David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

les comics héroic-fantasy et mythologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

White Square les comics héroic-fantasy et mythologie

Message par Albéric le Ven 28 Juin - 14:54


Résumé du tome 1 :
Quand le roi des Thraces demande à Hercule et à ses farouches compagnons de renforcer les rangs de son armée, le héros ne peut résister à l’appel du sang et de la guerre. Mais le temps des combats est aussi celui des terribles prises de conscience. Et, plongé dans la boue et le sang, Hercule comprend qu’il est bien loin de l’Olympe.



Résumé du tome 2 :
Les mains encore souillées du sang des Thraces, Hercule et ses mercenaires se son échoués sur les rives des mystérieuses terres d’Égypte.
Propulsé au beau milieu d’un échiquier politique mortel, le héros qui a vaincu le lion de Némée devra affronter et anéantir les Dagues de Koush. Mais cette sinistre secte est menée par un adversaire hors du commun, un fou aux pouvoirs rivalisant avec ceux des dieux !



1) J’ai souvent cassé du sucre sur le dos de Milady, mais là je dois dire que c’est du bon boulot. Je ne sais pas à quel point on a adapté la version d’origine mais entre l’objet en lui-même, les couvertures, traduction et impression, préface et interview de l’auteur, 2 ou 3 bonus dont les couvertures alternatives réalisés par d’autres artistes, on a rien à redire.

2) Au niveau scénario, Steve Moore nous explique sa démarche en préface et en postface et je dois dire que j’adhère plutôt au projet. Nous retrouvons donc un Hercule désabusé et plus ou moins bisexuel qui traîne son équipe de grognards dans l’âge du bronze finissant, pour échapper aux cruels jeux des dieux tout en gagnant leur vie comme mercenaires en Thrace d’abord en Égypte ensuite.
J’appelle :
- Ialos, l’aurige ami de longue date
- Autolycos, le rusé mais sournois voleur
- Atalante, la chasseresse d’exception, lesbienne revendiquée aux tendances suicidaires
- Méléagre, le chasseur non moins émérite, admirateur de la précédente qui essaie de protéger Atalante malgré elle
- Amphiaraos, l’archer devin aux crises d’épilepsie extralucides
- Tydée, tueur psychopathe aux tendances anthropophages
Dans le ton et dans l’ambiance, on n’est pas si loin du David Gemmell du Lion de Macédoine et de Troie, en plus punchy et en plus trashy.

3) Au niveau graphisme je suis plutôt partagé. Le hasard a fait que j’ai lu le 2ème avant le 1er donc j’ai vu une progression plutôt qu’une régression. Les dessins d’Admira Wijaya sont vraiment pas mal du tout ! Avec Cris Bolson et Doug Sirois on perd au change : c’est moins fin et moins détaillé avec un encrage et une colorisation carrément moins bien qu’au 1er tome.
En fait c’est assez bâtard car c’est assez au-dessus de ce qu’on voit en comics mainstream avec ses cahiers des charges castrateurs mais c’est un ton en dessous des pointures de la BD franco-belge (Patrick Bion, tu peux tu lancer dans un Hercule quand tu veux !)

avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: les comics héroic-fantasy et mythologie

Message par Albéric le Ven 28 Juin - 18:13


Résumé :
Je suis Grudvik, l’hybride, le guerrier. Je suis un gladiateur.
J’ai été esclave. J’ai été amant. J’ai été trahi.
Dans la cité de Tyr, perle au milieu des dunes, on m’a capturé, accusé à tort…
Et pour ne pas être enchaîné de nouveau, j’ai fui dans le désert.
Mais je reviendrai. Parce qu’une femme me droit des explications. Parce qu’un mystère à découvrir m’attend dans les ruines, sous les fondations de Tyr. Parce que nul ne survit longtemps loin des villes en Athas, monde de sable, de poussière et de soleil.


Scénario potable ; Dessins moyens.
On est loin des artworks inoubliables de Brom : comment a-t-on pu réaliser un truc aussi fadasse à partir du darkissime univers de Dark Sun ?
Passez votre chemin sans regret, autant jouer au vieux jeu vidéo cela fait peut-être moins mal au coeur (et au porte-monnaie).


__________________________________
RES ADVENTURA
avatar
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum