David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Kotono Kato, Altaïr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

White Square Kotono Kato, Altaïr

Message par Albéric le Mer 18 Fév - 18:56


Résumé du tome 1 :
Un sourd conflit oppose l'état militaire de Türkiye et l'empire voisin. Lorsque le premier ministre est assassiné, la guerre est sur le point d'éclater entre les deux pays ! Divisés sur les décisions à prendre, les pachas türks ne sont d'aucun secours. Mais le fauconnier Mahmud pressent qu'un tel meurtre dissimule sans doute autre chose ... C'est le début d'une longue lutte pour le jeune pacha, qui devra à la fois défendre son pays, choisir à qui faire confiance, calmer les révoltes et ramener la paix en Türkiye.


Merci Babelio, Merci Masse Critique et merci Glénat de m’avoir permis de découvrir ce sympathique manga ! ^^


A la manière d’un Guy Gavriel Kay en fantasy, la mangaka Kotono Kato passe l’histoire à la moulinette pour nous raconter l’opposition (et sans doute l’affrontement) entre l’Empire Ottoman (ici appelé Türkiye) et l’Empire Habsbourg (appelé ici Baltrhein = Baltique + Rhin). A côté d’un travail évident de documentation sur la méritocratie militaire ottomane, on cède à certains clichés car l’empire oriental a pour capitale Sainte-Sophie et l’empire occidental le Mont Saint Michel…

Au départ le manga peut paraître manichéen et répétitif. Chaque camp est divisé entre pacifistes et belliciste : le Premier Ministre Virgilio Louis, mélange de Richelieu et de d’Artagnan (je gage que la duchesse Lerederik pourra facilement jouer un alter ego de Milady de Winter ^^) et le pacha des poisons Zehir Zaganos veulent l’affrontement, l’empereur Goldbalt XI et général de la capitale Shehir Khalil Pacha veulent la paix. Le héros, traumatisé par la dernière guerre entre les deux nations, se met en quatre pour préserver la paix coûte que coûte. Un peu de suspensions d’incrédulité avec ce plus jeune pacha de l’histoire de la Türkiye, un bretteur-dresseur à la fois à la fois espion, diplomate et stratège qui du haut de ses 12 ans tient la draguée la haute à tous ses adversaires. ^^

Mais la deuxième partie de se tome 1, introduite par un flashback sur la période d’apprentissage de Mahmud le pacha fauconnier, est de meilleure facture en développant la partie d’échec entre les deux principaux bellicistes pour s’emparer du fort d’Hisar. Virgilio Louis se met dans la poche les assassins de la secte Röd Orm, les guerriers du duché d’Ellvaldes et les nomades d’Araba, tandis que le héros accompagné d’une sémillante danseuse cherche à savoir de pourquoi son ami Ibrahim le vali au chapeau a trahit sa patrie… Un peu de tension, une opération d’infiltration puis de diversion pour sauver tout le monde sur fond de baston dans la plus grande tradition du shonen.

Les dessins sans être extraordinaires sont assez soignés et plutôt agréables car très lisibles (le manque de lisibilité est la plaie du shonen moderne qui oublie bien souvent les bases du découpage pour faire dans spectaculaire). Le charadesign ne m’a pas emballé plus que cela avec tous ses personnages dégageant une nonchalance certaine, mais les décors sont très réussis et pas mal de cadrages très dynamiques montrent que la mangaka a déjà pensé à ce que cela pourrait donner en adaptation animée.
Tout ceci m’est un peu familier, dégageant un sentiment de déjà-vu… Mais pour une fois aucun nom ne me vient immédiatement à l’esprit comme c’est trop souvent le cas dans l’univers des maga mainstream.
On notera avec l’assassin hautain Colbert le trope moorcockien avec un énième méchant à la peau pâle et aux oreilles en pointes. Est-ce que les mangaka modernes savent que cet archétype vient du personnage d’Elric de Melniboné introduit au Japon par de vaillants pionniers de la fantasy ? Rien n’est moins sûr ! ^^


En bref un manga sympa, qui s’éloigne un peu des shonenries habituelles avec un potentiel intéressant. J’ai bien envie de suivre comment toujours cela va évoluer…


__________________________________
RES ADVENTURA
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum