David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Yann, Le Grand Duc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

White Square Yann, Le Grand Duc

Message par Marv le Sam 6 Déc - 18:57


Le grand Duc de Yann Le Pennetier
Intégrale (3 tomes)
Dessinateur : Romain Hugault
Paquet Editions

L'épopée d’un pilote allemand pendant la Seconde Guerre mondiale sur le mythique Heinkel He-219 dit «Le Grand Duc». Mais la guerre prend un tout autre sens quand le pilote adverse s’avère redoutable... et envoûtante comme une sorcière de la nuit !

Hiver 1943 ; Wülf, un jeune «AS» de la Luftwaffe, lutte contre l’aviation soviétique dans la chasse de nuit. Malgré son dégoût pour la barbarie nazie, il se doit de combattre de jeunes femmes pilotes russes. La seule personne qui donne encore un sens à son existence c’est Romy, sa fillette et peut-être aussi son grand duc apprivoisé. Mais, entre combats aériens et rencontres inattendues, le chemin de Wülf croisera celui de Lilya, une des célèbres sorcières de la nuit... Même en période de guerre, Cupidon s’en mêle.
avatar
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Yann, Le Grand Duc

Message par Marv le Sam 6 Déc - 19:58


J'ai découvert cette série à l'occasion de sa réédition en reliure intégrale semi-format et je dois dire qu'au premier abord j'ai été littéralement conquis par la qualité des dessins et des encrages de Romain Hugault.
Faut dire que le monsieur a déjà une sacrée notoriété dans le milieu de l'aviation avec ses reproductions plus que fidèles et réalistes de tout ce qui concerne les avions anciens et autres véhicules militaires de la Seconde Guerre mondiale ( et de très jolies pin-up aussi avec tout ce qu'il faut là où il faut), il est même considéré comme l'un des grands spécialistes de cette thématique et force est de constater que c'est un Grand incontestablement.


Le deuxième point fort de cette BD, c'est bien sûr le scénario de cette trilogie qui à n'en pas douter ferait une merveilleuse adaptation ciné.
L'action se déroule sur le front de l'Est entre décembre 1943 et mai 1945 et l'on on suit à tour de rôle le parcourt de Wulf un officier de la puissante Luftwaffe et Lilya une jolie pilote de l'armée soviétique au caractère bien trempé.
Tous les deux ont quelque chose en commun dans le sens où ils sont les héros de leurs camps respectifs, sont profondément attachés à la défense nationale de leur Pays sans partager les idéologies politiques des gouvernements qu'ils servent.
Ce qui est intéressant dans cette série c'est avec quelle justesse Yann le Pennetier traite son sujet en faisant preuve d'une étonnante objectivité, le Grand-duc c'est avant tout l'histoire d'Hommes et de Femmes qui se battent pour leurs nations afin de  sauver tout ce qui peut l'être dans une période charnière où la victoire peut basculer à tout moment dans un sens comme dans l'autre, avec des conséquences qu'aucuns des soldats, quel que soit leurs bords, ne veulent imaginer.


C'est une histoire dans l'Histoire où l'on s’intéresse donc davantage aux Hommes qu'aux idéologies, une histoire de pilotes qui se dévouent à l'accomplissement de leurs devoirs aux commandes de leurs formidables engins de mort et nous offrent plus d'une fois un spectacle des plus saisissants.
Les combats aériens sont véritablement magnifiques, vibrants, il ne manquerait plus que le vrombissement des moteurs des avions de chasse et des balles qui sifflent dans l'air en rafale, pour rendre le tout réel, c'est vraiment quelque chose cette série je vous le dis.


Le Grand-duc donne la possibilité de revivre des événements de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale pas si connue que çà et ce dans la mesure où ils se situent exclusivement sur le front de l'Est et nous font vivre l'avancée inexorable des troupes russes opposées aux derniers appareils de la Luftwaffe, sous le seul point de vue de deux pilotes adversaires.
C'est une bd pour les amoureux des bonnes BD historiques avec une vrai scénarisation et une vrai mise en scène aux qualités hautement cinématographique, le tout magnifié par l'un des tous meilleurs dessinateur/coloriste du moment.
Un grand moment de littérature en bulles à n'en pas douter.



Dernière édition par Marv le Sam 6 Déc - 20:39, édité 1 fois
avatar
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Yann, Le Grand Duc

Message par Albéric le Sam 6 Déc - 20:00

ça a l'air vachement bien tout ça !

__________________________________
RES ADVENTURA
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum