David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Jim Butcher, Dans l’œil du cyclone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

White Square Jim Butcher, Dans l’œil du cyclone

Message par Derfel le Dim 8 Sep - 17:20

Enquêtes paranormales.
Consultations & Conseils. Prix attractifs.
Pas de philtre d'amour ou autres pièges à gogos !

Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c'est même le seul dans sa " catégorie " : c'est un magicien, un vrai. Aussi, lorsque la police de Chicago se trouve devant un cas qui dépasse ses compétences, c'est vers lui qu'elle se tourne. Car notre monde de tous les jours regorge en fait de choses étranges et magiques - dont la plupart ne s'entendent pas très bien avec les humains. C'est là qu'Harry entre en scène.

Prince de Dardanie

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jim Butcher, Dans l’œil du cyclone

Message par Derfel le Dim 8 Sep - 17:20

La Ville : Chicago, un décor sombre et glauque comme si le soleil semble ne jamais se pointer le nez.

Les protagonistes : Harry Dresden, magicien, détective qui est sous la menace du châtiment de l'épée de Damoclès, par la Blanche Confrérie (mais on ne sait jamais trop pourquoi).
Suit une pléthore de personnages qui ne font que passer et qui ne nous sont jamais sympathiques.

Le topo : Harry Dresden, sorte de Mike Hammer de son temps, doit retrouver un mari disparu - enquête privée -et enquêter sur le meurtre sordide de Tommy Tomm et de Jennifer Stanton, tous deux tués par sorcellerie - enquête pour la police.

L'atmosphère : Harry Dresden soliloque la plupart du temps, pousse des vanne de temps en temps et ennuie le lecteur 90% du temps.

Mon avis : Bref, un livre qui se lit vite car vide d'intérêt. Je n'y ai pris plaisir que le temps d'un seul chapitre, celui avec la femme vampire, mais 24 pages dignes d'intérêt sur 347 pages, ça représente 7% de plaisir.
Le chapitre avec Bianca, la vampire se termine ainsi : 
Il y avait un numéro de téléphone et un mot : 
- Regrettez.
On s'attend alors à voir resurgir ce personnage quelque part, pour notre plus grand plaisir, mais que dalle.

Il y a tant de bons bouquins, trouvez-vous en donc un autre à livre. De toute façon, Bragelonne ne continuera pas à publier la fin de cette saga. Surpris ?

Ma note : 6/10 (et je suis généreux).

Dernière édition par Derfel le Ven 13 Sep - 20:20, édité 2 fois

Prince de Dardanie

Message par Derfel le Ven 13 Sep - 20:14

Les Critiques de Bifrost reprennent très bien mon opinion.

Prince de Dardanie

Message par Albéric le Dim 15 Sep - 8:11

Derfel a écrit:Les Critiques de Bifrost reprennent très bien mon opinion.
Pas sûr que les commissaires littéraires de Bifrost soient une référence honorable mon cher Derfel. Ce sont des rageux qui n'aiment rien à part les trucs intellos : tu peux toujours compter sur eux pour conforter tes mauvaises impressions et tu peux toujours compter sur moi pour leur cracher au visage. Plutôt mourir que de devenir comme eux.

Nécromancien

Message par Derfel le Dim 15 Sep - 16:33

Je sais, mais dans ce cas là, je crois bien qu'ils aient raison. Même un cancre ne peut tout avoir tout faux tout le temps.

Prince de Dardanie

Message par Albéric le Dim 15 Sep - 16:48

Derfel a écrit:
Je sais, mais dans ce cas là, je crois bien qu'ils aient raison. Même un cancre ne peut tout avoir tout faux tout le temps.
Certes, mais il se peut aussi que tu sois plus sensible à la high fantasy qu'à la fantasy urbaine ou que Jim Butcher soit plus à l'aise avec l'un qu'avec l'autre.

Nécromancien

Message par Derfel le Dim 15 Sep - 17:12

Nul doute qu'il soit plus à l'aise avec la High Fantasy. Je n'ai d'ailleurs rien contre le Urban Fantasy, c'est que dans ce cas, l'histoire est plutôt moche car il n'y a pour ainsi dire, quasiment pas d'histoire, désolé.

Prince de Dardanie

Message par Albéric le Dim 15 Sep - 17:18

Derfel a écrit:Nul doute qu'il soit plus à l'aise avec la High Fantasy. Je n'ai d'ailleurs rien contre le Urban Fantasy, c'est que dans ce cas, l'histoire est plutôt moche car il n'y a pour ainsi dire, quasiment pas d'histoire, désolé.
De toutes les manières, je verrai par moi-même bien assez tôt à mon humble avis.

Nécromancien

Message par Derfel le Mer 29 Avr - 16:12

Maintenant que j'ai tout lu des 5 Harry Dresden, je me sens un peu frustré que Bragelonne ait un Butcher sous le coude de traduit et qu'ils ne le publient pas. Allez, un petit effort en numérique, Messieurs !

Prince de Dardanie

Message par Albéric le Mer 29 Avr - 16:22

Pour que tu en aies lu 5, finalement Les Dossiers Dresden ce n'est pas si mal que ça hein ?

Nécromancien

Message par Albéric le Mer 29 Avr - 18:58

Derfel a écrit:Les Critiques de Bifrost reprennent très bien mon opinion.
Critique de gros rageux pour les gros rageux. On dirait l'Odieux Connard, mais sans humour. En plus, cela se paye en plus le luxe de cracher à la gueule de tous les acteurs de la SFFF populaire et sur la SFFF populaire elle-même. Je ne connaissais pas ce Laurent Leuleu, mais il m'a fait l'impression d'être un gros con. Et niveau connerie, c'est stratosphérique : on sent bien le fiel élitiste dans chaque phrase inutilement méchante, ainsi que la voix de son maître Olivier Girard dans le barnum anti-Bragelonne.

Nécromancien

Message par Derfel le Mer 29 Avr - 21:14

Albéric a écrit:
Pour que tu en aies lu 5, finalement Les Dossiers Dresden ce n'est pas si mal que ça hein ?
Je les avais acheté alors fallait bien que je les lise ces Dresden. Niveau enquête, on voit que Butcher n'est pas très ferré côté polar. Faut pas oublié qu'on a affaire à une enquête policière avec des éléments fantastiques. Pour les créatures surnaturelles, l'auteur ne m'a pas accroché, sauf pour les vampires qu'il décrit vraiment très bien. Malheureusement, Harry Dresden n'a pas toujours affaires aux vampires quoique ceux-ci se veulent drôlement présent dans le volume 3 - le meilleur - et de façon épisodique par la suite, la Cour Rouge des Vampires voulant la mort d'Harry Dresden à tout prix.
Mais on finit par s'attacher aux personnages alors on veut lire la suite, même si ça pourrait être mieux. Le Codex Alera est d'un niveau franchement supérieur.

Prince de Dardanie

Message par Albéric le Mer 29 Avr - 21:18

@ Derfel
Pas toujours évidemment le mélange des genres, les fans des genres mélangés restant souvent sur leur faim, car trouvant mieux dans leur genre de prédilection.
Je gage que l'auteur est plus ambitieux sur son feuilleton que sur son sérial.

Nécromancien

Message par Derfel le Ven 1 Mai - 17:36

Albéric a écrit:
@ Derfel
Pas toujours évidemment le mélange des genres, les fans des genres mélangés restant souvent sur leur faim, car trouvant mieux dans leur genre de prédilection.
Je gage que l'auteur est plus ambitieux sur son feuilleton que sur son sérial.
C'est sur que tout n'est pas mauvais, mais l'humour n'est pas vraiment au top, un contenu un peu plus noir aurait davantage avantagé le récit. Puis, comme je disais, le côté enquête policière est assez nunuche. Reste que Dresden en présence des vampires, là c'est de la bombe.

J'ai lu la nouvelle paru dans l'anthologie de Bragelonne : "Filtres et Potions", malheureusement, c'est plat et ennuyant. Une chance, ça se lit vite alors on ne souffre pas trop longtemps.

Pas à dire, Butcher s'éclate vraiment dans le Codex Alera qui est d'un tout autre niveau. N'en reste que deux à paraître, Allez Bragelonne, Allez, Allez !!!

Prince de Dardanie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut