David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Santiago Garcia, Beowulf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

White Square Santiago Garcia, Beowulf

Message par Marv le Jeu 29 Jan - 0:05

Beowulf

scénariste Santiago Garcia

dessinateur et coloriste David Rubin

Casterman Editions




Dernière édition par Marv le Jeu 29 Jan - 0:18, édité 3 fois
avatar
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Santiago Garcia, Beowulf

Message par Marv le Jeu 29 Jan - 0:10


Finalement ce Beowulf version Santiago Garcia (scénariste) et David Rubin se sera révélé après lecture beaucoup plus satisfaisant que je l'aurai imaginé de prime abord.
Faut dire que je partais avec un léger a priori dans la mesure où l'ambiance graphique ne me plaisait pas particulièrement.
D'ailleurs, pour être honnête j'avais feuilleté à plusieurs reprises le livre en librairie avant de finir un beau jour par me decider.
Avec le recul maintenant de plusieurs lectures de l'ouvrage en question, et bien qu'un dessin plus réaliste ne m'aurait pas dérangé outre mesure, je dois admettre que le dessinateur a une vraie identité artistique et dispose d'un impressionnant sens du découpage.
Cet aspect cinématographique est notamment souligné par un usage approprié d'effets de style du plus bel effet (double page, panoramique, zoom, découpage et cadrage dynamique ...), de ce fait chaque planche aura fait l'objet d'un travail cohérent et soigné en matière de restitution de l'intensité du texte.
Il y a en quelque sorte une forme d'expressionnisme dans le travail de Rubin et cette recherche permanente d'une vision déformée de la réalité pour atteindre un plus haut degré d'intensité expressive.
Si au niveau des dessins cela na plaira sans doute pas à tout le monde, le travail de Rubin à la colorisation est impeccable avec une parfaite maitrise du sujet et une incroyable gestion des couleurs dominantes du recueil que sont le rouge et le noir, le sang et les ténèbres, le jaune et le blanc, le feu et la mort.


La vraie bonne surprise de ce roman reste le texte sans fausse note de Garcia, qui reprend sans le trahir la retranscription britannique du poème médiéval .
C'est à ma connaissance, l'une des plus fidèles adaptations graphique de la légende et à l'instar d'autres mythes légendaires, il se dégage de Beowulf une vraie dimension héroïque prompte à restituer des frissons aux amateurs de récits épiques.

L'adaptation est toutefois ultraviolente et comporte des passages très sanglant, c'est donc une lecture plutôt ciblé vers un public averti plutôt  que pour le tout venant.
Beowulf de Garcia & Rubin est une BD brillante à tout point de vue et saura certainement séduire et combler ceux qui se passionnent et se régalent comme moi de ces grands récits légendaires moyenâgeux.

avatar
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum