David Gemmel
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Débat : édition & éditeurs

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

White Square Débat : édition & éditeurs

Message par Albéric le Lun 26 Aoû - 20:32

J'ouvre ce topic pour partager ses impressions sur le marché de la SFFF et ses acteurs.

Comme je vous l'annonçais il y qques mois déjà, Mnémos poursuit sa métamorphose :
- nouvelle mouture de leur site : exit les trucs SF et Fantasy, maintenant plus rien ne les distingues d'un site de littérature blanche lambda
- énième mouture du packging (c'est pénible, ils changent tous les ans ou presque : j'ai une trilogie avec des bouquins de 3 tailles différentes, bref du grand n'importe quoi !)
Exit les trucs SF et Fantasy, maintenant les livres ressemble à de la littérature générale.
- la tête de gondole de la rentrée, c'est Le Mordred de Justine Niogret qui non seulement n'est pas fantasy et n'est pas palpitant pour un sou, mais en plus fait 150 pages !

=> On faudrait faire fuir les lecteurs de SFFF, on ne s'y prendrait pas autrement :
Mnémos c'est 5 employés dont 3 directeurs de collection (OMG l'armée mexicaine à la française) dont Stéphane Guillot qui ne cache aucunement ses ambitions élitistes car pour lui il n'y a pas de genres, mais seulement des bons et des mauvais livres...
Il a eu gain de cause auprès des investisseurs bobos donc on va se faire bien chier...
(oui maintenant ils ressortent leurs anciens trucs en poche, mais à 10€ pour 250 pages très aérées, faut avoir les moyens de les acheter !)

Tout ce ramdam sur les indé de l'imaginaire, pour faire cela c'était pas la peine...


Dernière édition par Albéric le Dim 6 Oct - 21:15, édité 1 fois

__________________________________
RES ADVENTURA

Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : édition & éditeurs

Message par Oncle Kiin le Mar 10 Sep - 22:35

Tarentio a écrit:Je dois avouer que j'ai très peu d'indulgence pour Bragelonne depuis qu'ils ont arrêté l'édition française du Régiment perdu, mais qu'ils ont eu le toupet de nous proposer peu après une xème édition de la Roue du temps! Pour une maison d'édition qui se disait le porte-étendard d'une nouvelle fantasy, ils ont pour moi littéralement dévoilé leur jeux ce jour-là. Certe, toute entreprise a pour but de faire du profit, mais qu'en est-il du respect du lecteur?
A propos de Bragelonne : j'ai toujours beaucoup d'affection pour cette boîte (parce qu'il ne faut quand même pas oublier le nombre ahurissant d'oeuvres cultes qu'ils ont traduites ou retraduites, à une époque où c'était le désert en matière de fantasy en France).
Mais j'avoue que leurs séries arrêtées me mettent les boules, à moi aussi. Je croise vraiment les doigts pour le Codex Aléra, par exemple. Mais il y en a tellement d'autres...

Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : édition & éditeurs

Message par Dark schneider le Mar 10 Sep - 22:41

C'est mal barré pour le Codex :

Bragelonne sur Facebook a écrit:Si le premier volume a été bien accueilli, il y a eu une incroyable déperdition sur les suivants. Dans ce contexte, vous pouvez supposer qu'appréhender la suite n'est pas évident. Navré si l'on doit prendre en considération de basses notions économiques, mais si on ne le fait pas, autant mettre la clé sous la porte. Ce n'est vraiment pas plus compliqué que ça. Enfin, si ça l'est évidemment, mais c'est la finalité.

Nous savons que les lecteurs imaginent que nous devons respecter une sorte de contrat moral en publiant l'ensemble d'une série. On est même d'accord avec le principes et c'est notre vœu pour chacune d'elle, d'ailleurs. Mais les réalités du marchés nous rattrapent parfois, comme dans le cas présent. L'état de santé actuel de l'édition ne nous permet pas de prendre des risques, et la publication de deux œuvres qui ne se vendront pas assez pour rentabiliser leur cout en est un important.

Cependant...

Cependant, nous avons indiqué qu'au cours de cet été, nous allons étudier en profondeur l'ensemble de la chaîne du livre qu'a emprunté le Codex Alera pour identifier les problèmes pouvant éventuellement être réglé, dans l'espoir de trouver une solution. Comme je le disais plus haut, nous ne faisons aucune promesse. Mais je peux vous assurer que nous ferons notre possible. Maintenant que nous avons terminé l'essentiel de ce travail (que nous avons effectué en plus de notre boulot habituel, soit dit en passant) il nous reste à traduire les données.

Je ne vais pas vous mentir, les choses n'ont pas l'air de bien se présenter. Mais on va aller au bout de cette réflexion, en espérant pouvoir trouver quelque chose qui permette d'aller au bout du cycle, sous une forme ou sous une autre. Peut-être pas demain, ni après-demain, mais plus tard. C'est juré.


Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : édition & éditeurs

Message par Albéric le Mar 10 Sep - 23:09

Je ne peux pas en parler totalement ouvertement, mais Bragelonne est sur le fil du rasoir : entre l'insupportable épidémie de séries arrêtées et l'édition d'une vague de bit-lit assurément porno, je ne sais plus à quels saints me vouer...

__________________________________
RES ADVENTURA

Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : édition & éditeurs

Message par Invité le Mer 11 Sep - 10:26

Albéric a écrit:
Sortez de votre zone de confort, car il y a bien mieux ailleurs chez Bragelonne ou pas.  :!:
(depuis qques années Bragelonne c'est 75% de trucs moyens quand même)

edit: mais Bragelonne a vraiment bien changé depuis quelques mois !
Je dois avouer que j'ai très peu d'indulgence pour Bragelonne depuis qu'ils ont arrêté l'édition française du Régiment perdu, mais qu'ils ont eu le toupet de nous proposer peu après une xème édition de la Roue du temps! Pour une maison d'édition qui se disait le porte-étendard d'une nouvelle fantasy, ils ont pour moi littéralement dévoilé leur jeux ce jour-là. Certe, toute entreprise a pour but de faire du profit, mais qu'en est-il du respect du lecteur?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : édition & éditeurs

Message par Albéric le Jeu 12 Sep - 17:44

Mathieu Saintout a écrit:C’est un genre que j’apprécie personnellement, et qui fonctionne très bien chez tous nos voisins. Des auteurs comme Bernard Cornwell par exemple, font partit des meilleurs vendeurs, tout thème confondu, avec des niveaux dépassant allègrement les centaines de milliers de copie pour chaque titre. Or, en France, ce genre n’existe pratiquement pas. Les romans de Cornwell ou Conn Iggulden sont relégués en littérature étrangère, un vaste bazar où tout se mélange.
Depuis le temps que je le dis...
Déjà tu compares le traitement la Cléopâtre de Christian Jacq à celle de Negrete et tu pleures (désolé Alinzore mais la comparaison est sans appel pour l'auteur français).

__________________________________
RES ADVENTURA

Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : édition & éditeurs

Message par Oncle Kiin le Jeu 12 Sep - 21:25

Assez excité, moi aussi, par cette interview.
Mais j’avoue qu’Eclipse première version, j’avais à peine eu le temps de m’apercevoir que ça existait, que c’était déjà fini ^^
D’ailleurs, a priori, il n’y avait pas tant de choses que ça qui m’intéressait chez eux... :p
En fait à l’époque, leur catalogue m’avait paru très audacieux, et j’étais bien content que ça existe (ne serait-ce que pour la vitalité de nos genres), mais à titre personnel, c’étaient plutôt des ouvrages qui ne me tentaient pas trop : pas mal d’univers baroques genre steampunk mi-ours mi-scorpion et re mi-ours derrière, du zombie (je suis pas spécialement fan), de la fantasy urbaine à couvrantes sorties d’une affiche de Tim Burton (pas trop pour moi non plus), etc. Le seul truc qui m’avait fait envie (parmi ceux dont j’avais été au courant de la sortie, du moins), je crois que c’était la fantasy aztèque d’Aliette de Bodard.
Et là par exemple, c’est un peu pareil, avec leurs prochains bouquins de "powder fantasy" : d’un côté je suis curieux, mais d’un autre côté ça reste peut-être un peu trop exotique pour mes goûts. Donc ça va carrément dépendre des critiques : si les bouquins ont l’air très bons, je sauterai volontiers le pas (et l’originalité de leur cadre m’apparaîtra alors comme un atout, et non plus comme un gadget), sinon je passerai probablement mon tour.


En revanche, leur collection de romans historiques me tente vachement. Si la variété et surtout la qualité sont au rendez-vous, c’est le genre de label où je me verrais assez bien tout acheter :)

Et j’espère quand même qu’ils se décideront à sortir une vraie bonne série de fantasy pur jus, tôt ou tard. (Ou alors, si leurs bouquins de powder truc se révèlent très bons, ça marche aussi ^^ )


Bref, en tout cas croisons les doigts pour que cette deuxième prise soit la bonne !


En plus, il me semble que ce Mathieu Saintout a été derrière la publication des romans Warhammer (et surtout Warhammer 40K) pendant plusieurs années, du temps où ça s’appelait Bibliothèque Interdite (et si je ne confonds pas avec un autre type ^^).
Donc bon, un gars qui a publié ça ne peut pas être totalement mauvais

Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : édition & éditeurs

Message par Albéric le Jeu 12 Sep - 21:51

@ Oncle Kiin

pas mal d’univers baroques genre steampunk mi-ours mi-scorpion et re mi-ours derrière
  

Le seul truc qui m’avait fait envie (parmi ceux dont j’avais été au courant de la sortie, du moins), je crois que c’était la fantasy aztèque d’Aliette de Bodard.
J'en ai pas déjà parlé qque part ???

Et là par exemple, c’est un peu pareil, avec leurs prochains bouquins de "powder fantasy" : d’un côté je suis curieux, mais d’un autre côté ça reste peut-être un peu trop exotique pour mes goûts.
Mais c'est très bien la flintloque fantasy : Les Monarchies divines de Kearney, Le Porteur de lumière de Weeks, L'Âge de la déraison de Greg Keyes, Triumff de Dan Abnett, qques Moorcock bien sentis...
Ah les Elfes de Napoléon contre les orques de Wellington et les zombies du Tsar !


Le problème c'est que les spécialistes de la Fantasy n'ont jamais identifié cette tendance malgré mes signalements toujours restés sans réponse, et qu'ils ont mis en avant le cycle Les Elfes de Fer qui est le moins emballant du lot (c'est celui qui est traduit par leur chroniqueur diva, sûrement un hasard comme d'habitude...)

Et j’espère quand même qu’ils se décideront à sortir une vraie bonne série de fantasy pur jus, tôt ou tard.
Un Monde sans dieux de Brian Ruckley.
J'en ai pas déjà parlé qque part ???

En revanche, leur collection de romans historiques me tente vachement. Si la variété et surtout la qualité sont au rendez-vous, c’est le genre de label où je me verrais assez bien tout acheter :)
+1 !

En plus, il me semble que ce Mathieu Saintout a été derrière la publication des romans Warhammer (et surtout Warhammer 40K) pendant plusieurs années, du temps où ça s’appelait Bibliothèque Interdite (et si je ne confonds pas avec un autre type ^^).
Donc bon, un gars qui a publié ça ne peut pas être totalement mauvais
Bingo ! C'est pour cela que tu retrouves Abnett chez eux.

__________________________________
RES ADVENTURA

Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : édition & éditeurs

Message par Oncle Kiin le Jeu 12 Sep - 23:01

Albéric a écrit:
Le seul truc qui m’avait fait envie (parmi ceux dont j’avais été au courant de la sortie, du moins), je crois que c’était la fantasy aztèque d’Aliette de Bodard.
J'en ai pas déjà parlé qque part ???
Si :)
Sur ce forum même, on en avait discuté, mais je ne retrouve plus dans quel fil.
C'est toujours sur ma liste, quoi qu'il en soit.



Albéric a écrit:Mais c'est très bien la flintloque fantasy : Les Monarchies divines de Kearney, Le Porteur de lumière de Weeks, L'Âge de la déraison de Greg Keyes, Triumff de Dan Abnett, qques Moorcock bien sentis...
Ah les Elfes de Napoléon contre les orques de Wellington et les zombies du Tsar !
Sûr que vu comme ça... ^^
Et malgré tout, j'ai toujours une petite réticence initiale envers la fantasy située à des époques "modernes". Je serais bien en peine d'expliquer pourquoi (d'autant que j'aime le space-opera, faut pas chercher la logique )



Albéric a écrit:Un Monde sans dieux de Brian Ruckley.
J'en ai pas déjà parlé qque part ???
Ah oui, il y avait ça aussi !
C'est vrai que ça me tentait bien. Mais ils n'avaient pas sorti la trilogie entière, à l'époque, c'est bien ça ?

Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : édition & éditeurs

Message par Albéric le Ven 13 Sep - 5:57

Ah oui, il y avait ça aussi !
C'est vrai que ça me tentait bien. Mais ils n'avaient pas sorti la trilogie entière, à l'époque, c'est bien ça ?
Non, j'ai d'ailleurs les 3 tomes en version Eclipse 1 !

__________________________________
RES ADVENTURA

Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : édition & éditeurs

Message par Oncle Kiin le Ven 13 Sep - 14:53

Cool, je l'ajoute à ma liste :)
(Même si j'ai la désagréable impression d'en ajouter plus que j'en lis, ces derniers mois :p )

Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : édition & éditeurs

Message par Derfel le Ven 13 Sep - 19:10

Trouver une solution... publiez donc un livre style Les 10 ans de Bragelonne, ce dernier regroupera les 3 premiers romans du Codex Alera et vendez-le à 10 €. Les 3 romans suivant se vendront alors beaucoup plus facilement.
.

__________________________________
A man is never too weak or too wounded to fight, if the cause is greater than his own life

Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : édition & éditeurs

Message par Derfel le Ven 13 Sep - 19:13

Tarentio a écrit:Je dois avouer que j'ai très peu d'indulgence pour Bragelonne depuis qu'ils ont arrêté l'édition française du Régiment perdu, mais qu'ils ont eu le toupet de nous proposer peu après une xème édition de la Roue du temps
Surtout que le tome 5 du Régiment Perdu est traduit !!!

__________________________________
A man is never too weak or too wounded to fight, if the cause is greater than his own life

Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : édition & éditeurs

Message par Derfel le Ven 13 Sep - 19:29

Mais la palme des palmes toutes catégories confondus revient aux ÉDITIONS de la SENTINELLE (une division de Hachette livre).
Voilà, le 16 mars 2002, j'étais en pleine vague de romans James Bond, ceux écrit par Raymond Benson (j'ai lu tous les Fleming depuis belle lurette). Et voilà que paraît Crimes sur les Cimes. Un excellent roman, bien ficelé, intéressant, sans temps mort et qui se lit tout d'une traite. De plus, c'est le premier que la trilogie où Bond affronte l'organisation criminelle appelée Le Syndicat. Pas besoin de vous dire que j'attendais la suite avec beaucoup d'impatience.

Une année passe et voilà que paraît finalement Ne Rêve Jamais de Mourir, roman qui clôt le cycle et que je m'empresse d'acheter. J'attend de trouver le second tome que j'ai dû louper avant de lire la fin du combat contre Le Syndicat, je cherche, je cherche et là, en 2013, je ne cherche plus car ils ne l'ont jamais traduit.
Ces connards ont publiés les tomes 1 et 3 d'une trilogie en omettant le roman charnière. Ce fût, vous vous en doutez, leur dernière gaffe, leur label disparaissant par la suite.

__________________________________
A man is never too weak or too wounded to fight, if the cause is greater than his own life

Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : édition & éditeurs

Message par Albéric le Dim 15 Sep - 8:21

Derfel a écrit:Trouver une solution... publiez donc un livre style Les 10 ans de Bragelonne, ce dernier regroupera les 3 premiers romans du Codex Alera et vendez-le à 10 €. Les 3 romans suivant se vendront alors beaucoup plus facilement.
On préfère détruire des livres qui ne se vendent pas que de les écouler en promotion : on se croirait revenu à la triste époque des années 30 où on brûlait de la nourriture plutôt que la vendre à prix réduits à ceux qui souffraient de la faim. C'est PATHETIQUE, mais bien emblématique d'une mentalité bourgeoise que je vomis de toutes mes forces.

__________________________________
RES ADVENTURA

Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : édition & éditeurs

Message par Invité le Dim 15 Sep - 12:56

Je dirais même qu'on est plutôt en plein dans de l'ultra-libéralisme appliqué au monde de l'édition que dans  une mentalité bourgeoise. Bragelonne s'apparente de plus en plus à mes yeux au fast food de la littérature fantastique. Uniformisation et aseptisation du genre, avantage de la rentabilité au détriment de la qualité, recherche du public le plus large possible dans le but de multiplier les bénéfices.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : édition & éditeurs

Message par Derfel le Dim 15 Sep - 16:38

Je considère qu'au vu de tout ce que Bragelonne met en vente, il pourrait supporter le poids financier de terminer cette série avec les deux derniers bouquins car il fait du profit avec suffisamment d'autres titres. Un moment donné, il faut croire en ce que l'on fait, aussi. Et ça implique de terminer une bonne série quand tu arrive à son terme.

Avoir su qu'ils nous auraient refait le coup, je n'aurait pas débuter mes achats de La Roue du Temps, j'aurai l'air d'un beau con s'ils en stoppent la traduction.

__________________________________
A man is never too weak or too wounded to fight, if the cause is greater than his own life

Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : édition & éditeurs

Message par Derfel le Dim 15 Sep - 16:40

Je m'ennuie des Super Fiction de chez Albin Michel qui bous a fait découvrir Doc E.E. Smith (et mené la série des Fulgurs à terme).

__________________________________
A man is never too weak or too wounded to fight, if the cause is greater than his own life

Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : édition & éditeurs

Message par Derfel le Dim 15 Sep - 16:44

Albéric a écrit:
Derfel a écrit:Trouver une solution... publiez donc un livre style Les 10 ans de Bragelonne, ce dernier regroupera les 3 premiers romans du Codex Alera et vendez-le à 10 €. Les 3 romans suivant se vendront alors beaucoup plus facilement.
On préfère détruire des livres qui ne se vendent pas que de les écouler en promotion : on se croirait revenu à la triste époque des années 30 où on brûlait de la nourriture plutôt que la vendre à prix réduits à ceux qui souffraient de la faim. C'est PATHETIQUE, mais bien emblématique d'une mentalité bourgeoise que je vomis de toutes mes forces.
Si c'est le cas, c'est pathétique, tu as 200% raison.

Mais je réoète, pourquoi pas un Dix ans de Bragelonne avec les trois premiers Codex Alera à la clef ?
(je suis vieux jeu, j'adore écrire clef plutôt que clé)  

__________________________________
A man is never too weak or too wounded to fight, if the cause is greater than his own life

Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : édition & éditeurs

Message par Albéric le Jeu 3 Oct - 18:09

Attention GROS COUP DE GUEULE.  

C'est quoi cet éditeur (Bragelonne) dont les livres sont déclarés indisponibles le jour même de leur sortie ! Impossible de mettre la main que Le Chevalier rouge tant qu'il n'y aura pas de retours, impossible de mettre la main sur La Cité tant qu'il n'aura pas de retours... Si leurs bouquins ne sont dispo que dans les grandes enseignes, qu'ils ne pas s'étonnent s'ils ne vendent pas assez bien à leur goût !

Et dire que dans le même temps on envoie des dizaines de Service Presse (qui sont autant de livres non achetés) à des mecs incapable de les apprécier à leur juste valeur...

Je vais être obligé de passer par un voleur international basé dans un parasite fiscal... Au secours.


Dernière édition par Albéric le Dim 6 Oct - 21:18, édité 1 fois

__________________________________
RES ADVENTURA

Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : édition & éditeurs

Message par Derfel le Jeu 3 Oct - 18:28

Pose la question sur le Forum de Bragelonne, Dieu va te répondre... 

__________________________________
A man is never too weak or too wounded to fight, if the cause is greater than his own life

Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : édition & éditeurs

Message par Albéric le Jeu 3 Oct - 18:37

Derfel a écrit:Pose la question sur le Forum de Bragelonne, Dieu va te répondre... 
J'ai déjà posté là-bas 2 fois, avant de m'épancher ici.
Ce n'est pas sérieux du tout : ce genre de truc n'arrive JAMAIS chez les éditeurs de BD (qui eux au moins répondent aux mails qu'on leur envoie, pas comme Bragelonne, L'Atalante, Lunes d'Encre, Folio SF, J'ai lu... et j'en passe)

__________________________________
RES ADVENTURA

Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : édition & éditeurs

Message par Derfel le Jeu 3 Oct - 23:19

Donne-moi le lien, je veux aller commenter.

__________________________________
A man is never too weak or too wounded to fight, if the cause is greater than his own life

Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : édition & éditeurs

Message par Albéric le Ven 4 Oct - 6:33

Sorti le 23 août, déjà très galère à obtenir le 23 septembre : Foutage De Gueule, car on parle de sortie mondiale pour Haut-Royaume et La Voie de la colère et on est incapable d'alimenter correctement la Province.
http://www.bragelonne.fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=1511&start=10

Sorti fin septembre, et déjà très galère à obtenir début octobre : Foutage De Gueule, car on parle de sortie mondiale pour Haut-Royaume et La Voie de la colère et on est incapable d'alimenter correctement la Province.
http://www.bragelonne.fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=8371&start=30

__________________________________
RES ADVENTURA

Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : édition & éditeurs

Message par Sieben le Ven 4 Oct - 12:19

Albéric a écrit:
J'ai déjà posté là-bas 2 fois, avant de m'épancher ici.
Ce n'est pas sérieux du tout : ce genre de truc n'arrive JAMAIS chez les éditeurs de BD (qui eux au moins répondent aux mails qu'on leur envoie, pas comme Bragelonne, L'Atalante, Lunes d'Encre, Folio SF, J'ai lu... et j'en passe)
C'est Gaston Lagaffe au service courrier des lecteurs.

Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum