David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Christian Rossi & Géraldine Bindi, Le Cœur des Amazones

Aller en bas

White Square Christian Rossi & Géraldine Bindi, Le Cœur des Amazones

Message par Albéric le Mer 30 Mai - 18:31


Résumé :
Plus jamais depuis la rébellion sanglante qui avait fait d'elles des femmes libres, plus jamais les amazones ne se soumettraient, elles l'avaient juré. Mais quand leur jeune reine, Penthésilée, défie le demi-dieu Achille, leur rencontre remet en cause ce qui ne l'avait jamais été : la haine des hommes, héritée de leurs aînées...
Christian Rossi et Géraldine Bindi s'emparent du mythes des amazones pour en faire le récit épique d'une guerre des sexes qui espère sa fin.



Dans cette bande dessinée de 160 pages flirtant avec le roman graphique, un très bel livre-objet réalisé par Casterman, Christian Rossi et Géraldine Bindi insère le mythe des Amazones à celui de la Guerre de Troie pour dénoncer la haine et la violence, le mépris et l'indifférence...
Dans une grande forêt qu'elles jugent protégée par leur déesse tutélaire Artémis, les Amazones en guerre contre la terre entière s'en prennent autant aux Achéens qu'aux Troyens. Car dans un monde où les hommes considèrent les femmes comme les objets, elles considèrent les hommes comme des objets eux aussi, et dans un monde où les hommes ne sont que viols, violences et rapines elles le sont elles aussi... Le cycle infernal de la haine et du rejet de l'autre se perpétue ainsi dans la guerre des sexes !
Rescapées d'une opération de nettoyage ethnique, les ancêtres des Amazones ont tué leurs maîtres machistes pour rejeter à jamais les mâles : en se donnant à la déesse vierge Artémis, elles ont juré d'asservir les hommes, d'user d'eux, de les exploiter puis de les massacrer, mais aussi d’infanticider tout rejeton de sexe masculin sortant de leur matrice... Mais la situation devient de plus en plus insupportable, car rejeter l'autre c'est se rejeter soi-même ! Quel sera l'agent du changement ? La jeune et naïve Isia qui ne comprend rien à toute cette haine contre l'autre moitié de l'humanité ? La rude guerrière Astérie qui n'en peut plus de la haine et qui recherche l'amour ? La prêtresse pacifiste Protoé qui finit par avoir des hallucination du centaure Chiron ? La Reine Penthésilée qui à 16 ans se perd dans les substances psychotropes, puisque d'après leurs lois elle ne peut que se perdre que dans les bras d'un prince avant d'elle aussi le tuer... L'entrée sur le champ de bataille du demi-dieu Achille précipite les événements, car la Chute de Troie est aussi pour tout le monde la fin d'une ère ! Les débats sont enflammés : faut-il être enchaîné au passé de sa communauté ou tous ensemble marcher sereinement vers l'avenir ? (donc j'ai retrouvé les thématiques, la beauté et la dureté du poème en prose Les Centaures d'André Lichtenberger)

Un œuvre crue, rude, clivante et exigeante, sans doute à ne pas mettre entre toutes les mains. Car si va au-delà du sexe et de la violence, les graphismes de qualité mélangent intimement tons sépias et noir & blanc pour nous amener dans un univers entre rêve et réalité avant d'accéder à la vérité : pardonner autrui pour se pardonner soi-même, accepter autrui pour s'accepter soi-même... Dans notre civilisation moderne qui prône le chacun pour soi et la guerre de tous contre tous, pas sûr que tout le monde possède la sagesse nécessaire pour y parvenir !

__________________________________
RES ADVENTURA
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum