David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Space Above and Beyond (1995-1996)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

White Square Space Above and Beyond (1995-1996)

Message par Albéric le Ven 5 Juil - 17:34


Synopsis wikipédia :
Nous sommes en 2063. Après 50 ans d'exploration spatiale, la race humaine pense qu'elle est seule dans l'univers. Tout bascule lorsqu'on apprend qu'un avant-poste à 16 années-lumière de la Terre est attaqué par une civilisation étrangère. Dès lors, des nouvelles jeunes recrues du corps des Marines des États-Unis (les cartes gagnantes) sont envoyées dans l'espace pour contrer cette menace. Poussés dans une guerre interstellaire, ces pilotes non expérimentés au combat se trouvent soudainement en première ligne pour protéger la Terre et sauver l'humanité de l'extermination.

Autant le dire tout de suite, 1 an avant Starship Troopers de Verhoeven, cela ressemble à s'y méprendre aux Etoiles ! Garde à vous de Robert Heinlein. Dark Schneider pourrait bien aimer.
Chigs, In Vitros, Silicates... des thèmes multiculturalistes intéressants. Oncle Kiin pourrait bien aimer.
Je suis en cours de visionnage : il y a des trucs très biens, des trucs maladroits (les FX, les décors), des trucs insupportables (l'américanocentrisme par exemple).
Si vous voulez vous faire une opinion avant mon compte rendu, voici une très bonne analyse de la série par un amateur d'histoire-bataille :
http://historicoblog3.blogspot.fr/2011/01/space-2063-la-serie-oubliee-de-la.html

Maintenant à vous de vous faire votre propre opinion.  

__________________________________
RES ADVENTURA
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Space Above and Beyond (1995-1996)

Message par Albéric le Lun 8 Juil - 17:32

J'en suis à 12 épisodes, et si on lui pardonne sa date (antérieure à la révolution HBO) c'est une très bonne série qui annonce Babylone V et Battlestar Galactica (qui repompe plein de trucs à commencer par les épisodes 15 & 16).
C'est inégal car tout n'est pas à l'avenant mais chaque personnage a sa propre histoire, le background est bon et les références de bon aloi.
Ainsi l'épisode 5 intitulé La Mutinerie est excellent.

Dommage que cela soit aussi amérinocentré voire même marinocentré à l'exception de l'ambigu mais charismatique candidat français à la gouvernance mondiale à mi chemin entre Hilter et de Gaulle (un leader nationaliste qui a fait sortir la France de l'UE : est-ce prophétique quant aux élections de 2017 ?).


__________________________________
RES ADVENTURA
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Space Above and Beyond (1995-1996)

Message par Oncle Kiin le Sam 21 Sep - 19:48

Je me souviens que je n'avais pas trop aimé, hormis quelques épisodes. (Je parlais de "bonnes idées mal utilisées", et de "réalisation pauvre", dans la critique lapidaire que j'ai retrouvée en fouillant dans mes archives ^^ .)
Mais déjà, je n'y avais manifestement pas vu tous les trucs que tu cites, et puis surtout, c'est vrai qu'on parle presque d'une époque (pré)historique au niveau des séries télé : l'âge "pré-HBO" ^^
Du coup, avec le recul, je pense que je l'avais jugée un peu sévèrement.

Il y avait de belles ambitions, en tout cas. Pas forcément abouties ensuite, mais on sentait que c'était (ou que ça voulait être) de la vraie SF pour amateurs de SF, pas un simple programme lambda surfant sur une mode.
avatar
Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Space Above and Beyond (1995-1996)

Message par Albéric le Sam 21 Sep - 19:57

Oncle Kiin a écrit:Il y avait de belles ambitions, en tout cas. Pas forcément abouties ensuite, mais on sentait que c'était (ou que ça voulait être) de la vraie SF pour amateurs de SF, pas un simple programme lambda surfant sur une mode.
C'est tout à fait cela : de belles intentions, mais pas forcément les moyens de les faire aboutir. Dans tous les cas c'est nettement plus ambitieux qu'un Wing Commander like.
Si cela a mal vieilli, certains épisodes restent très bons.
En appliquant les techniques et les budgets HBO, on imagine une série du tonnerre : paraît même qu'un gars veut reprendre la série en lui appliquant les techniques Spartacus ! (on en reparlera quand cela passera, un jour peut-être...)

__________________________________
RES ADVENTURA
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Space Above and Beyond (1995-1996)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum