David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Débat : édition & éditeurs

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

White Square Re: Débat : édition & éditeurs

Message par Albéric le Jeu 9 Jan - 19:44

Derfel a écrit:L’édition (et avec elle, la librairie) n’est pas en crise — elle est en mutation.
C'est Olivier Girard qui le dit.
Ouais. Une formule toute faite d'un parfait classicisme. Il faut nier les chiffres de vente qui reculent (le numérique ne suffit pas pour prendre le relais), les rayons qui rétrécissent, les librairies qui ferment, les auteurs qui disparaissent ou qui font un petit tour et puis s'en vont. Il y a encore qui disent qu'on est pas en crise, mais en mutation.
Il y a même qui parle encore de la grande mutation de 1929...

edit: généralement ceux qui préfèrent parler de mutation plutôt que de crise sont ceux qui sont persuadés de ne jamais faire partie des victimes de ladite "mutation"
Oui, parce que les bobos rentiers ou assimilés qui font de grandes déclaration sur la nécessité de s'adapter c'est quand même fort de café...

Nécromancien

Revenir en haut Aller en bas

Message par Dark schneider le Jeu 9 Jan - 23:50

Un peu fort de café la charge contre Bragelonne pour encenser ensuite...Mnemos, qui a tout d'un "petit" bragelonne : cette énième réédition de Renégats !
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Message par Dark schneider le Lun 13 Jan - 9:41

Un article intéressant sur la situation actuelle du marché du livre et de la loi Lang http://www.lepoint.fr/invites-du-point/gaspard-koenig/gaspard-koenig-il-faut-un-vrai-marche-du-livre-13-01-2014-1779556_2002.php

Attention, l'auteur n'est pas neutre idéologiquement : il revendique des idées libérales et a écrit des discours de Christine Lagarde (hum....). Mais sur ce sujet là, j'ai tendance à être assez d'accord : le monde change et il serait peut-être temps d'arrêter de vouloir à tout prix retarder l'inéluctable...
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Message par Albéric le Lun 13 Jan - 10:05

si Aurélie Filippetti avait été ministre au temps de Gutenberg, elle aurait proposé un projet de loi visant à protéger les moines copistes contre la concurrence déloyale de cette invention diabolique...
Elle est pas mal celle-là.
Mais la loi Lang ne concerne que les nouveautés de moins d'1 an. Rien n'empêche les acteurs du métier de faire des soldes littéraires... Oui mais non, on préfère passer les livres au pilori au bout de 6 mois.
Quand au métier de libraire, les bons font leur boulot et continueront à avoir une clientèle, les mauvais n'en n'ont rien à carrer car ils sont rentiers en touchant 5 à 10 loyers à côté... il s'agit d'une question de triste élitisme, enfin d'ego plutôt.

Nécromancien

Message par Albéric le Lun 20 Jan - 20:49

http://editions.librairie-critic.fr/
un catalogue qui fait de plus en plus envie :
des classiques
de la SFFF populaire
beaucoup d'auteurs français : cela fait du bien
beaucoup de SF accessible : cela fait du bien
des pitch cools et des couvs qui ont de la gueule
...
D'un coup les Indé de l'imaginaire font vieux !

Nécromancien

Message par Albéric le Lun 27 Jan - 21:35

Attention, il va neiger !
Albéric donne un lien vers Elbalkin car Saintout dit beaucoup de choses intéressantes
http://www.elbakin.net/fantasy/news/en-fantasy-donnons-la-parole-aux-editeurs10
créer un catalogue
travailler avec les libraires
penser multigenres et multimédias
alterner valeurs sûres et romans plus originaux
J'étais pas fans des romans de zombies mais savoir que l'auteur des Chroniques de l'armageddon est militaire de carrière dans l'armée américaine me donne envie de découvrir ce cycle !

Nécromancien

Message par Albéric le Dim 11 Mai - 19:09

3 formats de livres différentes ce trimestre-ci chez Eclipse. J'espère que les séries ne seront pas dépareillés sinon je vais pousser un coup de gueule.
Albéric
Nécromancien

Message par Albéric le Mer 14 Mai - 20:50

MEGALOCK a écrit:Y a une vraie vague déferlante de magnifiques auteurs francophones en ce moment, c'est assez incroyable
Nous vivons une époque formidable assurément niveau SFFF francophone. Cela va plus loin que recentrage sur le vivier local pour s'épargner les frais de traduction.
Les small press ont toujours fait le boulot, mais Bragelonne fait beaucoup d'effort et a été rejoint par les Indé de l'Imaginaire. C'est dommage que la collection Pandore chez le Pré au Clerc ait été stoppé car a permis des auteurs de tenter des trucs super sympas.
Il n'y a que le triumvirat des dézingueurs du dimanche, dont on taira leur nom pour ne pas leur faire trop d'honneur, qui refuse de participer au mouvement. Mais il est maintenant trop puissant pour être enrayé.

Nécromancien

Message par Albéric le Mar 27 Mai - 18:28

J'ai appris que Sylvie Miller, traductrice et auteure qui a le vent en poupe avec son détective des dieux, fait des pieds et des mains auprès de tous les éditeurs pour que soit traduite la SFFF espagnole.
Les imaginales 2014 avec l'Espagne est un invitée, c'était un peu le couronnement de ses efforts.
Car Javier Negrete est l'arbre qui cache la forêt !

Nécromancien

Message par Albéric le Dim 1 Juin - 18:25

Sur la collection présence du futur :
entre 1954 et 1976 Robert Kanters et Élisabeth Gille vont vivre la SFFF en France
entre 1976 et 1986 Jacques Chambon démocratise la SFFF en offrant à une générations de lecture qques uns de leurs meilleurs souvenir
En 1998 Serge Brussolo fait une pige en s'autoéditant sous divers pseudos.
En 1998 Gilles Dumay prends les rênes, enterrer la collection et met ses centaines de titres sous clé pour mettre tous ses œufs dans la collection Lunes Dune avant de lui donner de nouvelles orientation.

C'est aussi pour cela que j'ai vraiment du mal avec Gilles Dumay : on abandonne les poches populares (et on empêche les autres d'y avoir accès) pour multiplier les romans d'auteurs parfois difficiles d'accès en grand format. Les novellas de moins 200 pages à plus de 20€ (je simplifie), c'est pas pour le grand public hein. Mais l'évolution ne s'est pas faite en 1 jour, c'est surtout marqué depuis quelques années.

Dernière édition par Albéric le Lun 2 Juin - 11:59, édité 1 fois

Nécromancien

Message par Marv le Dim 1 Juin - 19:42

C'est un peu léger comme arguments Albéric pour ne pas aimer un homme, non ? (y a beaucoup de gens que t'aime pas j'ai l'impression et perso l'afficher aussi durement à chaque fois sur le forum c'est abusé.
 j'aimerai pas que le forum soit associé à une image de rageux qui n'aiment personnes hormis ceux qu'ils considèrent. 
Un peu de demi mesure quand même !!
De plus J'Aime les œuvres de l'écrivain Thomas Day, et je respecte le travail de monsieur Dumay aux éditions Denoel. Il y a suffisamment de maisons d’éditions qui éditent de la BCF pour qu'on salue celle-ci qui proposent autres choses  (comme le BElial), après on aime ou on aime pas la nouvelle ligne éditoriale, c'est eux qui prennent des risques financiers pas nous.
De plus je pourrai citer pas mal oeuvre édité récemment chez Denoel "lunes d'encre" tout à fait respectables alors pitié soyez plus consensuel dans vos propos.
Marv
Le Fléau des Démons

Message par Albéric le Dim 1 Juin - 19:51

@ MEGALOCK
Quand j'aime je le dis, quand je déteste je le dis aussi. Pas de traitement de faveur (et si tu me lis régulièrement tu saurais que les coups de gueule sont peu nombreux).
Je persiste et je signe !
- enterrer la légendaire collection Présence du futur
- prendre de haut Isaac Asimov
- prendre de haut Roger Zelazny
(quitte à enterrer la réédition des Princes d'Ambre)
- les livres de Thomas Day édités par Gilles Dumay...
... franchement ce n'est pas abuser de sa position ?
- cracher sur tout ce qui bouge dans les critiques de Bifrost
- dézinguer tout ce qui bouge dans les palmarès des razzies
(se foutre de la gueule des couvertures de Paternoster en donnant son nom au prix de la pire couverture, c'est risible vu la piètre qualité des couvertures réalisées par Gilles Dumay alias Thomas Day)
Là je parle de l'éditeur, parce que l'auteur que j'apprécie pour certains titres aime tellement le grimm & gritty qu'il a commis un recueil de nouvelles très crades consacrées au viol.

Et ça c'est le on. Il y a le off, mais je préfère ne pas en parler "publiquement".

Et sur la Collection Lunes d'Encre je la suis depuis suffisamment longtemps pour voir le mauvais chemin qu'elle prend. On a eu un débat là-dessus sur babélio, et la déception est devenu un leitmotiv concernant les derniers titres sortis.
Si j'étais un rageux, je n'aurais même relayé la sortie du recueil sur Asimov soit dit en passant.

Nécromancien

Message par Marv le Dim 1 Juin - 21:13

A la limite, je préférerai largement que dans le cadre du forum David Gemmell (et non babelio ou un autre) on puisse aller au delà de ce qui se passe ailleurs, et à l'image de Dg fait preuve d'une certaine exemplarité dans la forme de nos propos (et çà veut pas dire être démago. mais plus tolèrent). Qu'est ce qui nous empêche de proposer à M Dumay de répondre à un questionnaire de notre conception qui reprendrai  toute les interrogations  que tu as soulevés ?
Marv
Le Fléau des Démons

Message par Albéric le Dim 1 Juin - 21:20

MEGALOCK a écrit:Qu'est ce qui nous empêche de proposer à M Dumay de répondre à un questionnaire de notre conception, qui reprendrai toute les interrogations tu as soulevés ?
Pourquoi pas, mais vu que personne ne répond aux message envoyés à Lunes d'Encre je suis dubidatif.
Mais bon, je suis beau joueur car après tout Gilles Dumay a fait poster sur son site ma critique de Dilvish le Damné. Il a la réputation de relayer les critiques positives et négatives, mais franchement je n'ai jamais vu de critiques vraiment négatives mises à la une...

PS: tu oublies que récemment tu as été bien plus vachard que moi sur le sujet...

Nécromancien

Message par Marv le Dim 1 Juin - 22:43

je sais pas ce que j'ai
Spoiler:
branlé bordel
, en voulant citer une phrase de ton texte de ton message initial j'ai effacé ton message pour mettre le mien ??? A tout les coups j'ai fait éditer au lieu de répondre. (ps je savais pas que j'avais la modération sur cette partie du forum, je viens de m'en rendre compte en essayant de comprendre le pourquoi du comment)
Marv
Le Fléau des Démons

Message par Albéric le Lun 2 Juin - 11:38

MEGALOCK a écrit:je sais pas ce que j'ai
Spoiler:
branlé bordel
, en voulant citer une phrase de ton texte de ton message initial j'ai effacé ton message pour mettre le mien ??? A tout les coups j'ai fait éditer au lieu de répondre. (ps je savais pas que j'avais la modération sur cette partie du forum, je viens de m'en rendre compte en essayant de comprendre le pourquoi du comment)
Un classique. On a tous bouletté à un moment ou a un autre. Je vais essayer de refaire le message...

Nécromancien

Message par Albéric le Lun 2 Juin - 11:53

Albéric a écrit:

Albéric a écrit:Vous comprenez maintenant pourquoi je n'aime pas du tout Gilles Dumay alias Thomas Day.

C'est cette phrase que j'aime pas, c'est un jugement de valeur. 
Le reste çà se discute d'autant plus que tu soulèves des lièvres. Mais je persiste à croire que notre action au travers de ce forum serait plus pertinente dans la construction que la destruction. 
Moi je suis plus pour ouvrir le débat avec les personnes incriminés, après s'ils refusent c'est autre chose...mais au moins tenter.
MEGALOCK, mon "jugement de valeur" fait suite a des années de critiques assassines dans Bifrost et des années de commentaires mesquins sous le pseudonyme de Cyd / Syd Vicious (déjà rien que le pseudo est tout un programme).
Et là encore je ne parle que du on. Il y a aussi le off.
Le personnage a la réputation de tenir des propos particulièrement machistes pour ne pas dire misogynes (sans parler de son recueil sur les femmes violées qui a été présenté comme un pamphlet, mais qui est tellement malsain de bout en bout qu'il y a largement matière à se poser des question). Combien d'auteures éditées par Lunes d'Encre en 16 ans ? Un hasard sûrement...

Dernière édition par Albéric le Lun 2 Juin - 13:57, édité 1 fois

Nécromancien

Message par Marv le Lun 2 Juin - 13:49

Et bien tu vois moi je trouve que çà peut faire un un  bon entretien à lui soumettre, un entretien sans concessions
Marv
Le Fléau des Démons

Message par Derfel le Lun 2 Juin - 16:26

Albéric a écrit:Un classique. On a tous bouletté à un moment ou a un autre.

Ça m'est déjà arrivé une fois, moi aussi. 

Prince de Dardanie

Message par Albéric le Dim 15 Juin - 22:00

Avec du recul, elle a de la gueule la collection SF de Bragelonne, plus de gueule maintenant que la canonique collection Ailleurs et Demain de Gérard Klein (des couvrantes tristounes à souhait et trop souvent des purges hard science mises à l'honneur).

Mais quel repoussoir cette couv de 2011 !
Gérard Kein qui valide ça est 100% has been...

Nécromancien

Message par Albéric le Sam 11 Oct - 19:11

Je suis vénère  : attention coup de gueule !

Cela fait des mois qu'on demande nouvelles de la suite ou non de la collection INVICTA chez Eclipse Panini, et je découvre la sortie du tome 1 de Napoléon & Wellington de Simon Scarrow en librairie, puisque l'éditeur a annoncé sa sortie le jour de sa sortie...
Et aujourd'hui rebelote : cela fait des mois et des mois que j'attends une réponse sur la réédition des Chroniques de l'Armageddon et du Virus Morningstar, qui dans le zombi style me sont recommandés chaudement ailleurs sur la toile, en librairie... Aucune nouvelle de ces sorties sur leur FB.

On frôle la faute professionnelle quand un éditeur ne parvient pas à dire ce qu'il sort et quant il le sort... Et après ça encore pleurer "c'est la crise et rien ne se vend ouin ouin on n'y peut rien !" C'est marrant cela chouigne beaucoup moins voire pas du tout ailleurs en Europe, où le marché du livre se porte beaucoup mieux qu'en France : peut-être qu'à l'étranger il y a plus de pros et moins de bobos ?

Nécromancien

Message par Albéric le Sam 10 Jan - 8:50

Et encore un coup de gueule contre Panini-Eclipse :    

arrêt des Poudremages

arrêt de la Campagne des ombres

aucune nouvelle encore une fois d'Invicta...

écrivons-donc un mail...
Bonjour,

Nous vous remercions pour votre message et pour l’intérêt que vous portez à nos publications.

A ce jour, aucune date de sortie n’est prévue.
Nous vous conseillons de suivre notre actualité sur notre page Facebook (https://www.facebook.com/PaniniBooks.Fr) afin d’être informé si changement.
Ah la page FB qui annonce les dates de parutions après les parutions... comment dire ? Les Shadocks pompaient, et pompaient...

que reste-il des grandes déclarations et des bonnes résolutions de l'an dernier ? warcraft, zombies, romances... tout ça pour ça et moi qui me retrouve avec des tomes 1 de bonnes séries qui en comprennent entre 3 et 5. VDM

Nécromancien

Message par Derfel le Sam 10 Jan - 21:43

Donc, c'est la fin des Poudremages ?

Prince de Dardanie

Message par Marv le Sam 10 Jan - 21:50

Derfel a écrit:Donc, c'est la fin des Poudremages ?

Non mais pas de sortie du tome 2 pour ce premier semestre (réponse de leur part), certainement pour cet été.
Marv
Le Fléau des Démons

Message par Albéric le Dim 11 Jan - 6:41

Marv a écrit:
Derfel a écrit:Donc, c'est la fin des Poudremages ?

Non mais pas de sortie du tome 2 pour ce premier semestre (réponse de leur part), certainement pour cet été.
Il est assez rare que finisse par sortir un titre repoussé sine die. Le nouveau Sanderson est attendu depuis 2 ans chez Orbit, et ne parlons pas du Codex Alera chez Bragelonne. Après si cela sort quand même, on fera la fête...

Nécromancien

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut