David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Kim Newman, Anno Dracula

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

White Square Kim Newman, Anno Dracula

Message par Marv le Mar 27 Mai - 23:30

Kim Newman, Anno Dracula


"Londres, 1888.
L’obscur voile de la terreur est tombé sur la capitale depuis que la reine Victoria s’est unie au sulfureux comte Dracula. Sous son influence, les citoyens sont de plus en plus nombreux à rejoindre les rangs des vampires, toujours plus puissants.

Mais la riposte ne se fait pas attendre. Dans les sinistres ruelles de Whitechapel, un assassin surnommé Scalpel d’Argent massacre les prostituées aux canines un peu trop aiguisées. Lancés dans la traque du tueur, Geneviève Dieudonné, une vampire à la jeunesse éternelle, et Charles Beauregard, espion pour le Diogene’s Club, vont devoir gravir les échelons du pouvoir. Et s’approcher dangereusement du souverain le plus sanguinaire qu’a jamais connu le royaume."


C'est un livre qui peut s’interpréter comme une suite directe au roman de Bram stocker, d'ailleurs je préconise d'avoir relu Dracula avant d'aborder celui-ci, sous peine d’être un peu déstabilisé par tous les personnages secondaires intervenant dans ce livre.

Les influences de Kim Newman sur ce roman vont d'ailleurs bien au-delà de Dracula, puisque l'auteur a savamment intégré dans ce récit tous les grands personnages de la littérature horrifique du XIX Eme : Dr Jekyll, Dr Moreau (l’île), DR Moriarty, Jack l'éventreur, Sherlock Holmes, Lord Ruthven et bien d'autres...

Au travers de ce roman, l'auteur nous livre une sombre et baroque reconstitution de l'Angleterre victorienne du XIXe siècle (sous l'autorité de Dracula et des vampires), avec tous les détails qui vont avec sur la réorganisation sociale, politique et religieuse .
Mais il nous dresse surtout le portrait d'une société profondément vicié et malsaine, propice à toutes les formes de débordements.
Bien que le récit prend la forme d'une enquête policière avec une belle relecture du mythe de Jack l’éventreur (dont les victimes sont des prostitués vampires), l'intrigue évolue pour nous dévoiler des enjeux bien plus importants.

Les meurtres de Whitechapel ravivent les tensions dans les communautés sang chaud et vampires, sèment les troubles, exacerbent les velléités, en somme c'est tout un système qui menace de s’effondrer.

L'auteur pose admirablement les conditions d'un récit ambitieux, sans réussir pour autant à nous accrocher véritablement à son histoire et à ses personnages principaux.
L'ambiance malsaine du roman est bien retranscrite, mais l'auteur s'éparpille trop, nous perd avec tous ces personnages, et finalement l'intrigue principale n'est pas assez développée.
Ajouté à çà, le récit réserve trop peu de suspens avec l'identité d'un Jack The Reaper, connue dès le début du roman.

Au final, loin d’être le chef-d'oeuvre annoncé, Kim Newman réussit le pari de rester fidèle à l'esprit de Bram Stoker tout en nous livrant une relecture sobre mais efficace du mythe.
Pour vous récompenser de votre assiduité, l'auteur vous gratifiera d'un final en tout point remarquable...

Pour information, ce livre fera peut-être l'objet d'une adaptation cinéma, et il existe deux suites à ce roman même si ce ne sont pas des suites directes.
Un quatrième volet sortirait d'ici peu, wait and see.
avatar
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Kim Newman, Anno Dracula

Message par Albéric le Mer 28 Mai - 0:52

Un quatrième volet sortirait d'ici peu, wait and see.
Il est déjà sorti en VO.

__________________________________
RES ADVENTURA
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum