisme, de la ségrégation dont sont victimes les magos causasiens sont intéressantes.

Nécromancien

Message par Dark schneider le Mar 2 Avr - 23:38

Pour ma part, j'ai entamé Les Ombres de Canaan de R.E Howard. Effectivement, les 1ères nouvelles, très courtes, sont un brin désuètes. Mais la plume du texan reste toujours aussi agréable à lire.
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Message par Duvodas le Mer 3 Avr - 14:16

Hier soir, j'ai lu la Planète des Singes de Boulle.

il est chouette, c'est sûr, mais je le trouve avare en descriptions concernant la planète Soror et pauvre sur le plan psychologique...
Spoiler:
On dirait que c'est homme n'a pas souffert de rester des mois entiers dans cette cage, entouré d'"animaux", qu'il s'en remet directement, hop, comme ça !
Et puis je ne l'ai pas trouvé assez fouillé, Ulysse Mérou, pour m'y attacher véritablement.
Bref, chouette, mais je ne le retiendrait pas forcément plus que ça...
Duvodas

Message par Oncle Kiin le Jeu 9 Mai - 20:30

Résumé :
Une reine dont les yeux émeraude lisent l’avenir…
Un enfant-roi, passablement fou, gardien d’un savoir oublié…
Du déroulement de leur partie d’échecs pourrait bien se décider l’issue de la guerre…
Entre les derniers royaumes libres et les forces d’invasion de l’Empire d’Asreth se dresse l’imprenable Qhmarr, petit pays à peine sorti de l’ère médiévale. Gouverné par un roi trop jeune et un conseiller trop confiant, il ne devrait représenter dans le plan de conquête de l’Empire qu’une note de bas de page. Et alors que le généralissime D’eolus Vasteth s’emploie à négocier les modalités d’une reddition diplomatique, déjà, aux portes de la capitale, se presse l’implacable armada… La conclusion du conflit ne fait aucun doute. D’une manière ou d’une autre, Qhmarr passera sous pavillon asrien.
Pourtant, malgré la défaite annoncée, Vasteth découvre des dirigeants qhmarri inflexibles, prêts à confier le destin de leur nation à d’absurdes croyances ancestrales. À travers le défi lancé par l’enfant-roi, ce sont toutes les certitudes du généralissime qui vont se voir ébranlées, tandis que, sur la mer, les soldats meurent, simples pions sur un échiquier qui les dépasse…

Court mais sympa.

Je partais méfiant, parce que je n’avais pas du tout aimé la seule chose (une nouvelle) que j’avais lue du même auteur. Mais je voulais voir ce qu’il pouvait faire en roman, et je ne suis pas déçu.

Dès le début, on a une ambiance, un univers, l’immersion marche très bien.
J’ai bien aimé les « steam marines » en armure de combat lourde façon Warhammer 40K, c’est cool et ça en impose ^^ En vrac, bien aimé aussi les réacteurs à magie qui me font penser à l’énergie mako dans Final Fantasy, et les salles des machines à la Star Trek, et les descriptions en général (vêtements/armures, architectures, bateaux).
La réussite pour moi, c’est que tout ça est assez confortable, plaisant, reader-friendly si on veut, et en même temps ça dégage une étrangeté, une « saveur SF » qui donne beaucoup de charme à l’ensemble.
Par ailleurs, ce livre m’a pas mal fait penser aux excellents premiers romans de l’Hérésie d’Horus : pas seulement à cause des space marines steampunk cités plus haut, mais également dans les thématiques, c’est criant. Aucune idée de si Lionel Davoust a lu ces bouquins, mais on retrouve beaucoup de problématiques communes, et même en partie l’ambiance (sans le côté bourrinage et fureur extrêmes toutefois, mais pour le reste).

Les personnages sont agréables, certains auraient sans doute même pu devenir très attachants dans une œuvre plus longue. (Mais là forcément, ça fait un peu « personnages de nouvelle », même s’ils sont réussis.)

Il y a un bon suspense, l’issue reste imprévisible jusqu’à la fin.

L’écriture est jolie et évocatrice mais presque jamais too much. (Or je trouve que le style des auteurs français est souvent too much, pour mes goûts en tout cas.)

Le sous-texte géopolitique est transparent, mais à aucun moment je n’ai eu le sentiment de lire un tract ou un essai déguisé en roman. On me raconte avant tout une histoire.
Cet aspect est appréciable. La plupart des auteurs vous diront qu’ils ne cherchent pas à donner de réponses, que ce qui les intéresse c’est de poser les questions, etc., et c’est rarement vrai. Ici, au contraire, j’ai vraiment ressenti ça, une réflexion en processus, des interrogations bien définies et mises en scène, mais sans plaquer d’idées toutes faites à la fin.
Seul bémol à ce sujet, l’opposition entre les deux cultures (celle du libre arbitre rationaliste et celle de la tradition, pour faire simple) est parfois un peu trop radicale, trop théorique pour rester crédible. En gardant la même idée de dualité, je pense que ça se serait sans doute mieux fondu dans la narration et que ça aurait été plus convaincant si l’auteur avait pris soin de dépeindre son univers en s’inspirant davantage des imperfections et des aspérités du réel, de façon un peu moins abstraite. Mais sur un format aussi court, c’était sans doute pas évident.

En conclusion, un bouquin bien agréable, qui parvient à nous faire voyager, à nous impliquer et à se conclure dans un nombre de pages (165) qui correspond souvent au commencement de l’introduction dans les romans de fantasy ^^

Dernière édition par Oncle Kiin le Jeu 9 Mai - 21:04, édité 2 fois
Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Message par JMtimba le Jeu 9 Mai - 20:35

Ca me branche! Je vais sans doute l'ajouter à ma liste de lectures à venir!
JMtimba
Le Fléau des Démons

Message par Oncle Kiin le Jeu 9 Mai - 20:37

Résumé :
Les Mages Bleus, servants de l’Équilibre, ont été décimés, mais l’un des leurs a survécu au prix de son honneur, motivé par le besoin impérieux de transmettre la vie.
Le jeune Cerdric, né bréon de la noble famille Tirbald, va, quant à lui, affronter une mère qui ne l’a pas désiré, un monde qui semble incapable de l’aimer.
Et si la solution à ses tourments résidait dans la Marche voisine, là où vit son mystérieux père, en exil ? Mais au terme de son voyage, Cerdric recevra surtout le poids d’un secret terriblement lourd à porter : celui de la Somme des Rêves, une espérance de renouveau pour ceux qui refusent de s’incliner devant les dieux…

Un blurb de Robin Hobb en 4 de couv, une lettre de sa main publiée au début du livre... Et en effet, même sans ça, je crois que j’aurais pensé à l’Assassin Royal tout du long.
Il ne s’agit pas du tout d’un plagiat, car l’autrice montre ici qu’elle a son propre univers, sa propre mythologie, sa propre vision de la magie, etc., et tout ça semble d’ailleurs assez riche. Mais la proximité entre les deux œuvres est néanmoins très grande.
Pour moi, ça tombait bien, j’aime beaucoup l’Assassin Royal. Mais en gros, si vous n’avez pas aimé l’un, c’est à peu près sûr que vous n’aimerez pas l’autre.
Le ton est très proche, la forme de narration également (un vieil homme racontant sa vie depuis l’enfance, à la première personne), le héros Cerdric a beaucoup en commun avec Fitz, dans ses souffrances, son histoire familiale, etc.

Deux possibilités, donc :
-- Soit on peut se dire que ce livre ne sert rien, parce qu’il ressemble trop à l’Assassin Royal, et qu’il vaut mieux laisser les auteurs américains faire ce qu’ils font mieux que leurs homologues francophones. (Sous-entendu habituel : les auteurs francophones doivent absolument s’émanciper de leurs modèles anglos, et inventer leur propre fantasy... quitte à ce que ce soit un peu chiant :p)
-- Soit on trouve que ça marche, que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures, etc. Alors on se laisse emporter par le talent de l’autrice, qui restitue à sa manière et dans son propre univers le plaisir et l’émotion qu’on avait eus à lire l’Assassin Royal. Ce fut mon cas ^^

En outre, au-delà même de l’univers et de la mythologie, on peut tout de même noter certaines différences entre les deux œuvres.

Ce qu’il y a en moins dans la Somme des Rêves :
-- Tout en demeurant fort agréable, la Somme des Rêves reste un roman moins magistral, selon moi, que l’Assassin Royal.
Il n’y a pas la même maîtrise. Il y a un poil trop de pathos psychologisant à mon goût, notamment dans la souffrance qu’inspirent au héros ses relations avec ses parents. Là où Robin Hobb, pour décrire des réalités similaires, parvenait à rester pudique et subtile, j’ai trouvé qu’ici l’autrice en faisait parfois un peu trop.
À beaucoup d’autres moments, ceci dit, l’aspect psychologique marche bien, et le côté « héros émouvant qui en prend plein la gueule » est une des forces du livre. C’est juste dommage que quelques passages versent ainsi dans l’excès.

Ce qu’il y a en plus dans la Somme des Rêves :
-- Corollaire peut-être des réserves que j’émettais ci-dessus, c’est souvent plus vécu, plus intense, plus viscéral.
Plus « tellurique » aussi, dans le rapport au monde et à la magie : tout ça est moins abstrait/inventé que dans l’œuvre de Robin Hobb. Il y a quelque chose, dans la Somme des Rêves, qui dépasse le littéraire et qui s’enracine davantage dans le réel, que ce soit celui des secrets intimes de l’âme ou celui des rapports entre la nature et les hommes (un aspect « terroir » presque). Ses fées et ses fêtes populaires, son calendrier et ses traditions, tout ça résonne beaucoup avec le monde réel, plus que c’est habituellement le cas en fantasy. Quant à sa Roue de l’Année (jolie illustration à la fin du bouquin), là ça puise directement son inspiration dans les anciennes religions et le néo-paganisme (yes, wiccan ! ^^).

Dernière chose, je conseillerais fortement de lire les annexes avant. Ce n’est pas vraiment précisé et je l’ai fait un peu par hasard, mais il me semble effectivement que c’est mieux : d’une part pour comprendre certains termes dans le roman, et d’autre part car il y a aussi des nouvelles à la fin, qui se déroulent avant le début de l’action et qui me paraissent assez nécessaires (tant à la compréhension qu’à l’émotion lors de certains passages du roman proprement dit).
Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Message par Derfel le Ven 10 Mai - 1:22

Présentement, j'en suis aux trois quarts d'Une Danse avec les Dragons. C'est vraiment très bien.

Prince de Dardanie

Message par Sieben le Ven 10 Mai - 16:52

Je suis rentré de plein pied dans le cycle d'Elric de Michael Moorcock. J'ai fini les 2 premiers tomes en format poche et je vais attaquer le troisième. Je peux déjà saisir tout l'héritage qu'à laissé ce cycle et l'oeuvre de Moorcock en général. Que se soit chez les générations d'auteurs qui lui ont succédé ou dans la culture des jeux vidéos, de la BD... Je donnerai mon avis une fois le cycle fini dans le sujet dédié. Toutefois, une relecture s'imposera dans l'ordre de parution des nouvelles (le format poche publie dans l'ordre chronologique). Passer du tome 1 au tome 2, il y a 30 ans d'écart, c'est assez déroutant et on s'éloigne du sujet.
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Message par Albéric le Dim 12 Mai - 18:59

Si je dois relire Elric je le lirais dans l'ordre de parution.

J'ai commencé la Fortesse Draconis :
c'est très mauvais
Les 100 1ères pages sont un catalogue de tous les clichés du genre et c'est truffé de dialogues creux et pas naturels pour un sou, entrecoupés d'allusions cryptiques et de tombereaux d'informations dignes d'un aride supplément D&D. Et le nom du héros orphelin qui selon la prophétie doit sauver le monde du grand méchant millénaire qui rassemble ses forces et étend son ombre est... Wilburforce. C'est une blague ?!
Bref c'est encore plus indigeste que le début de la RdT qui était déjà indigeste. La suite ne peut pas être pire.
Comment ten.nikable a pu noter cela 15/20 ???
(des tonnes de trucs notés 12/20 sont bien meilleurs)

Nécromancien

Message par Oncle Kiin le Mar 28 Mai - 13:58

Résumé : Une épopée au cœur du royaume d’Occitania, qui résonne des bruits de la guerre médiévale et des cris des mourants.
Dans le royaume de France ravagé par la guerre contre les légions catharis d’Occitania, Cristo, un soldat prisonnier, échappe à ses geôliers enchaîné à trois compagnons d’infortune. Les quatre fuyards que tout oppose doivent s'entraider pour survivre, contraints de se cacher puis d'emprunter les chemins de traverse. Commence alors pour eux une haletante course-poursuite à travers un pays ennemi dominé par des démons et vivant sous le joug d’une Église catharis fanatisée. Ici, dans les vestiges d'un antique Empire disparu, une magie ancienne continue de survivre dans des talismans et d'immenses tours-statues. Au coeur des forêts profondes et des montagnes déchiquetées des terres occitanes, pris dans le fracas des combats, Cristo et ses compagnons prendront conscience de porter en eux un pouvoir insoupçonné. Ils verront leur destin basculer et le monde trembler sous leurs pas.
Paul Beorn nous propose un roman de Fantasy sombre et sans retour, aux références dantesques et boschiennes, tant les visions horrifiques qu’il crée nous rappellent certaines des figures de ces deux artistes du Moyen Âge.

Pas mal d’idées intéressantes et/ou fortes, mais je n’ai pas vraiment accroché.
Le début me fait un peu penser à la Horde du Contrevent, par sa situation, sa recherche dans le langage (en beaucoup plus accessible que la Horde cependant), et cette scène initiale in media res dans laquelle on a un peu de mal à se repérer.
Sinon, l’ambiance historique/régionaliste n’est pas inintéressante, sauf que ça reste assez casse-gueule et difficile à doser, entre l’aspect « fantasy » et l’aspect « folklore »... Et donc ici, je n’ai pas réellement été séduit, j’ai eu l’impression que c’était à la fois trop fantasy et trop folklorique selon les moments, pour un ensemble pas très harmonieux.
Je ne suis pas fou de l’écriture non plus, ni des enchaînements un peu précipités. Dans les deux cas, je trouve que ça manque de naturel, de cadence, de respiration.
Les nombreuses scènes très sombres sont particulièrement saisissantes, ce qui n’a pas racheté le roman à mes yeux puisque ce n’est pas trop ma came, mais malgré tout je pense qu’on peut le conseiller sans hésiter aux amateurs de choses très dark qui mettent mal à l’aise. Pour moi, il y a dans les Derniers Parfaits quelque chose de la Révolte des nonnes, en sans doute encore plus trash.
J’ai bien aimé en revanche la dernière partie (en Andalousie et après), on se croirait presque dans les Mystérieuses Cités d’Or, et on en plein la vue en quelques dizaines de pages.
À noter aussi quelques scènes de batailles et/ou de monstres plutôt impressionnantes. Je ne sais pas trop pourquoi, j’ai plusieurs fois pensé à certaines séquences dantesques de japanimation – peut-être parce que le nom des àngels (sorte de démons dans cet univers) m’évoquait Neon Genesis Evangelion.
Enfin, au niveau thématique, plein de choses assez passionnantes, même si j’ai regretté que le propos soit parfois un peu confus.
Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Message par Albéric le Mer 29 Mai - 16:31

Intéressant ces Derniers Parfaits malgré les nbx bémols : Oncle Kiin donnent quand même vachement plus envie de lire que les critiques froides et paresseuses de ten.nikable...

Nécromancien

Message par JMtimba le Dim 16 Juin - 22:52

Je viens de finir 10 000 de Paul Kearney et je me suis lancé dans la suite, Corvus.

Pas tellement le temps de vous faire un avis en ce moment même, mais je compte bien y revenir car franchement, mes amis, une lecture de rare qualité ! !
JMtimba
Le Fléau des Démons

Message par Albéric le Dim 16 Juin - 23:23

JMtimba a écrit:Je viens de finir 10 000 de Paul Kearney et je me suis lancé dans la suite, Corvus.

Pas tellement le temps de vous faire un avis en ce moment même, mais je compte bien y revenir car franchement, mes amis, une lecture de rare qualité ! !
Depuis le temps que je vous annonce que Paul Kearnay new look c'est DG réincarné...

Nécromancien

Message par Sieben le Mar 18 Juin - 11:57

J'ai commencé "Le Trône de Fer". 16 romans, ça risque de me demander pas mal de temps.
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut