David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Herzet, Henscher & Sandoval, Les Prométhéens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

White Square Herzet, Henscher & Sandoval, Les Prométhéens

Message par Albéric le Mar 27 Déc - 20:49


Résumé tome 1 : Réunion de famille
Pour fuir la colère de Thymos, seul être capable de les assassiner, les dieux de l'Olympe ont abandonné leur mont de prédilection, voici 4000 ans. Fondus dans l'humanité, ils ont prospéré grâce à leurs dons particuliers, et manipulé les humains pour se débarrasser de Thymos. Mais rien n'y a fait. En 2015, le tueur est de retour, et Poséidon sera le premier à faire les frais de sa vengeance. Un conseil de famille s'impose fut-elle la plus dysfonctionnelle de l'histoire de l'humanité !


Suite à l'assassinat de Poséidon, c'est réunion de crise familiale : pour il est temps de cesser de se cacher et de rouvrir les hostilités contre celui qui les dieux du Mont Olympe des siècles et des siècles plus tôt…
Tandis qu'Héraclès recrute les Expandables Persée, Ulysse et Jason, Hermès et Dionysos rejoignent la poubelle nucléaire de Nouvelle Zemble pour convaincre Hadès de joindre ses forces à ceux de sa famille…
Pendant ce temps, Thymos le tueur de dieux contemple sa collection de trophées et continue de planifier son implacable vengeance contre les Olympiens…
Waouh ça démarre vite et fort ! le mélange mythologie, historie secrète et urban fantasy est trop cool !!! Et c'est un véritable plaisir de découvrir la nouvelle identité des dieux de l'antiquité :
Spoiler:
Zeus est devenu un rentier passant la moitié du temps en chaise roulante, et carburant désormais au viagra
Héra est devenue une terrible PDG, qui n'oublie de séquestrer et torturer les coups d'un soir de son époux
Hadès est devenu un fossoyeur planétaire qui utilise les nouvelles technologies pour mettre sa base à jour
Poséidon est devenu un armateur grec, mais qui continue de nager avec les dauphins en Mer Egée
Arès est devenu un marchand d'armes international qui décide des vainqueurs des conflits
Artémis est devenue une éco-warrior en croisade contre le cancer productiviste
Dionysos est devenu un parrain mafieux trempant dans tous les trafics louches
Apollon est devenu un jet-setter qui le who's who's mondial dans sa poche
Hermès est devenu le propriétaire d'une compagnie aérienne
Athéna est devenue la présidente de la Fondation Pégase

C'est dense, rythmé et touffu et ce tome 1 pose bien des questions dont les réponses sont appelées à nous être amenées dans les tomes suivants :
Spoiler:
Quand, comment et pourquoi a chuté l'Olympe ?
Qui est Thymos ? Pourquoi est-il en guerre contre les dieux ? Pourquoi est-il invulnérable ?
Qu'est-ce que le Mur de la Moïra ? Pourquoi Asclépios l'a-t-il caché ? Et où est-il caché ?
Pourquoi les dieux ont-ils de nouveau offert la tekhnê aux hommes, feu nucléaire inclus ?
Pourquoi certains olympiens font-ils cavaliers seuls, voire pactise avec l'ennemi honni ?
Que sont devenues les moires ? Pourquoi Hadès semble en savoir long à leur sujet ?
Comment Héraclès le héros des héros a-t-il perdu un bras et une jambe ?
Les habitués des bandes dessinées franco-belges plus classiques vont tiquer, mais les habitués des comics vont se régaler car le travail des scénaristes Herzet et Henscher n'a rien à envier à ceux des stars Marc Millar et Warren Ellis… Pour ne rien gâcher, je me suis rapidement pris au jeu grâce aux dessins de Rafa Sandoval, assisté à l'encrage de Jordi Tarragona Garcia et aux couleurs de David Garcia Cruz (tous habitués du monde des comics, mais combien de comics ne sont graphiquement pas aussi plaisants que cette série là ?)
Si le public suit et si auteurs et éditeurs ne nous font pas faux bon, on tient peut-être un hit !
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Herzet, Henscher & Sandoval, Les Prométhéens

Message par Albéric le Mar 27 Déc - 20:51


Résumé tome 2 : Les Enfants terribles
Alors que les dieux de l'Olympe sont déjà en émoi, l'humanité commence à s'intéresser au meurtre de Poséidon. Mais polices scientifiques et autres hackers sont bien en peine de comprendre le duel qui se joue entre Thymos et la famille de Zeus. Trop de secrets bien cachés au fil des millénaires. Et surtout, trop de vieilles rancœurs qui ne demandent qu'à refaire surface.


Étonnement, un tome 2 qui se recentre sur les êtres humains :
- en Grèce, où la population est coincée entre le marteau du mouvement néo-nazi Aube Dorée et l'enclume des diktats ploutocratiques de l'Union Européenne, l'enquêtrice Elora et son partenaire découvre un bien curieux cadavre décapité…
- à New York, où le semble devenu fou après un fusillade ayant fait 40 morts dans un hôpital, l'inspecteur Dirty Dito remonte la piste des tueurs camés par un poison d'origine inconnu dont le seul survivant s'est automutilé avec une déchiqueteuse avant de sombrer dans la folie…
- sur la Toile, le prodige du hacking Vendel Chaz est défié par les mystérieuses Clotho, Lachésis et Atropos : celui qui créera la plus grosse catastrophe numérique devra répondre aux questions de l'autre et se mettre à son service…
Sinon c'est la routine : Zeus tire un coup avant de se lamenter sur le sort de l'Olympe, Héra se venge dudit coup avant d'exploiter Midas pour renflouer la cause des Olympiens, et Thymos fait une nouvelle victime parmi les dieux qu'il hait viscéralement… To Be Continued !

__________________________________
RES ADVENTURA
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Herzet, Henscher & Sandoval, Les Prométhéens

Message par Sieben le Mar 27 Déc - 22:50

Le dessin comics + la peur du syndrome "Percy Jackson" font que je ne me suis pas arrêté sur cette série.
avatar
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Herzet, Henscher & Sandoval, Les Prométhéens

Message par Albéric le Mar 27 Déc - 23:54

Sieben a écrit:Le dessin comics + la peur du syndrome "Percy Jackson" font que je ne me suis pas arrêté sur cette série.
pareil, du coup c'est la médiathèque qui me l'a fait découvrir et je me suis régalé (les dialogues sont assez cool, surtout avec les Expandables et Dionysos qui se prennent le chou avec Hercule et Hermès)

__________________________________
RES ADVENTURA
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Herzet, Henscher & Sandoval, Les Prométhéens

Message par Albéric le Lun 17 Avr - 16:57


Résumé tome 3 : Le Fils prodigue
Traiter l'enlèvement d'une célébrité est toujours un défi de taille dans la carrière de n'importe quel policier. Quand il s'agit d'un Dieu, c'est carrément une tâche homérique. Même pour Frank Dito, qui en fait une affaire personnelle. Sans se douter qu'il est déjà dans le collimateur de forces qui le dépassent.
Ébranlés par la disparition d'Apollon, les Dieux de l'Olympe voient éclater la fragile union qui s'était instaurée entre eux après la mort de Poséidon. Désormais, c'est chacun pour soi, suivant la grande tradition de cette famille dysfonctionnelle dont les membres excellent surtout à s'entre-déchirer.
Pour le plus grand bonheur de Thymos, qui voit enfin arriver l'heure de sa vengeance.
Toutes les familles ont leurs problèmes, mais lorsqu'il s'agit des Dieux de l'Olympe, le linge sale se lave en place publique et cela finit invariablement par éclabousser les humains.



Tout commence par un flashback consacré à cette fameuse Bataille de l'Olympe, où dieux et héros ont combattu ensemble les hoplites noirs de Thymos avant se réfugier derrière la magie pour rester en vie… C'était aussi bon que chez Javier Negrete, ce fabuleux auteur espagnol qui mélange SF, fantasy et mythologie !
Le tome 1 était consacré aux être divins, et le tome 2 était consacré aux humains : c'est tout naturellement que ce tome 3 plus équilibré redistribue les cartes… En retrouvant les dépouilles d'Asclépios et Méléagre Athéna trouve le chemin du Mur de la Moïra (remember Indiana Jones et la dernière croisade ^^), guidé par Atropos, Lachésis et Clothos le hacker Vendel Chaz découvre l'envers du décor et le « Dallas » olympien, pour construire son NWO Thymos cherche à rallier certains de ses adversaires à sa cause, Hermès et Dionysos prennent en filature les éléments dont la loyauté devient douteuse, et les Expandables Persée, Jason et Ulysse prennent en filature Dirty Dito qui s'approche dangereusement de la vérité en enquêtant sur les créatures de Thymos, tandis que Zeus se demande s'il n'est pas rattrapé par la prophétie de Thémis qui disait que comme ses aïeux il serait renversé par sa descendance…
Tourmenté par sa hiérarchie qui veut sa peau, les mercenaires de l'Olympe qui sabotent ses investigations et son propre chagrin, Dito n'a plus d'autre choix que de marcher dans les pas de John Hartigan de Sin City… Exilé dans un trou perdu du Wisconsin il s'enfonce dans la colère et le désespoir sans savoir qu'une collègue venue de l'autre côté du monde lui amène les pièces manquantes pour reconstituer le puzzle de la vérité…
Spoiler:
Au Madison Square Garden c'est au défilé d'une célèbre créatrice de mode qu'à lieu un terrible attentant kamikaze : tandis que les sbires de Thymos se lancent à la poursuite d'Aphrodite, le monde entier découvre l'immortalité du jet-setter nommé Apollon…
Les twists de fin amènent des réponses, mais posent aussi de nouvelles questions : le tome 4 s'annonce passionnant !

Le scénario est bon, les dialogues sont bons, les dessins et la colorisations sont bons, et pour ne rien gâcher c'est truffé de jeux de mots, de clins d’œil et de références (mdr quand Thymos commente le bon vieux temps en regardant Le Choc des Titans ^^). Ah si tous les comics étaient aussi innovants et intéressants j'ai lirais plus souvent… Ah merde, ce n'est pas un comic c'est une bande-dessinée… ^^

__________________________________
RES ADVENTURA
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Herzet, Henscher & Sandoval, Les Prométhéens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum