David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Guy Gavriel Kay, Les Lions d'Al-Rassan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

White Square Guy Gavriel Kay, Les Lions d'Al-Rassan

Message par Invité le Mer 12 Nov - 15:24





Depuis l'assassinat, 15 ans auparavant du dernier khalife, l'empire d'Al-Rassan est éclaté en cités-états rivales. Dans ce climat troublé, la discorde règne, et inlassablement se querellent asharites, adorateurs des étoiles d'Ashar, jaddites, les fils du dieu soleil Jad et kindaths, enfants des deux lunes.
Il est cependant une menace plus grande encore qui pèse sur le royaume : au nord, les anciens monarques d'Espéragne semblent s'organiser pour lancer une Guerre Sainte de reconquête.
C'est dans ce contexte instable que trois destinées d'exception vont se croiser. Trois êtres que tout oppose : Rodrigo Belmonte, le prestigieux chef de guerre jaddite, Jehane, brillant médecin Kindath, et Ammar ibn Khairan, le poète asharite, celui-là même qui jadis, assassina le Khalife...

Un de mes coups de coeur. LE meilleur de l'auteur à mon sens, aux antipodes de tout ce qu'il a fait jusqu'ici, à part peut-être Tigane. Il est rare que je relise des livres (à part ceux de Gemmell) mais celui-ci, je l'ai relu et, à dix ans d'écarts et un peu plus de bouteille dans la connaissance du genre, j'ai toujours eu autant de plaisir à me replonger dans cette Andalousie du Cid alternative, terre des guerriers poètes.
On est clairement ici plus dans l'uchronie, voire l'histoire alternative que dans la fantasy.
Il est vrai que l'action met une centaine de page pour se mettre en place, mais pour quel résultat! Il est certain que d'ici quelques années, je relirai ce livre pour la troisième fois.
"Sachez, vous qui lisez ces lignes, que cet homme, dans son goût pour l'honneur, dans sa fidélité, dans son amour pour son pays, dans son courage, était l'un des miracles du Seigneur."


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum