David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


François Darnaudet, Le Glaive de Justice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

White Square François Darnaudet, Le Glaive de Justice

Message par Marv le Mer 20 Avr - 9:03



En l’an de grâce 1213, alors que les troupes du roi d’Ock Bérenger V et du monarque Pere IX de Katland rencontrent celles d’Amalrik dans la plaine de Murèl, débute la saga d’un chevalier katalan : Xavi El Valent.
Entre trahisons, embuscades, échauffourées avec des loups garous, surveillance des lignes ennemies par les goelaks et autres joyeusetés, Xavi d’un côté et Agna de l’autre réussiront-ils à obtenir le Glaive de Justice ?


Dernière édition par Marv le Mer 20 Avr - 10:27, édité 1 fois
avatar
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: François Darnaudet, Le Glaive de Justice

Message par Marv le Mer 20 Avr - 10:20


Déçu par ce roman écrit à six mains et pourtant ce n'est pas le changement de style qui pose problème puisque l'alternance entre chaque auteur se veut quasi imperceptible, mais plutot le ton et le style  se voulant trop rôliste pour moi.
Pourtant  il y a quelque chose de séduisant dans ce récit uchronique prenant place en plein XIII eme siecle dans un royaume du Pays d'Oc(k) en proie aux flammes de la guerre.
L'histoire du glaive de justice c'est avant tout une relecture de la croisade (1208/1213) ordonnée par le pape  contre ces royaumes occitans qui ont succombés à la "pureté" du  catharsisme et par la même provoqués un schisme dans l'eglise.

Si le cadre est historique le background lui lorgne du cote de la Sf et de la fantasy pour donner un univers qui rappelle incontestablement "Requiem" l'excellent BD de Pat Mills et olivier ledroit , mais aussi la série américaine V. Entre les armées de l'Anti-pape au service d'un clergé extraterrestre, des armées de morts vivants, de lycans et de vampires, le récit regorge de pleins de trucs sympas qui donne à cet univers une couleur particulière et assez inédite.
Le problème principal de cette histoire vient du fait que c'est justement l'univers qui est mis en valeur et non l'histoire et ses personnages (relativement fades et surtout trop fonctionnels), ainsi ont traverse les différents chapitres plus par curiosité  que par avidité, les séquences s'enchainent et déroule tout un bestiaire mais au final  l'intrigue se limitera à suivre un chemin relativement balisé nous amenant tout doucement vers un dénouement qui ne bouleversera ni les enjeux ni les lecteurs.

 C'est un livre qui appelle directement une suite (qui existe chez Rivière Blanche "De Barcelona à Montségur"), et qui laisse un peu les choses dans un statut quo et quelques part j'ai le sentiment d'avoir parcouru un roman d'introduction à un bon univers de jeux de rôle plus qu'autre chose.
C'est dommage car pas mal de personnages secondaires sont intéressants mais resteront au final sous exploités (Agna la nécromancienne et son armée de guerriers mort-vivants entre autres ), et que dire du  combat tant attendu qui oppose nos héros à Roland de Ronceveaux en mode zombie-butcher...une déception alors que c'était l'une des belles idées du truc et l'un des passages que j'attendais le plus.

Des  idées du tonnerre  il y en a dans ce glaive de justice mais c'est le reste qui fait défaut pour en faire livre au dessus de la moyenne.
A réserver aux fans de ce type de lecture.
avatar
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: François Darnaudet, Le Glaive de Justice

Message par Albéric le Mer 20 Avr - 16:26

bien partant quand même !

__________________________________
RES ADVENTURA
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: François Darnaudet, Le Glaive de Justice

Message par Marv le Mer 20 Avr - 17:02

Albéric a écrit:bien partant quand même !
 Avec des personnages plus soignés, une intrigue recentrée sur la guerre et les intrigues de cour , plutôt que sur la recherche et la sauvegarde  d'une épée de pouvoir, avec un tel univers ont été pas loin d'un must.
Cela  reste une bonne lecture récréative que les tome 2 et 2.5 peuvent tout à fait rehausser.








avatar
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: François Darnaudet, Le Glaive de Justice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum