David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Mary Gentle, Le Livre de Cendres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

White Square Mary Gentle, Le Livre de Cendres

Message par Tarento le Mer 5 Nov - 22:28



Une uchronie haute gamme !!! :thumright:

Voici un résumé que j'ai piqué sur le net:

Europe, champ de bataille. En cette seconde moitié de XVe siècle, la guerre est un état quasi-permanent, la paix à peine plus qu'un intermède. La guerre, on y meurt, mais on en vit aussi lorsqu'on est mercenaire. Cendres n'a pas vingt ans mais ne sait faire que ça. Elle n'a connu que ça. Pire, elle est douée pour ça. Bien que femme, elle a déjà conquis ses galons de capitaine et rallié à sa bannière au Lion azur quelque huit cents soldats mercenaires. Envers et contre les préjugés de son époque, Cendres est chef de guerre, porte l'armure, manie l'épée et la langue avec le même tranchant. Elle a du charisme. Et un don : une voix qui, lorsqu'elle la sollicite, lui souffle la meilleure tactique à adopter. Cendres l'écoute et ses victoires parlent pour elle et lui assurent le respect de ses hommes. Or la guerre a un bel avenir : les armées wisigothes de Carthage débarquent pour mettre l'Europe à feu, à sang, et à l'ombre : au fur et à mesure de leur avancée, l'herbe ne repoussera pas car le soleil disparaît, englouti par une obscurité surnaturelle. Bientôt, leur implacable conquête révèle un objectif : détruire la Bourgogne, l'une des plus puissantes nations de l'époque.

Alors, beau temps pour les mercenaires de Cendres ? Pas vraiment, car les événements placent la compagnie au Lion azur dans l'œil du cyclone. Pas moyen de se mettre à l'abri : de gré ou de force, Cendres et ses hommes seront en première ligne.

Cinq siècles plus tard, tout est fini, l'Histoire est écrite. Et ne conserve quasiment aucune trace de Cendres. Étrange, un personnage aussi atypique pour son époque aurait mérité une biographie plus étoffée, à l'image de celle de Jeanne d'Arc. Plus étrange encore : nos livres d'histoire ne mentionnent aucune civilisation wisigothe établie à Carthage au XVe siècle. Ni d'invasion massive de l'Europe...

Des anomalies qui tracassent le professeur Pierce Ratcliff alors qu'il traduit les manuscrits relatant l'épopée de Cendres. Pas de panique ! Puisqu'il est invraisemblable que notre Histoire puisse être erronée à ce point, alors c'est tout simplement que les faits relatés relèvent de la fiction. Sauf que des découvertes archéologiques, auxquelles le professeur assiste opportunément, tendent à accréditer la première hypothèse. Panique ! Que se passe-t-il ? Et que s'est-il réellement passé durant ces quelques années où Cendres a _ aurait _ vécu et combattu ? Où est passée la Bourgogne ? Est-ce notre passé qui a disparu ou notre Histoire qui le trahit ?


Du pur roman historique on passe sans difficulté à une Fantasy dure, très dure, où la violence est parfois extrême. L’autre prouesse de l’auteur est d’avoir su broder sur cette histoire une histoire parallèle, celle du manuscrit authentifiant la véracité de son personnage. Gentle nous joue un jeu à la manière de Lovecraft avec ce livre sur la vie de Cendres brûlé et interdit plusieurs fois au cour de l’histoire. Ainsi, son histoire serait la traduction d’un authentique manuscrit rédigé il y a cinq siècles, Le fraxinus me fecit.
avatar
Tarento
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Mary Gentle, Le Livre de Cendres

Message par Albéric le Ven 1 Mar - 17:30

J'avais trouvé cela brillant sur la forme mais pas très palpitant sur le fond.
Du coup j'avais arrêté au tome 1. :oops:

On m'a en a dit récemment le plus grand bien, et que dans les tomes suivants cela roxait à donf.
Je lui donnerai donc une belle 2ème chance un jour ou l'autre. ;)
Car il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :roll:

__________________________________
RES ADVENTURA
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum