David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rigante 1 L’Épée de l'Orage : partagez vos impressions

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Donnez votre avis sur le livre

87% 87% 
[ 34 ]
13% 13% 
[ 5 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 39

White Square Rigante 1 L’Épée de l'Orage : partagez vos impressions

Message par Sigarni le Lun 26 Mar - 13:27

L'Epée de l'Orage



Date de parution : 17/06/2004
Illustrateur : Didier Graffet
Prix : 22€
Broché : 377 pages
Format : 16 cm x 24 cm
Poids : ?
ISBN : 2914370873



Résumé :
Au cœur de montagnes verdoyantes se trouve le petit village rigante de Trois-Ruisseaux, dont les habitants vénèrent les dieux de l’air et de l’eau, et les esprits de la terre. Parmi eux vit un enfant marqué au sceau du destin. Né au cours de l’orage qui condamna son père, il se nomme Connavar.
Bientôt, les récits de son courage se répandront comme un feu de prairie. De l’enfant qui a combattu l’ours, il deviendra l’homme qui a tué le roi ! Il a juré de protéger son peuple et rien ni personne ne pourra se mettre en travers de son chemin. Or, une prophétie a prédit qu’une armée sans pitié traverserait un jour la mer et, telle une avalanche, détruirait tout sur son passage.
Sur cet échiquier, toutes les forces en présence vont jouer leur main : du général Fantôme à la Morrigu, créature maléfique qui hante les bois depuis la nuit des temps, en passant par Jasaray, l’Érudit de Roc, et son armée invincible.
C’est compter sans Connavar, qui s’embarque pour une quête qui le mènera au cœur de l’ennemi. Mais en chemin, il recevra un don : une épée magique. Ainsi obtient-il un nom qui frappera de terreur le cœur de ses amis comme de ses adversaires. Un nom proclamant une destinée glorieuse et amère : Démone-Lame.
avatar
Sigarni
La Reine Faucon

Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Rigante 1 L’Épée de l'Orage : partagez vos impressions

Message par Druss le Mer 2 Mai - 19:05

Je n'ai pas lu cette série là, mais je vais m'y mettre ! :o
avatar
Druss
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Rigante 1 L’Épée de l'Orage : partagez vos impressions

Message par Connavar le Lun 25 Juin - 0:23

J’ai été enthousiasmé par ce premier tome, bien que l’histoire soit différente, il est de la même veine que Waylander.

David Gemmell nous décrit d’abord le village des Trois-Ruisseaux puis un peuple, les Rigante, de nature paisible, en harmonie avec les dieux de l’eau et de l’air et les esprits de la terre, vivants pour la plupart d’élevage et de culture. S’il y a un parallèle à faire avec un pays de notre monde, cela serait celui des Highlands d’Écosse.

Connavar prendra la mesure de son destin en pressentant qu’une armée invincible franchira la mer pour venir envahir son pays. Dès lors, il ira chez ce futur envahisseur pour y apprendre ses méthodes de guerre. Au passage, il deviendra celui qui tua le Roi et recevra une épée magique, ses ennemis le surnommeront "Démone-Lame".
avatar
Connavar
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 24/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Rigante 1 L’Épée de l'Orage : partagez vos impressions

Message par Chara le Sam 11 Aoû - 20:21

Et bien ce livre...Un des meilleurs que j'ai jamais lu ! Tout d'abord un héros, Connavar, très attachant, très touchant et surtout très humain ! On voit rarement dans les livres des personnages aussi réalistes, les "gentils" étant tout blanc et les "méchants" tout noir. Or là on voit un homme avec ses forces et ses faiblesses, avec des valeurs, du courage...C'est un personnage qui va changer au fil de sa vie et de ses rencontres, qui va devoir vivre avec ses démons mais qui reste malgré tout un homme bon. Connavar, c'est vraiment l'homme sur qui on peut compter, qu'on aimerait avoir à nos côtés dans une bataille ! Mais il faut dire que c'est de famille, entre son frère et son beau-père c'est une famille de héros !

Et puis l'histoire est vraiment bien écrite, il suffit de voir le décors planté, ainsi que le contexte culturel pour être plongé dans un monde qui nous paraît bien réel (ou alors c'est mon côté breton qui se sent chez lui dans cet univers), et pour cause ! Il faut dire que les livres Rigantes (et pas qu'eux d'ailleurs...) sont bâtis sur des bases solides : la mythologie celte elle-même. Historiquement d'abord, on peut faire différents parallèles dans les différents livres : la Dame au Voile et Saint Persis Albitane (tome 2,3 et 4) qui font penser à l'expansion du christianisme, la conquête de l'Amérique dans le tome 4 (avec une cinglante critique bien méritée à propos de ce qu'on a fait de notre pauvre planète)...
Et du point de vue du mythe, on peut remarquer d'abord certaines divinités celtes avec les personnages de la Morrigu et de son corbeau Babd (connue sous le nom de Morrigan, Morrigu ou Bobd, avatar de la déesse Brigit), le Thagda (ou Dagda, le dieu le plus puissant des Tuatha de Dannan) ou Cernunnos (souvent accompagné d'un...cerf). Sinon, le peuple de Brigit, déesse très importante, est appelé le peuple Brigante, et on peut aussi faire le rapprochement entre le Sidhe (le bon peuple) et les Seidh, non ?
On peut également remarquer d'autres personnages, comme Connavar, surnommé Conn, qui rappelle un certain Conn Cétchathach, ou Conn aux 100 Batailles...
Comme quoi, avant de faire un bon bouquin il faut faire pas mal de recherches...Et là, le résultat paie !
avatar
Chara
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 11/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Rigante 1 L’Épée de l'Orage : partagez vos impressions

Message par Marche-Mort le Mer 7 Nov - 12:37

Pour moi, ce livre est dans mon top 3 de Gemmell avec Légende et Waylander ! Peut être est-il même en première position (il faut savoir que j'ai lu tout les Gemmell sortit chez Brag' soit 18 livres) !

Gemmell est avec ce livre (et tout Rigante) au sommet de son art ! L'histoire de Connavar est magnifique... et magnifiquement raconté par le géant britannique !

Cette série est une retransciption fantastique de notre propre monde avec pour ce premier tome... les armes du Roc contre les Rigantes et les autres Highlanders
Spoiler:
(soit Romes contre les Barbares du Nord)

Ce choix de Gemmell nous rapproche encore plus de l'histoire car elle se rapproche de notre monde avec en plus le plaisir d'une magie présente mais pas omniprésente^^ !

Comme à chaque fois dans les romans de David Gemmell, le récit repose sur des personnages au charisme impressionnant (Druss, Regnak, Ulric, Waylander, Tenaka,... selon les romans Drenaï) et L'Epée de l'Orage n'a rien à envier aux Drenaïs avec Connavar ! (Les autres personnages sont tout aussi bien travailler) !

Au final, je n'ai qu'une chose à dire... ce livre est à lire ! Surtout si vous être un ou une fana de Gemmell !

Notation : *****
avatar
Marche-Mort
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Rigante 1 L’Épée de l'Orage : partagez vos impressions

Message par Voleur d'Âmes le Jeu 6 Mar - 15:07

J'ai voté même si je n'ai pas encore terminé le livre.:)

J'avais déjà commencé à lire ce bouquin (jusqu'aux 3/4 environ) mais j'ai dû arrêter pour lire un putain de pavé pour les cours. Et après, il y a Waylander III qui est sorti, alors vous imaginez...

Bref, j'ai hâte de m'y remettre car j'ai trouvé ce livre vraiment passionnant ; on retrouve avec bonheur le style merveilleux de l'auteur qui nous emporte loin dans son univers dont les peuples ressemblent effectivement beaucoup aux peuples celtes, Highlands etc...

Et le héros est attachant, au départ un jeune garçon fougueux pour qui le courage compte plus que tout, la lâcheté est à bannir... et comme l'a dit Connavar (celui du fofo hein^^), il ressemble un peu à Waylander, quand il devient d'une grande cruauté en infligeant la souffrance et la mort à certaines personnes, pour venger ses amis...

Bref, à lire d'urgence !:)
(pour moi aussid d'ailleurs :p)
avatar
Voleur d'Âmes
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Rigante 1 L’Épée de l'Orage : partagez vos impressions

Message par Montaine le Mar 22 Avr - 14:19

Superbe livre.
J'ai notamment beaucoup apprécié le coté magique et mystique : le nom d'âme ( trop cool ca !), les vraies légendes : l'homme qui a abattu un ours...qui a sauvé une biche...etc
Encore une fois, j'adore la manière dont Gemmell lie les persos entre eux, et lie les persos des tomes suivants avec les persos précédents...!
Des persos splendides et attachants : cf Riamfada le pauvre infirme qui apprend a nager...
avatar
Montaine
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Rigante 1 L’Épée de l'Orage : partagez vos impressions

Message par Apprenti le Sam 17 Mai - 0:25

Je trouve que le cycle des Rigantes est le meilleur qu'ai écrit Gemmell (même si je les apprécies tous beaucoup).
Le premier tome est une présentation des lieux et personnages et oppose les traditions au "progrès". Le personnage de Connavar est très soigné, et celui de Jarasay transporte l'idée de transition, dans un monde jusqu'alors gérer par les humeurs.
Il y a vraiment un décalage entre deux mondes, deux traditions qui doivent se rencontrer et cette rencontre promet d'être explosive!!
avatar
Apprenti
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Rigante 1 L’Épée de l'Orage : partagez vos impressions

Message par Voleur d'Âmes le Mer 30 Juil - 19:03

J'ai fini le premier tome depuis le temps, et j'ai emprunté le deuxième à la bibliothèque (enfin disponible !).

Et effectivement, rien à redire : c'est vraiment un bouquin merveilleux. :)
Je trouve le personnage de la Morrigu super intéressant, avec ses cadeaux à double-tranchants...

Spoiler:
Connavar a demandé la gloire, il l'a payée au prix de terribles blessures et cicatrices (et au départ il aurait dû la payer de sa vie f'in bref).

Le général Valanus (fin du tome 1, début du 2) a demandé la célébrité suite à la bataille qu'il mènera ; il meurt au combat et est désormais connu de tous comme étant le seul général de Roc qui a eu l'incompétence de perdre une bataille contre des barbares... prononcer son nom est considéré comme un crime.^^

Bref je m'étends sur le deuxième tome et c'est ailleurs que ça se passe. :lol!:
avatar
Voleur d'Âmes
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Rigante 1 L’Épée de l'Orage : partagez vos impressions

Message par Damehom le Mer 20 Aoû - 4:16

C'est vraiment le livre qui m'a fait découvrir cet auteur tout bonnement exeptionnel et le personnage de Connavar une claque quoi. Très belle histoire, personnages charismatiques et les batailles on s'y croirait! Je dirais tout bonnement que c'est son meilleur livre!
avatar
Damehom
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 20/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Rigante 1 L’Épée de l'Orage : partagez vos impressions

Message par Arbonacast le Ven 5 Juin - 20:59

J'ai relu le Faucon de Minuit, puis l'Epée de l'Orage. Et je ne trouve pour l'instant pas la motivation de m'étaler sur ces livres. Je vais juste dire que c'est ma sage Gemellienne favorite (Bien que je n'ai point encore lu les deux derniers tomes).
avatar
Arbonacast
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 13/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Rigante 1 L’Épée de l'Orage : partagez vos impressions

Message par ParMenion le Ven 5 Juin - 21:52

Les 2 derniers sont bien moins bien, crois moi. Autant les 2 premiers avec Connavar et Bane sont géniaux, autant les 2 suivants sont, comparativement, plus médiocres.

Spoiler:
Sûrement à cause des époques où se situent les 2 couples de livres Rigante, mais aussi des histoires (le 2ème couple est moins épique). Les tomes 3 et 4 se situent qq centaines d'années après, et ont pour base un pays Rigante vraiment moins attirant. Et puis je ne suis pas fan des armes à feux dans les bouquins de Gemmell. Ca enlève un certain charme je trouve

Mais ce n'est que mon avis. :geek:
avatar
ParMenion
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Rigante 1 L’Épée de l'Orage : partagez vos impressions

Message par Arbonacast le Ven 5 Juin - 22:06

J'ai bien aimé l'emploi des armes à feu dans l'Echo du Grand Chant. Je pense que, si j'achète un Gemmell un de ces quatre, ma priorité sera à la continuité de ce cycle.
avatar
Arbonacast
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 13/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Rigante 1 L’Épée de l'Orage : partagez vos impressions

Message par Danielito le Sam 6 Juin - 0:31

lis les deux autres sans te poser de questions et surtout, sans avoir d'attentes. Garde en tete qu'il s'agit d'histoire sensiblement differentes de celles des deux premioers bouquins. Pas de coups de theatre en lien avec les premiers. Les deux couples de livres qui forment cette saga sont bien distincts la dessus. Ils sont bons aussi :) mais il ne faut pas avoir peur d'un livre ou se diffuse une athmosphere de "c'est la fin" car c'est le ressenti que j'ai eu en lisant Ravenheart et Stormrider "c'est la fin".

Apres, a toi de jouer et d'te faire ton idée ;)
avatar
Danielito
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Rigante 1 L’Épée de l'Orage : partagez vos impressions

Message par Invité le Sam 6 Juin - 1:30

Moi j'ai bien aimé les deux derniers aussi. J'ai trouvé sympa cette ambiance à la Rob Roy. Je trouve que Gemmell s'en est bien sorti avec l'emploi des armes à feu. S'il avait été un tout petit peu plus assidu à l'écriture et aux recherches, je suis persuadé qu'il aurait été un grand écrivain de roman historique, style Bernard Cornwell.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Rigante 1 L’Épée de l'Orage : partagez vos impressions

Message par Nerver le Sam 20 Juin - 14:51

Je pense que ce n'était pas du tout son but. Il aime s'en inspirer, comme ici avec Roc qu'il compare à l'Empire Romain, mais pas au point de faire des romans historiques! David Gemmel est grand écrivain et contrairement à ce que tu dis il a fait énormément de recherches pour ses livres. J'ajoute aussi que pour moi il n'y a pas de meilleur et de moins bon car ils constituent une suite logique.
avatar
Nerver

Date d'inscription : 20/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Rigante 1 L’Épée de l'Orage : partagez vos impressions

Message par Le Comte de Bronze le Mer 12 Aoû - 14:54

Simplement extrordinaire.
Je l'ai adoré, je pense que c'est le meilleur de ses livres: il y règne une ambiance calme et sereine, mais bourrée d'action. :study:
avatar
Le Comte de Bronze
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 12/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Rigante 1 L’Épée de l'Orage : partagez vos impressions

Message par Invité le Mer 12 Aoû - 19:44

En réponse à Nerver.

S'inspirer? C'est carrément la guerre des gaules qu'il nous a refait dans les deux premiers tomes! A part changer les noms, saupoudrer d'un bonne dose de magie celtico-gemmellienne et faire gagner les gaulois, on peut pas dire qu'il s'est beaucoup foulé sur ce coup là!

Ca me donne l'impression qu'il aurait voulu se lancer dans une épopée sur les celtes mais qu'il a renoncé à se lancer à l'eau au tout dernier moment pour se raccrocher à la fantasy qu'il maîtrisait mieux.

Faire des romans historiques et réussir à captiver le lecteur, c'est beaucoup plus ardu que de faire de la fantasy. L'auteur n'a pas le droit à des rebondissements hallucinants et des coups de théâtre à chaque chapitre pour surprendre et étonner. Il est coincé dans le carcan de la réalité historique.
C'est pour ça que je dis que Gemmell était un bon auteur mais qu'il n'a jamais eu l'occasion de démontrer qu'il avait le talent d'un Bernard Cornwell ou d'un C.S. Forrester.
Un de ses projets inaboutis était une saga historique sur thème de la fin de l'empire byzantin. Je regrette qu'il ne l'ait jamais réalisée. C'est là je pense qu'on aurait pu prendre la mesure de son talent. Pour moi, il avait trouvé son créneau dans la fantasy de série b et il s'y complaisait. Ses quelques allusions à des faits historiques dont il saupoudrait ses romans m'ont laissé sur ma faim.
Surtout ne me lapidez pas! Gemmell reste un de mes auteurs favoris... mais j'attendais plus de lui.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Rigante 1 L’Épée de l'Orage : partagez vos impressions

Message par Allkey le Lun 24 Aoû - 10:03

J'ai voté très bon ^^

Tarentio a écrit:
Ca me donne l'impression qu'il aurait voulu se lancer dans une épopée sur les celtes mais qu'il a renoncé à se lancer à l'eau au tout dernier moment pour se raccrocher à la fantasy qu'il maîtrisait mieux.
J'ai eu cette impression aussi, mais contrairement à toi, cela ne ma pas gêné et comme tu le dis je me serais certainement ennuyé avec un vrai roman historique tandis que là, Gemmell a plus joué de sa plume et a su me captiver jusqu'au bout.
avatar
Allkey
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Rigante 1 L’Épée de l'Orage : partagez vos impressions

Message par Sigarni le Lun 21 Déc - 11:44

Comme c'est les vacances, j'ai enfin le temps de me plonger dans des séries un peu plus longues... J'ai donc jeté mon dévolu sur Rigante, qui attendait sagement dans ma bibliothèque depuis cet été (mais comment j'ai fait pour attendre autant ? :P)

Premier tome lu en deux jours : ça se lit hyper facilement, on est tout de suite emporté dans l'histoire. Par contre, contrairement aux autres bouquins de Gemmell, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Je m'explique... Pas de passage pénible où on se demande à quoi ils servent mais seulement des moments où je me demandais vraiment quand est-ce que l'histoire allait démarrer, ayant l'impression de lire seulement une très longue introduction à l'histoire de Connavar. D'habitude, on entre tout de suite dans le vif du sujet, même si Gemmell a l'art de faire durer ses introduction. Mais là, même vers la fin du bouquin, j'avais toujours l'impression que le vrai récit ne s'était pas mis en place, qu'on en était toujours au début, en train de poser l'univers, les personnages, etc. pour mieux les faire évoluer ensuite. Ce n'est pas déplaisant, juste inhabituel. Mais peut-être ai-je été la seule à ressentir cela.

Quant à l'histoire... bon, c'est du Gemmell donc je n'ai pas été surprise pour deux sous. Le héros est assez sympathique même si plus sombre et plus violent que ce à quoi l'auteur nous a habitué. C'est intéressant de le voir évoluer de sa petite enfance à l'âge adulte, voir par quelles étapes il est passé, ce qu'il a du traverser et endurer... Ca change des autres bouquins de Gemmell où le héros est souvent déjà adulte et dont on apprend au compte-goutte la vie passée.
J'aime beaucoup aussi l'univers, c'est très plaisant et ça change - un peu - de l'univers médiéval-fantastique habituel. Par contre, même si cela apporte un côté mystique bienvenu, j'ai un peu de mal avec la magie. J'ai toujours l'impression que c'est une solution de facilitée, pour justifier des événements qui ne pourraient pas se passer sans grand renfort d'esprits ou de dieux. Ce n'est pas désagréable ou dérangeant mais la magie en tant qu'allié majeur m'a un peu dérangé. Enfin, après c'est toujours une affaire de sensibilité personnelle. Moins il y a de magie, mieux j'apprécie les livres. Donc pas étonnant que ça m'ait un peu embêtée.

Par contre, seul vrai bémol, les nombreuses ellipses temporelles dans le bouquin et les nombreux allers-retours entre passé et présent (du récit) qui perdent un peu le lecteur. Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas quelques incohérences des fois... Enfin bon, il n'y a pas non plus mort d'hommes.

De toute façon, j'ai hâte de lire la suite... et c'est, je crois, le plus important.
avatar
Sigarni
La Reine Faucon

Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Rigante 1 L’Épée de l'Orage : partagez vos impressions

Message par Robin le Mar 22 Déc - 11:06

C'est intéréssant que tu en parles, car j'avais aussi eu l'impression que ça ne commençait jamais. Je pense que c'est du au fait qu'on voit l'évolution du personnage depuis le début, et on reste quand même globalement de son point de vue, malgré quelques ellipses, contrairement aux autres Gemmell, ou l'histoire avançait avec plusieurs personnages, faisant comme des paliers dans le livres, entre les actions et nous donnant l'impression qu'un évennement imporatant été fini, et que tout changait. (J'espère que vous comprenez ce que je dis :P)
avatar
Robin
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Rigante 1 L’Épée de l'Orage : partagez vos impressions

Message par Jacques THORIN le Mer 30 Mar - 16:38

LU et APPROUVE
avatar
Jacques THORIN
Décurion de la Pia vindex

Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Rigante 1 L’Épée de l'Orage : partagez vos impressions

Message par Himsir le Dim 25 Sep - 17:44

Très bon bouquin, j'en suis au troisième de cette série et franchement Gemmell  a encore cartonné sur ce coup. On entre facilement dans l'histoire, et suivre la vie de Connavar depuis le début donne beaucoup de profondeur au personnage et puis le rapprochement  l'époque de Rome et de la guerre des Gaules est intéressant ... J'aime imaginer ce que aurais donner Alésia si Connavar avait été dans les rangs gaulois ^^
avatar
Himsir
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Rigante 1 L’Épée de l'Orage : partagez vos impressions

Message par Alinzore le Sam 15 Sep - 20:01

Je viens de le commencer, j'ai lu les 50 premières pages... et franchement ! ... ben ... Moi ce bouquin j'ai vraiment du mal à accrocher.

La dispute entre les parents et l'attitude de la fiancée du héros ... c'est tellement tiré par les cheveux ... tellement pas crédible ...

La suite est mieux j'espère, non ?
avatar
Alinzore
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Rigante 1 L’Épée de l'Orage : partagez vos impressions

Message par VinceNico le Dim 7 Oct - 18:40

Le livre qui a révélé le Gemmell qui sommeillait en moi  

L'introduction d'un savoir vivre et d'un idéal unique d'un peuple brave, qui a modifier ma façon de voir le monde actuel.
avatar
VinceNico
Décurion de la Pia vindex

Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Rigante 1 L’Épée de l'Orage : partagez vos impressions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum