David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


François Rachline, Le Châtiment des Dieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

White Square François Rachline, Le Châtiment des Dieux

Message par Marv le Lun 19 Mai - 10:48

Le Châtiment des Dieux

Sisyphe, Roi de Corinthe de François RACHLINE (Tome I)


"On dit de Sisyphe qu'il est le plus rusé des hommes. Roi de Corinthe au XIVe siècle avant J.-C., il se joue de Zeus, trompe le maître des Enfers, Hadès, et réussit même à vaincre la mort. Pour un temps seulement. Il serait aussi le père du célèbre Ulysse. Dans le respect des évocations parvenues jusqu'à nous depuis Homère, voici le roman d'une vie nourrie de stratagèmes, de rébellions et d'amours interdites."

   

Véritable fiction-biographique de la vie trépidante de Sisyphe, Le Roi de Corynthe offre à François Rachline l'opportunité de nous dévoiler un grand talent de conteur dans un premier roman de trilogie plutôt bien maîtrisé.

Tout en proposant une oeuvre très respectueuse du mythe, F. R ne tombe pas pour autant dans la facilité, aux épisodes savoureux de la légende il intègre une dimension historique joliment documentée et une profondeur psychologique à ces personnages humains ou divins qui renforce l'intensité dramatique du récit.

Sisyphe n'est pas un Roi comme les autres, il est le fils du Dieu des vents Éole, et s'il n'a pas hérité des attributs physiques divins, son intelligence et son orgueil démesuré révèle son ascendance. Si les dieux sont les rois du ciel, il sera le roi de la Terre, dans ce sens il passera la plus grande partie de sa vie à développer l'aura de sa cité pour la faire briller telle une étoile sur tous les autres cités de l'Hellas. Ainsi il renommera Zephyre en Corynthe, entreprendra la construction d'un gigantesque canal maritime pour relier sa cité aux deux mers, et fera élever une tour blanche crépusculaire pour dominer tous les peuples de Grèce.
Son ambition et ses projets n'ont de limite que le temps d'une vie humaine, trop peu pour Sisyphe et çà tombe bien il ne l'entend pas ainsi...


Réellement, le Roi de Corynthe est un bon récit historique-mythologique, avec certes parfois quelques longueurs et aussi ce style d'écriture assez académique, néanmoins FR réussit l'essentiel en nous faisant redécouvrir un personnage au destin fascinant tout en n'occultant pas d'y dégager des émotions dans une histoire qui ne manque pas de rebondissements.

Sisyphe, roi de Corynthe est un vrai roman mythologique de qualité et certainement pas une version longue et  "encyclopédique" de la légende, ou même un "essai" historique.

http://avalonfantasyforum.bbfr.net/t80-sisyphe-roi-de-corinthe-de-francois-rachline
avatar
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum