David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Mathieu Gabella & Paolo Martinello, 3 Souhaits

Aller en bas

White Square Mathieu Gabella & Paolo Martinello, 3 Souhaits

Message par Albéric le Dim 23 Avr - 23:09


Depuis le massacre de sa tribu par les hommes de Saladins, c’est à la forteresse d’Alamut que le jeune homme aux yeux bleus qu’on appelle désormais le Kabyle est devenu un assassin accompli sous la direction de Sinan le Vieux de la Montagne. Mais il n’a pas oublié les conseils de son père, et au contraire de ses camarades fanatisés il n’est pas dupe : les fabuleux pouvoirs de leur leader ne viennent pas d’Allah, et ses 40 champions sont beaucoup trop forts, beaucoup trop agiles, beaucoup trop rapide et beaucoup trop résistants pour être humains... Mais quand il reçoit l’ordre de mener une attaque suicide lors de l’entrevue entre le roi chrétien Baudouin et le sultan musulman Saladin à Jérusalem, il n’a pas d’autres choix que d’obéir… Mais pour le Kabyle la mort n’est pas la fin, elle n’est que le commencement

Pas décevant, pas vite lu, pas vite oublié : le français Mathieu Gabella et l’Italien Paolo Martinello mélangent l’univers des comics super-héroïques et l’univers des mille et une nuits pour nous offrir un cycle Dark Fantasy dense et intense, touffu et complexe, et finalement on passe d’un détournement grimdark de l’Aladin de Disney à un conte philosophique aux accents humanistes. Car derrière les games of thrones des souverains des croisades, on découvre des légendes qui prennent vie avec des héros qui ont troqué leur humanité pour l’immoralité, des archidémons entraînés dans une course au pouvoir absolu, et l’éternelle lutte du bien et du Mal que se livrent par pions interposés Allah et Iblis… La lampe merveilleuse est ici démoniaque, contenant l’enfer lui-même en son sein, et se montre aussi traîtresse que l’Anneau Unique du SdA de JRR Tolkien ou les Béhérits du Berserk de Kentaro Miura… Tous ses artefacts maudits objets de fascination et de luttes effrénées ne sont rien de moins que des allégories de la malédiction du pouvoir qui corrompt et du pouvoir absolu qui corrompt absolument ! Et pour ne pas devenir exactement comme ceux qu’il combat, le Kabyle devra sauver son âme en faisant les bons choix : la liberté absolue est-ce être le maître de tout le monde (être un crevard suprématiste), ou est-ce faire en sorte que personne ne soit le maître de qui que ce soit (être un être humain cultivant l’égalité et la fraternité) ?
Au début j’ai été déstabilisé par l’association entre un récit grave et noir avec des graphismes très colorés, voire presque légers, mais les dessins s’affinent de planches en planches et finalement je les ai trouvés très appropriés vu qu’on nous montre à parts égales les démons et les merveilles propres au genre fantasy… Et quand les auteurs se sont mis à arpenter graphiquement les univers de Magic The Gathering, je ne vous dis pas comme j’ai surkiffé ! ^^

__________________________________
RES ADVENTURA
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Mathieu Gabella & Paolo Martinello, 3 Souhaits

Message par Albéric le Mer 6 Juin - 11:38


Résumé tome 1 : L'Assassin et la lampe
Le Moyen âge, quelque part en Orient...Un jeune homme meurt... et ressuscite. Il était un haschischin, un tueur surentraîné. Il est devenu un djinn. Un génie, enfermé dans une lampe... Pour l’éternité ? Pas si sûr. Car il peut peut-être se libérer. S’il ne veut pas rester prisonnier de la lampe jusqu’à la fin des temps, il devra accomplir trois missions. Trois possibilités de découvrir ses pouvoirs et leurs limites. Trois aventures pour découvrir un monde nouveau, celui des Mille et une Nuits. Trois occasions d’explorer ses mystères et sa noirceur… Il devra atteindre les trois objectifs que son maître va lui fixer. Ses trois souhaits.


Dans ce tome 1 l'assassin est ramené à la vie par les golems Simon et Esther qui l'ont transformé en djinn pour exaucer les souhaits de leur maître : assassiner 3 djinns parmi les plus dangereux et les plus puissants. Il découvre ainsi l'envers du décor d'un monde où cohabitent humains et démons, régit par de nouvelles règles qu'il doit apprendre au plus vite : ses nouvelles capacités physiques, les nombreux pouvoirs offerts par la magie des mirages, sa vulnérabilité envers les griffes de rokhs (qui a dit kryptonite ? ^^), et le seul moyen de véritablement tuer les djinns à savoir les décapiter et laisser leurs têtes séparées de leurs corps durant 1001 jours… Sa première cible n'est autre que son ancien maître : Ali Baba le passe-muraille, son don de téléportation et ses 40 voleurs tous plus mortels les uns que les autres !
La fin du tome est haletante : les parents du Kabyle sont en vie, mais en tuant Ali Baba il ne pourra jamais les délivrer de son faux paradis, ses nouveaux maîtres ne lui disent pas toute la vérité sur le moyen de se libérer de lampe, et à chaque fois qu'il y retourne tous ceux qui y ont été enfermés avant lui le dévore son âme morceau par morceau… Parmi eux un être écorché aux yeux bleus qui attendait sa venue depuis toute l'éternité : Il a enfin trouvé son libérateur, mais Il a aussi trouvé son pire ennemi ! To Be Continued, Oh Yeah !!!

__________________________________
RES ADVENTURA
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Mathieu Gabella & Paolo Martinello, 3 Souhaits

Message par Albéric le Ven 8 Juin - 20:29


Résumé tome 2 :  La Cité aux mille colonnes
Jérusalem. XIIe siècle après jésus Christ. En pleine période des Croisades, un homme meurt et... ressuscite. On l'appelait le Kabyle. Il était un Haschischin, un tueur. Il est devenu un djinn. Un génie enfermé dans une lampe. S'il ne veut pas rester prisonnier de la lampe jusqù à la fin des temps, il devra accomplir trois missions. Trois possibilités de découvrir ses pouvoirs, et surtout leurs limites. Trois aventures au cœur d'un monde mystérieux, celui des Mille et une nuits.
Trois objectifs que son nouveau maître va lui fixer. Trois souhaits...


Repassé par l'enfer intérieur de la Lampe, monde cauchemardesque à la Clive Barker peuplé d'horribles créature écorchées et mutilées, le Kabyle découvre qu'il y a changement de programme pour la réalisation du deuxième voeu : il devait tuer Saladin / Aladin pour le compte de celui qui l'a transformé en djinn, mais sa cible s'est emparé de l'artefact et lui ordonne d'assassiner son précédent commanditaire, persuadé qu'il s'agit de Shéhérazade car après tout Esther a été façonnée à son image… Et ben il va être bien surpris, et nous aussi ! ^^
Spoiler:
Le Kabyle, Esther la femme golem et Hassan le vieux chasseur de djinn se rendent au cœur du désert à Iram, la légendaire cité des Ad's devenue le repaire des monstrueux oiseaux rokhs : les décors sont magnifiques, entre les architectures fantastiques de Planescape et de Ravnica, sur fond de dédales vertigineux à la Prince of Persia… Au fil des bastons super-héroïques, le Kabyle se découvre des dons de psychomancie qui lui permettent de voir le passé et de dupliquer les pouvoirs de ses pairs ! Et c'est à travers les yeux de Sinbad qu'il découvre comment le fléau de la Lampe a été de nouveau libéré sur le monde, et avant cela comment ses gardiens choisis par Allah lui-même ont essayé de tricher avec la Lampe : en voulant devenir des dieux, ils ont transformé une petite colibri en mère de tous les monstres qui après une longue guerre les a tous anéantis, transformant la merveilleuse Cité d'Iram en enfer sur terre où il ne reste plus que des êtres monstrueux tous asservis les uns aux autres (on appelle cela IRL « le Système » ! MDM). Il découvre également le moyen d'échapper à la Lampe (réaliser 3 vœux et trouver quelqu'un pour le remplacer), et en retrouvant parmi les oubliés du faux paradis hashinshin les membres de sa famille il découvre aussi le revers de ses nouveaux talents magiques : plus il puise dans la mémoire et les pouvoirs des autres, plus il perd sa propre mémoire…
Le Kabyle n'a découvert qu'une partie d'une éternelle malédiction… avant de l'oublier car c'est amnésique qu'il retourne dans l'enfer de la Lampe en attendant que ses maître ne l'en sortent pour réaliser le troisième et dernier vœu… Son seul dernier espoir résidé désormais dans l'être aux yeux bleus qui hante la Lampe : est-il son meilleur allié ou son pire ennemi ???

__________________________________
RES ADVENTURA
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Mathieu Gabella & Paolo Martinello, 3 Souhaits

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum