David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Homeland

White Square Homeland

Message par Albéric le Ven 5 Juil - 11:00

Résumé :
Carrie Mathison, un agent de la CIA, croit qu'un Marine américain, retenu captif par Al-Qaida comme prisonnier de guerre depuis 2003 et libéré lors d'une opération commando en 2011, a rejoint l'ennemi…

On abandonne l’action non stop à la 24h chrono, pour un mix entre drama familial et technothriller psychologique à la Jack Ryan. J’ai apprécié un générique très travaillé mais entre le début et la fin qui sont très bons et où les flashbacks permettent de toucher du doigt cette vaste partie de poker menteur, on surfe sur des rebondissements aussitôt visionnés aussitôt oubliés donc bonjour la cohérence de l’ensemble si on réfléchit 2 minutes (si on prend du recul, c’est presque ridicule).
Les 3 acteurs principaux sont excellents, donnant envie de suivre une série très professionnel sur la forme, mais ni le contenu ni le contenant ne justifient 10 épisodes faisant entre 50 et 60 minutes : beaucoup de lenteurs et les fausses pistes inutiles viennent ternir une intrigue intéressante… à condition de dépasser un pitch de départ hautement improbable pour ne pas dire capillotracté !
Ben oui le syndrome de Stockholm qui pousserait un marine à se convertir à l’islam et à rejoindre Al Qaïda… c’est ne rien comprendre à la dynamique et à l’idéologie des mouvements fondamentalistes !!!
Nos amis yankees continuent à croire que l’Islam radical fonctionne comme le communisme soviétique.

Le format télésuite aurait été sans doute préférable pour maintenir un suspens sans recours aux expédients.
Mais après tout ce n’est que le remake plutôt mal fagoté sur le fond de la très bonne série télévisée israëlienne Hatufim (Kidnapped) (dont la mention apparaît très brièvement à l’écran après le long défilé de tous les producteurs machinchose) nettement plus intéressante :
- 3 soldats reviennent : 3 situations familiales différentes qui génèrent tout autant de drames différents
- 3 soldats reviennent : l’un d’eux est un agent infiltré, mais lequel des trois ? Bien meilleur suspens !
- le conflit israélo-palestinien fournit un background nettement plus crédible que le Grand Satan alqaidien

PS: je l'ai mis ici en raison de son background, de ses personnages et de ses thèmes
Mais on peut le catégoriser sans problèmes en techno-thriller

Nécromancien

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Homeland

Message par Dark schneider le Sam 6 Juil - 11:41

Je te trouve un peu dur.

Bien entendu, le pitch de départ est trop "gros". Bon, une fois qu'on a admis ça, ça ne pose plus de problème surtout que le début de la série est carrément canon, et la fin tout autant. Et au milieu, je trouve toujours que c'est d'un très bon niveau, porté par des acteurs tout à fait excellents. Je n'ai pas trouvé de rebondissement oubliable ni de véritable lenteur. La gestion du suspens est excellente, et les acteurs tellement bon que tout cela passe très bien. C'est un excellent thriller psychologique, ce qui n'est pas forcément ma tasse de thé d'habitude mais là j'ai totalement accroché. 

Par contre, tes critiques, moi je les auraient appliqué à la saison 2 : les signes de fatigues apparaissent déjà, les scénaristes semblent ramé un peu trop. Ca donne un final bien trop énorme pour être crédible, un héros qui tergiverse sans arrêt et on arrive plus à y croire, et surtout il y a des sous intrigues totalement inutiles. Cela dit ça reste toujours sympa grâce à la qualité des acteurs et cette mise en scène toujours ultra efficace. Mais j'ai du mal à croire que cette série pourra passer le cap d'une 3ème saison.
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Message par Oncle Kiin le Sam 6 Juil - 14:09

Je n'ai pas été convaincu, pour ma part.
Surtout par la saison 2, avec ses sous-intrigues inutiles comme tu dis Dark schneider, ça collait pas du tout à l'ambiance de la série, c'était vraiment le coup de grâce.
Mais même avant j'accrochais pas réellement, je trouvais ça trop entre deux eaux (entre 24 et The West Wing sans avoir vraiment les qualités de l'un ou de l'autre, pour vous la faire courte).

En revanche, tout à fait d'accord sur le jeu des acteurs et le coup de caméra. Mais justement, je me disais tout du long "*****, c'est dommage !" :p
Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Message par Dark schneider le Sam 6 Juil - 18:04

J'avoue aussi que je manque de points de comparaison. Ce n'est pas le genre de série que je regarde habituellement. Je n'ai jamais vu 24 par exemple (et jamais eu envie de regarder). D'où peut-être une certaine indulgence.
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Message par Albéric le Mar 13 Aoû - 17:27

Dark schneider a écrit:J'avoue aussi que je manque de points de comparaison. Ce n'est pas le genre de série que je regarde habituellement. Je n'ai jamais vu 24 par exemple (et jamais eu envie de regarder). D'où peut-être une certaine indulgence.
Ah, forcément si tu n'as jamais vu 24h ton visionnage ne souffre pas de la comparaison : mine de rien 24h, c'est une des meilleures séries des années 2000.

Homeland me fait de plus en plus l'impression d'une série calibrée pour les bobos, car quand je vois le nombre d'article presse ou internet qui la qualifient de meilleure série du moment et de spectacle de très haute qualité... Les bras m'en tombent !
Il ne suffit pas de remplacer l'action par de psychologie, de multiplier les dialogues bien ficelés, de ralentir la réalisation avec de longs plans et de succomber au plaisir de compliquer pour faire une très bonne série (j'ai encore en mémoire l'épisode d'une heure qui se résume à une séance de drague dans une cabane dans la forêt...).

Nécromancien

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé